Aller au contenu
roro_50

Comment évolue la tempèrature des 2 vases d'expansions ?

Messages recommandés

Le 13/06/2024 à 00:56, RV13 a dit :

Avec un véhicule arrêté (eh oui, la voiture est à l'arrêt quand je charge), la position des volets, ça change rien pour le refroidissement des radiateurs avec un ventilateur à l'arrêt..

Merci @StephMG4 pour la vidéo.

Sauf que vous ne regardez que par le petit bout de la lorgnette et ne prenez pas en compte la thermo-hydraulique:

- selon la puissance de charge, la température du lieu où s'effectue cette charge et la température initiale / échauffement du fluide caloporteur, il est certain que potentiellement le ventilateur démarrera même véhicule à l'arrêt (comme d'ailleurs le font nos VT après un parcours, rien de nouveau sous le soleil 😉).

- les volets sont donc prédisposés pour permettre l'admission d'air et une efficacité maximale de l'échange air/eau. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore constaté, le compartiment avant est hermétique au flux d'air admis par la face avant et même par le dessous en raison du carénage. Donc si les volets étaient fermés, l'échange serait très peu efficace. Il est donc logique que ceux-ci s'ouvrent si un besoin d'échange est nécessaire.

- l'ouverture des volets annule les pertes de charge( dues à l'encoconnage intégral) que subit l'air pour accéder au radiateur et facilite l'accès direct. Contrairement à ce que vous soutenez, il y a bien un échange par surface naturel même quand le ventilateur ne fonctionne pas, (ça s'appelle la conduction et qui est forcée par la pompe) sinon à quoi servirait d'avoir un débit ? Et s'il n'est pas suffisant, c'est la sonde de t° qui ordonne le démarrage du ventilateur.

 

Mes recharges à domicile à 11kW triphasé démarrent mon ventilateur quand la température dans mon garage est élevée (conduction thermique dégradée). Mon chargeur est d'ailleurs même monté à 52°C (t° affichée par le CRO) lors de la canicule de 2023 (sud).

Imaginez les charges en DC, voiture à l'arrêt (cf. votre boutade) avec des puissances de + de 10 fois supérieures...

 

MG a conçu un système simple et intelligent qui fait face à toutes les situations de charge domestique faible, lente ou rapide et fonctionnel en mode roulage, un système qui prend en compte tous les paramètres de la thermodynamique et en plus de ça, il optimise la performance de la batterie.

Tout est logique et normal même si vous n'en mesurez pas les finesses techniques ou les raisons. MG a fait des choix technologiques, de coûts et de complexité, comme toutes les entreprises technologiques

Je ne connais pas votre bagage technique mais le mien est celui d'un exploitant nucléaire de formation thermicien parmi de nombreuses autres compétences nécessaires où l'étude fonctionnelle et dysfonctionnelle de systèmes complexes est le lot quotidien.

 

Dans le fonctionnement d'un véhicule il n'y a rien de simple et évident, tout est bien plus complexe qu'imaginé quand on en fait une analyse complète. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.