Aller au contenu
Overseas

Chauffe moteur batterie et baisse de puissance

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier en rentrant tard du boulot avec ma S P100D j’ai un peu/beaucoup avoiné sur des petites routes vers chez moi avec de très grosses accélérations pendant 7-8 km et une conso à presque 500wh/km.

 

Sur le dernier kilomètre, un bruit de ventilateur assez bruyant s’est fait entendre sur l’extérieur et j’avais beaucoup moins de reprise sur les relances.

J’ai évidemment levé le pied jusqu’à la maison.

 

Je n’ai pas vu apparaitre les petits pointillés de surchauffe car le diagramme de conso ne s’affichait plus. Parfois il disparait suite à la dernière mise à jour puis réaparait après quelques minutes.

 

A part cela la voiture à toujours roulé impeccablement.

 

Est-ce normal selon vous ? Un symptôme connu ? Une surchauffe moteur/batterie est possible dans ce cas ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Modifié par Overseas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience de la P100D mais sur ma 100D quelques réaccélérations bien soutenues sur autoroute allemande (du genre 120 à 200) suffisent à allumer les pointillés et (petite) limitation de puissance de la batterie.

 

Je n'ai jamais été au delà, je suppose que ton phénomène est l'étape suivante, avec refroidissement à fond et limitation de puissance plus notable. Je ne m'inquiéterais pas, la sécurité et la limitation de puissance sont justement prévues pour éviter la casse.

 

Le dimensionnement du refroidissement des Model S de première génération n'est pas adapté à un usage "sportif européen" (c'est-à-dire allant au delà du 400m DA).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la physique, toute bête.

Un moteur chauffe effectivement, sinon le rendement serait de 100%, ce qui est impossible.

 

Mais il me semble que pour un thermique c'est pareil, tu tires dedans, il surchauffe et Oh surprise ... le ventilateur se met en route :-D

 

Votre étonnement m'étonne :-D

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur un thermique tu n'as pas de baisse de puissance. Le système est suffisament bien fait pour maintenir le moteur à 90°c même en avoinant 15km à 250km/h sur l'authobahn.

 

Avec mon V6 je roulais parfois comme un cochon et je n'ai jamais eu de surchauffe du moteur. par contre les freins 😅

 

Dans tous les cas le rendement d'un électrique est forcément meilleur qu'un thermique qui est inférieur à 30%.

 

Si j'ai bien compris, ils ont amélioré ça sur la V2?

Modifié par Overseas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas vraiment la chauffe du moteur le problème, mais plutôt celui du pack batterie.

Cf l'exemple de la Plaid qui commence le tour du Nurbürgring avec un pack à 20 degrés et qui termine à plus de 60.

 

Ou ces testeurs d'une des premières P85 qui avaient emmené la voiture à Laguna Seca et essayé de la refroidir à coup de glace :

https://www.motortrend.com/reviews/2013-tesla-model-s-p85-update-4/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que là vous avez une batterie aussi à gérer, et à gérer pour qu'elle dure dans le temps.

 

Je doute qu'un moteur performant/sportif donne toute sa puissance sur le long terme (années) s'il est conduit comme un cochon tout le temps, la batterie c'est pareil. C'est une gestion plus fine et donc effectivement peut-être plus sévère sur le moment pour qu'elle puisse durer à long terme.

 

Ne pas oublier qu'on a de la chimie et non de la mécanique "sous le capot".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.