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Neity

Forum • Chauffe pendant une recharge lente

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Hello,

 

Hier après avoir fait des courses sous ce soleil de plomb, en branchant ma ZOE sur une prise normale avec le CRO (ma borne n'étant toujours pas arrivée), après environ 4h de charge ça s'est mis à faire du bruit. J'imagine que c'est le ventilateur du compartiment moteur c'est le même bruit qu'on a en roulant en thermique lorsque l'indicateur de température d'eau tutoie les 90°C et plus.

 

Sauf que mon garage est assez frais (20°C environ, peut-etre un peu plus) et que j'ai déjà rechargé pendant 12h sans que ça fasse de bruit.

 

Est-ce normal ? est-ce que ça peut venir simplement du fait que le moteur devait déjà être chaud suite à ma ballade dehors et que je ne lui ai pas laissé le temps de refroidir ? (en rentrant le ventilateur ne soufflait pourtant pas).

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C'est très certainement la batterie qui chauffe, comme sur d'autres VE, car la charge fait chauffer une batterie déjà très chaude suite au parcours sous canicule. (Ce n'est pas le moteur).

Le sens inverse est aussi courant, parcours après une charge sous canicule, et témoin de chauffe qui s'allume aussi.

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Dans ces cas là, faut-il que j'arrête la charge ou je peux laisser tourner sans crainte ?

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Si on a besoin de rouler, il faut que ça charge; un ventilo tourne, pas d'alarme bien rouge, donc tout va bien, on prendra pas la VT, et c'est tant mieux. Sinon, mieux vaut déclencher la charge la nuit, au frais, avec un contacteur HP/HC au compteur, ou un programmateur (mais alors là, attention aux ampères que peut supporter le bazar!). Des véhicules ont un programmateur intégré.

De toute façon, la chaleur extrême n'est pas la grande amie des batteries, ça peut même les user plus vite (voir article sur les leafs).

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Dans ces cas là, faut-il que j'arrête la charge ou je peux laisser tourner sans crainte ?

Aère ton garage, et continue à charger. Si ça chauffe trop le caméléon va diminuer l'intensité de la charge pour protéger la batterie.

Mais la charge durera plus longtemps !

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