Aller au contenu
lechuck

Comment charger 2 voitures quand on est en triphasé?

Messages recommandés

Changement des véhicules de la maison en ce 2ème semestre: I3 (42 kWH) dès fin septembre, et X5 Hybride (24 kWH) fin décembre.

Il faut sérieusement commencer à penser au système de charge.

 

La problématique c'est que j'ai un abonnement triphasé 18 kVA, donc 6 kVA par phase, donc 30A par phase.

 

D'un côté c'est un problème (car l'équilibrage est difficile vu le nombre d'appareils consommateurs que j'ai à la maison), mais aussi un avantage car les wallbox peuvent répartir la puissance sur les 3 phases.

 

Je suppose qu'il vaut mieux répartir la charge d'un véhicule sur les 3 phases plutot que d'assigner un véhicule par phase ?

Par exemple chaque véhicule va charger à 3.6 kW, donc ca va consommer 1.2 kW par phase. Ca me laisse du coup un peu de mou pour lave linge, sèche linge, lave vaisselle, four, plaques induction, ... ?

Je suis un peu perplexe avec la théorie, car lave linge + sèche linge c'est jusqu'à 5.1 kW. Sachant que chaque phase est limitée à 6 kVA, donc 6 KW, alors si je fais tourner sèche linge + lave linge + 1 voiture (1.2 kW par phase), j'arrive à 6.3 kW => disjoncte. Je vous laisse pas imaginer les 2 voitures en même temps où je bouffe 1/3 de la puissance de chaque phase, on pourrait même pas faire la cuisine avec four et plaques induction en même temps...

 

En plus 3.6 kW c'est pas vraiment de la charge rapide... Alors je me demande comment font les gens qui rechargent leurs véhicules électrique à 7.2 ou 11 kW en triphasé à la maison. A part faire installer un nouveau compteur et payer un abo suppplémentaire, comment faire ???


Et dans quelques années, quand il y aura plus que de l'électrique, dans les copro, faudra retirer des cables avec des sections énormes et prendre des abonnements surdimensionnés pour les parties communes ?

 

Et c'est parait il encore pire avec Linky qui est beaucoup moins permissif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le linky ne surveille que le courant et compte les puissances. Pour le reste ben nous sommes en mono 9kVA 45A à la maison avec deux VE ça passe.
Dans ton cas je pense que l’hybride sur une phase doit passer avec CRO et l’autre VE si pas de gros trajet idem sur une autre phase. Si tu fais plus de 80/100km par jour faudra une wallbox qui gère le délestage sinon faudra augmenter l’abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.