Aller au contenu
Ben31

Chargeur Qubev (clone de ETEK)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant charger à domicile ma voiture un peu plus rapidement qu'avec la prise de courant classique, j'avais trouvé le chargeur Qubev qui était après une rapide recherche le mieux placé par rapport à mon besoin.Qubev.PNG.2ee325a089ac8434d9f4378c41ace02b.PNG

 

Jusque là tout allait bien sauf qu'en ouvrant le boitier, je me retrouve face à un contrôleur EVSE avec des bornes non utilisée et je décide d'approfondir le sujet.

Une fois le terme magique "EVSE" trouvé, je tombe sur le contrôleur ETEK EKEPC2 qui ressemble fortement au mien avec pas mal de possibilités en plus: communication RS485, tore pour adapter la charge suivant la puissance disponible au compteur EDF...

cont.JPG.380d7f6397076334946571308d52402b.JPG

J'arrive à trouver les paramètres de com de l'ETEK mais n'arrive pas à m'y connecter. Foutu RS485. J'ai acheter entre temps le tore sur aliexpress (pas loin de 40€ la bête!)

tore.JPG.378b36f0aebf433e9d2fc3ee080eade0.JPG

Je laisse tomber un moment (problème de passerelle, convertisseur...) et décide de m'y re-consacrer l’hiver arrivant.

 

J’achète le même convertisseur que sur le post ci dessous ce qui valide le câblage et commence à chercher.

 

Je télécharge MThings (une vraie merde) en me disant que ça changerai quelque chose mais non.

Je repasse sur mon logiciel favori de test modbus ModbusDoctor. (https://www.kscada.com/modbusdoctor.html) et teste plusieurs config jusqu'au moment où... ça marche!!

 

Alors pour ceux qui ont un contrôleur Qubev, voici la config :

La vitesse est pas de 38400 mais de 9600 (voir image ci-dessous).

A noter, au départ, l'adresse de l'esclave est bien de 255. Je l'ai mis à 1 après pour d'autres besoins.

 

a+

modbus.thumb.JPG.51c2391e43c449f9e37b7480455e3b17.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que tu peux déclipser la facade de ton module EVSE et faire une photo, tu devrais avoir des petit switchs qui permettent d'activer ou non certaines fonctionnalités.

 

Si tu veux activer par exemple la fonction DLB par exemple.

 

C'est quel version de borne que tu as car j'ai vu qu'il y avait plusieurs (17/18/?...)

 

 

Modifié par filou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.