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jplmarin

COMMENT PROTÉGER NOS BATTERIES L'HIVER

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Bonjour à tous, presque tout est dans le titre...

Avez-vous des astuces pour protéger nos batteries du froid qui va nous tomber dessus cet hiver 2024 et notamment la semaine prochaine?

Y a t'il un mode hors gel par exemple pour les nuits à 0 degré et les journées à 10 maxi ?

Merci à vous pour vos avis.

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Pour protéger contre quoi ?


À ma connaissance, le froid n’endommage pas la batterie. Elle a moins d’autonomie et se recharge plus lentement, mais c’est réversible : les effets s’estompent quand la température remonte.

D’ailleurs les pays scandinaves n’auraient pas autant de VE si le froid était un problème.

 

À l’inverse, l’été il faut protéger sa batterie contre la chaleur (+30°). Le chaud accélère fortement le vieillissement calendaire des cellules = détérioration irrémédiable des capacités de la batterie.

Modifié par Atoum

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Le 13/11/2024 à 22:27, Atoum a dit :

Pour protéger contre quoi ?


À ma connaissance, le froid n’endommage pas la batterie. Elle a moins d’autonomie et se recharge plus lentement, mais c’est réversible : les effets s’estompent quand la température remonte.

D’ailleurs les pays scandinaves n’auraient pas autant de VE si le froid était un problème.

 

À l’inverse, l’été il faut protéger sa batterie contre la chaleur (+30°). Le chaud accélère fortement le vieillissement calendaire des cellules = détérioration irrémédiable des capacités de la batterie.

Ok, merci pour vos réponses.

Finalement il faut faire un peu comme pour une thermique, pas de.précaution particulière jusqu'à -0 degré et une montée en température très douce à froid.

Peut on en déduire que la batterie pourrait être plus solicité à chaud ( conduite plus rapide) puisse qu'il fait plus froid? Finalement en écrivant la question , la réponse me vient en partie, si il y a surconsommation  il y a forcement surchage de la batterie donc température trop basse.

Et pas de garage pour moi, j'avais pensé à une bache, mais l'intérêt thermique doit être négligeable.

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Ca se passe très bien en Norvège, l'Eldorado des électriques, et pourtant ils ont bien plus froid que nous et plus longtemps. Donc pas d'affolement.

 

Par contre, une batterie froide, cela peut surprendre. Hier, 6°C à l'extérieur. Je roule normalement. J'ai un camion et deux voitures à doubler. Je mets le mode Brabus et je pense le faire d'un coup. Mais surprise, quand j'ai mis le pied dedans, tous les watts n'étaient pas là. Loin de là même. Je dirais qu'au lieu de "426 ch", je devais en avoir à peine 300 de dispos. Ca surprend. J'ai pu doubler sans souci mais derrière j'ai été plus méfiant au lieu de me dire "ça passe sans souci".

 

Du coup j'ai activé le préchauffage mais j'étais arrivé que la batterie était encore gelée...

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et un auvergnat, ça s'y connait en temps froid !

et sinon, la loose, seulement 300 chevaux ! comme quoi on s'habitue très vite à la puissance !

qu'il est loin le temps où je m'éclatait avec ma 205 XT de 80 cv... il est vrai que la voiture était plus légère, le pilote aussi !!!

bonne route et bon weekend à tous.

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