Aller au contenu
Sillage

Forum • Cherche contact scientifique pour projet de fin de prépa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans l'espoir qu'une âme charitable daigne me conseiller pour un projet de fin de prépa.

En effet je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique (maths spé) et lors des épreuves orales d'admission aux concours d'ingénieur nous devons présenter un "TIPE" (ce que je vous ai introduit comme projet de fin de prépa).

Le mien est déjà bien avancé et s'intitule : Optimisation de la récupération d'énergie par freinage régénératif pour les voitures électriques

 

Je sollicite votre aide car le programme de maths spé (bien que très complet) laisse des zones d'ombres sur des aspects de mon sujet qu'un ingénieur (voire même un amateur aguerrit) pourrait éclairer : calcul exact de l'autonomie, corrélation autonomie - courant de charge des batteries, étude du comportement de freinage de l'automobiliste...

 

Ainsi, j'invite toute personne intéressée, ou connaissant des personnes aptes à me rendre service, à me contacter.

 

Amicalement. KC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Sujet intéressant.

Ma fille, qui est en math sup, a choisi un sujet très similaire pour son TIPE, axé sur l'optimisation de l'écoconduite en voiture électrique.

Il y aura certainement des zones de recouvrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela semble se rapprocher. Pour ma part mon étude initiale se base sur la capacité d'accumulation des batteries (expérience simplificatrice en labo, selon un modèle et des hypothèses) ou je fais varier différents paramètres (courant de charge, nombre d'accumulateurs...).

Ainsi je mets en évidence leurs effets sur l'autonomie et la viabilité des batteries (et donc de la voiture), pour aboutir sur une troisième partie pourtant sur l'étude du comportement de freinage (trouver un freinage pour lequel le rapport confort-énergie accumulée par freinage régénératif, est optimal) où là je manque de données...

 

Si votre fille a des questions je pourrais peut-être y répondre (j'ai déjà fait une deuxième année, je serai 5/2 l'année prochaine)

 

Amicalement. KC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×