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Forum • chauffe du moteur thermique ?

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Bonjour à tous,

En train de lorgner sur des VE ou VHE, je me pose une question :

Est-ce que les moteurs des VHE ont un traitement particulier qui leur permet d'encaisser mieux que d'autre les montées en régime à froid ?

Je m'explique, sur une GTE on peut rouler un petit moment en 100% électrique, et si soudain arrive une forte sollicitation imprévue (dépassement ou autre), on se retrouve à tirer sur le thermique qui est 100% froid.

Et on ne va pas s'amuser à forcer le thermique pour qu'il chauffe au cas où, en plus il finirait de toutes façons par refroidir, et le but est tout de même de rouler en électrique tant qu'on n'a pas besoin de beaucoup de puissance.

Du coup faut-il avoir peur d'abîmer le thermique si ça se reproduit trop souvent ?

Merci !

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Oui le thermique s abimera forcément d avantage avec une huile froide et de fortes sollicitations

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Bonjour,

 

Bonne question !!

 

Oui et Non en effet un moteur thermique a son meilleur rendement à chaud pour ce qui concerne le démarrage oui la mise en régime instantanée n'est pas bon sur un thermique mais aujourd'hui cet inconvénient est fortement atténué par l'usage d'huile extrêmement fluide du fait de mécanique sans jeux, contrairement a nos anciennes autos qui avait des jeux atteignant 0,25 sur les paliers.

Sur ces moteurs il fallait attendre que la pression d'huile soit bien présente et à une certaine température.

 

Un exemple sur les Alfaroméo des années 60/80 il était spécifié sur le carnet de bord qu'il fallait attendre que la température d'eau soit à 80 ° avant de demander la puissance.

Combien d'indifférent ont bousillé leur moteur en mettant le pied dedans sans attendre

Mon Alfa spider 2 L de 1972 est toujours en pleine forme malgré les ans et les Km.

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ça n'a aucune influence.

le moteur thermique n'est pas contrôlé par l'utilisateur ... mais par le couple électrique/thermique.

 

de multiples limiteurs sont donc en place (comme un régime moteur limité à froid).

et la stratégie de la boite est modifiée grandement par ces limiteurs.

 

et ne vous imaginez même pas que la ligne électrique ne fait pas fonctionner un réchauffeur en-dessous de 13°C pour la partie thermiquement justement.

 

ça fait longtemps que les réchauffeurs électriques sont disposés sur les Hybrides pour maintenir le thermique dans une température acceptable puisque la batterie électrique est ridiculement faible en autonomie.

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Bonjour à tous,

En train de lorgner sur des VE ou VHE

C'est quoi un "VHE" ? VH = Véhicule Hybride ou VHR = Véhicule Hybride Rechargeable.

J'avais cru avoir lui que souvent les VH ne voulait pas démarrer à froid en électrique, surtout si les batteries étaient avec peu de charge, donc certainement pour chauffer un peu le moteur et charger un mini les batteries.

Mais comme l'écrit SoulEV2016, le moteur thermique doit être chauffé électriquement, mais de là à ne pas s'abimer si on lui tire dessus dès ses premiers kilomètres... franchement il ne doit pas aimer cela...

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devine ce qu'il fait ton REX : il démarre et monte direct au régime de production (22kW ?).

et lui, il a aucun réchauffeur (puisque c'est un groupe issu des 2 roues).

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Il fonctionne comment le rechauffeur pour faire circuler l huile ? Il puise ces calories ou ? Resistance ou chaleur de l elec ?

 

Le rex est différent il dans le sens ou il prend du régime mais pas de charge de couple. Hors même a bas régime, le couple abime un thermique froid... Et je parle pas des paliers de turbo d une golf gte...

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devine ce qu'il fait ton REX : il démarre et monte direct au régime de production (22kW ?).

et lui, il a aucun réchauffeur (puisque c'est un groupe issu des 2 roues).

Ben non, il monte à un certain régime mais pas à fond tout de suite certainement ; je sens clairement que son régime n'est pas le même car je roule à plat à 70km/h et en montée à 110km/h. Et comme le REX n'est pas branché en direct sur la transmission, le moteur électrique peut tirer sur les batteries 1 minute le temps que les seuls 2 cylindres du REX montent en température ; donc certainement moins brutal qu'un moteur d'une GTE.

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