Aller au contenu
Jo_l

Chargeur mobile Go-e charger

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau venu sur le forum, comme dit dans ma présentation, je viens d’acquérir une Spring. Et je suis encore dans le choix de ma solution de recharge. Je pense opter pour une chargeur mobile finalement plutôt qu’une borne fixe. Et c’est là que j’ai une interrogation.

Est-ce qu’un « spécialiste » pourrait m’aider svp ?

J’ai l’œil sur le produit suivant Go-e charger Home+ en version 11kw, qui sur le papier, me semble être un excellent compromis, tant sur l’usage que sur le prix (vs 1500€ environ pour faire installer une borne fixe).

Seulement le même produit est vendu chez

Carplug mais avec l’indication que ce chargeur est interdit en France, je ne vois pas trop pourquoi.


Sur cet autre Site, le service client (que j’ai contacté) m’indique qu’il est compatible pour La France (lui c’est Gemini, je ne vois pas la différence avec le Home+).

 

Quelqu’un connaîtrait ce produit ? Et pourrait me dire s’il est ok pour la France svp ?

Merci par avance

 

 

Désolé d’avoir fait aussi long.

 

Modifié par Jo_l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis pas convaincu par la Green Up :

- le temps de charge :

Même si je ne cherche pas la performance, j’aimerais avoir un minimum en la matière. Et une charge à 3,4 KWh me semble un peu long. 
Je veux pouvoir anticiper le besoin « rapide ponctuellement (on ne sait jamais), et aussi prévoir à l’avenir si mes besoins et/ou mon véhicule changent.

- le rapport prix/gain (matériel+installation) me semble un peu déséquilibré vs la solution mobile. Je préfère mettre un peu plus cher pour un résultat qui répondra aux besoins décrits plus haut
 

Pour ce qui est des kms, je n’ai pas encore conduit la Spring pour le trajet domicile-travail, ce sera pour la rentrée, j’ai eu le véhicule il y a 3 jours seulement. Mais je ferai environ 60 km/jour, sauf les jours où je prendrai la moto (électrique elle aussi :-))

Modifié par Jo_l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:29, Jo_l a dit :

 Et pourrait me dire s’il est ok pour la France svp ?

La seul raison pour lequel il ne convient pas pour la France c'est parce qu'il se branche sur une prise P17, ce type de prise ne sont pas autorisé à être utilisé comme prise fixe en France car celle-ci ne dispose pas d'obturateur. En Belgique par exemple rien n’empêche de placé ce type de prises au domicile.

 

Le 25/07/2022 à 19:04, Jo_l a dit :

Pour ce qui est des kms, je n’ai pas encore conduit la Spring pour le trajet domicile-travail, ce sera pour la rentrée, j’ai eu le véhicule il y a 3 jours seulement. Mais je ferai environ 60 km/jour, sauf les jours où je prendrai la moto (électrique elle aussi :-))

60km/jours une simple prise est largement suffisante, j'en fait 75 à 100km/jours et je recharge à 10A, je peux aussi recharger à 16A qu'en j'ai moins de temps.

 

Le chargeur de la Spring est un mono 30A, avec une borne de 11kW soit 3x16A tu sera limité à recharger en mono donc ce sera à max 16A. Pour recharger à 30A il faut prendre celle de 22kW 3x32A.

Il faut aussi tenir compte que la prise ou tu compte te brancher permette cette puissance, si à ton domicile tu n'a pas le triphasé tu n'aura pas la puissance max de cette borne.

 

Mais a moins d'avoir envie d'une tel borne, on trouve sur Amazone et Aliexpress des bornes portable 32A mono qui feront très bien l'affaire pour ta Spring et surtout pour moins cher. Beaucoup sur le forum utilise ce type de borne.

 

Mais vue ton usage, une borne 16A (EVSE) branché à une prise renforcé fera amplement l'affaire et pour bien moins cher.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que si tes besoins évoluent à l’avenir tu passeras facilement d’une prise renforcée à la borne. Un bonne partie de l’installation sera faite (disjoncteur différentiel etc).
Pour ton usage (et pour la très grosse majorité des gens) la borne est clairement overkill mais c’est ton argent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60km/jours une simple prise est largement suffisante, j'en fait 75 à 100km/jours et je recharge à 10A, je peux aussi recharger à 16A qu'en j'ai moins de temps.
 
Le chargeur de la Spring est un mono 30A, avec une borne de 11kW soit 3x16A tu sera limité à recharger en mono donc ce sera à max 16A. Pour recharger à 30A il faut prendre celle de 22kW 3x32A.
Il faut aussi tenir compte que la prise ou tu compte te brancher permette cette puissance, si à ton domicile tu n'a pas le triphasé tu n'aura pas la puissance max de cette borne.
 
Mais a moins d'avoir envie d'une tel borne, on trouve sur Amazone et Aliexpress des bornes portable 32A mono qui feront très bien l'affaire pour ta Spring et surtout pour moins cher. Beaucoup sur le forum utilise ce type de borne.
 
Mais vue ton usage, une borne 16A (EVSE) branché à une prise renforcé fera amplement l'affaire et pour bien moins cher.
 
 

Merci pour ta réponse.
Justement j’étais parti sur le principe d’une borne mobile qui me semble être le meilleur compromis.
Mais du coup la borne de 32A nécessite bien une prise type CEE non ?
Sauf erreur la Green up c’est 3,4 kwh. Soit un gain minime vs une prise classique non ?
J’ai fait ma première charge avec celui fourni par Dacia, sur un long câble de jardin qui sort du vide sanitaire, (cable bien épais du et prise robuste). Comme trop court j’ai mis une rallonge 3mm (complètement dépliée). J’ai chargé en pleine journée volontairement pour avoir l’œil sur une prise qui chaufferait, d’autant qu’il faisait chaud (j’ai fait de l’ombre au chargeur).
Aucun problème, mais évidemment 7h et quelques pour charger de 46% à 100.
Avec la Green up je ne sais plus trop quel serait la gain, mais de mémoire assez minime.
C’est pourquoi quite à investir dans une installation de prise, je préfère mettre une prise sur laquelle je peux monter à 7kwh. Donc la CEE me semble être un bon compromis (hors problèmes d’autorisation). Et effectivement pas besoin de plus.
Mais si vous voyez une autre solution pour arriver à 7kwh, je suis preneur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que si tes besoins évoluent à l’avenir tu passeras facilement d’une prise renforcée à la borne. Un bonne partie de l’installation sera faite (disjoncteur différentiel etc).
Pour ton usage (et pour la très grosse majorité des gens) la borne est clairement overkill mais c’est ton argent .

Mais je suis d’accord concernant la borne, c’est pourquoi je vous interroge sur une solution autre. En l’occurrence la borne mobile go_e ou la Juice mais que je trouve un peu cher


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la différence de temps de charge entre une Green up et une prise classique c’est simple, la tension étant la même ça va dépendre de la différence d’amperage.
Sur une Green up tu peux charger a 16A en continu. Sur une prise classique c’est plutôt 8 donc tu vas charger deux fois plus vite sur la prise renforcée.
Tu peux monter éventuellement à 10 ou plus sur une classique mais à tes risques et périls.
Par ailleurs est-ce que ton installation électrique est en triphasée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 19:59, Jo_l a dit :

Sauf erreur la Green up c’est 3,4 kwh. Soit un gain minime vs une prise classique non ?
J’ai fait ma première charge avec celui fourni par Dacia, sur un long câble de jardin qui sort du vide sanitaire, (cable bien épais du et prise robuste). Comme trop court j’ai mis une rallonge 3mm (complètement dépliée). J’ai chargé en pleine journée volontairement pour avoir l’œil sur une prise qui chaufferait, d’autant qu’il faisait chaud (j’ai fait de l’ombre au chargeur).
Aucun problème, mais évidemment 7h et quelques pour charger de 46% à 100.
Avec la Green up je ne sais plus trop quel serait la gain, mais de mémoire assez minime.

Bon alors pour commencé et pour plus de clarté, on parle de kW (W majuscule) qu'en on parle de puissance de recharge et de kWh pour la capacité soit la quantité d'électricité chargé dans la batterie.

 

Le CRO charge à max 8A en France soit 1,8kW, à 16A c'est 3,6kW soit 2 fois plus vite donc pour toi ce sera 3h30 au lieu de 7h00.

 

Attention à l'usage d'une rallonge surtout si c'est pour l'utilisé à 16A. En fonction de la valeur du courant il faut tenir compte de la section et de la longueur c'est très important. Selon l'abaque à 16A avec du 2,5mm² c'est max 24m depuis le disjoncteur si la prise est aussi câblé en 2,5mm². Si c'est un enrouleur (perso je le déconseille) celui-ci doit être bien déroulé.

section_cable_electrique_scf.png

 

Le 27/07/2022 à 19:59, Jo_l a dit :

C’est pourquoi quite à investir dans une installation de prise, je préfère mettre une prise sur laquelle je peux monter à 7kwh. Donc la CEE me semble être un bon compromis (hors problèmes d’autorisation). Et effectivement pas besoin de plus.
Mais si vous voyez une autre solution pour arriver à 7kwh, je suis preneur.

Le seul problème des P17 c'est qu'elles n'ont pas d’obturateur mais à par cela elles conviennent parfaitement pour la recharge d'un VE et plusieurs en France en ont installé. Attention qu'en même à 32A il faut que ton compteur puisse fournir ce courant et que l'installation soit faite en conséquence.

A 16A une prise Schneider MUR36011 et un câble EVSE trouver sur Amazone ou Aliexpress fera l'affaire, plusieurs sur le forum en utilise.

 

Pareils pour ceux à 32A on en trouve sur Amazone ou Aliexpress.

L'idéal c'est de choisir un modèle qui a un réglage de puissance et des protections (courant fuite, chaleur,...).

 

Si tu compte utiliser ce type de borne, il faut bien faire ton installation électrique disjoncteur et différentiel type A 30mA que ce soit à 16A ou à 32A.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la différence de temps de charge entre une Green up et une prise classique c’est simple, la tension étant la même ça va dépendre de la différence d’amperage.
Sur une Green up tu peux charger a 16A en continu. Sur une prise classique c’est plutôt 8 donc tu vas charger deux fois plus vite sur la prise renforcée.
Tu peux monter éventuellement à 10 ou plus sur une classique mais à tes risques et périls.
Par ailleurs est-ce que ton installation électrique est en triphasée ?

Je suis en monophasé avec une puissance souscrite de 9 kva.
Gunner c’est par rapport au club de foot ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème des P17 c'est qu'elles n'ont pas d’obturateur mais à par cela elles conviennent parfaitement pour la recharge d'un VE et plusieurs en France en ont installé. Attention qu'en même à 32A il faut que ton compteur puisse fournir ce courant et que l'installation soit faite en conséquence.
A 16A une prise Schneider MUR36011 et un câble EVSE trouver sur Amazone ou Aliexpress fera l'affaire, plusieurs sur le forum en utilise.
 
Pareils pour ceux à 32A on en trouve sur Amazone ou Aliexpress.
L'idéal c'est de choisir un modèle qui a un réglage de puissance et des protections (courant fuite, chaleur,...).
 
Si tu compte utiliser ce type de borne, il faut bien faire ton installation électrique disjoncteur et différentiel type A que ce soit à 16A ou à 32A.
 

Désolé pour les approximations. J’ai compris in certains nombre de choses depuis que je me suis mis sur le dossier de l’électrique, mais je les utilise de manière encore approximatives lol.
En tout merci pour tes infos ainsi qu’à Gunner_mc.
Je suis en discussion avec un électricien par whats app interposés, mais il est un peu bizarre.

Je suppose que tu roules en ID3 ? Je n’étais pas loin de m’orienter vers ce modèle en occasion


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:41, Jo_l a dit :


Je suis en monophasé avec une puissance souscrite de 9 kva.
Gunner c’est par rapport au club de foot ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si votre abonnement est en monophasé 9kVA, il est impossible d'utiliser une borne (fixe ou mobile) 11kW...Le véhicule ne chargera que sur une phase soit l'équivalent d'une green-up.

Modifier l'installation pour passer en triphasé est une galère hors de prix. Il vaut mieux partir sur une borne fixe ou mobile de 32A...Je fais l'impasse sur le discours à propos des normes qui imposent une installation par un pro au delà de 3,6 kW.

Modifié par ericgrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:06, gunner_mc a dit :

Tu peux monter éventuellement à 10 ou plus sur une classique mais à tes risques et périls.

Les CRO en Belgique sont à 10A, la différence par rapport à la France c'est que les prises doivent être câblé en 2,5mm2, alors qu'en France on peut utiliser du 1,5mm2 d'où les 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si votre abonnement est en monophasé 9kVA, il est impossible d'utiliser une borne (fixe ou mobile) 11kW...Le véhicule ne chargera que sur une phase soit l'équivalent d'une green-up.
Modifier l'installation pour passer en triphasé est une galère hors de prix. Il vaut mieux partir sur une borne fixe ou mobile de 32A...Je fais l'impasse sur le discours à propos des normes qui imposent une installation par un pro au delà de 3,6 kW.

Bonjour. Merci pour la précision.
La borne que je vise est réglable, le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Effectivement j’aimerais bien charger à 7,4 kW. Cela fait quand même 3 heures de gain vs la Green Up pour une installation pas spécialement plus coûteuse in fine (hors achat de la borne mobile évidemment).
Au pire comme dit Gunner, je vais commencer par la Green Up, si ça me soule le câblage sera fait, je passerai à autre chose.
Encore faut il que je trouve un électricien qui me réponde….
Je ne sais pas vous, mais dans tous les domaines trouver des gens compétents qui vous répondent un minimum, devient de plus en plus difficile…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cablage d'une green up est en 2.5 mm², celui d'une borne en 32A est en 10mm², donc pas vraiment la même taille...

Pourquoi ne pas faire installer une borne monophasée en 32A type Morec? Le prix sera inférieur à la borne mobile qui ne sera mobile que la où vous trouverez une prise P17 32A triphasée...autant dire qu'à part chez vous, elle ne vous servira pas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cablage d'une green up est en 2.5 mm², celui d'une borne en 32A est en 10mm², donc pas vraiment la même taille...
Pourquoi ne pas faire installer une borne monophasée en 32A type Morec? Le prix sera inférieur à la borne mobile qui ne sera mobile que la où vous trouverez une prise P17 32A triphasée...autant dire qu'à part chez vous, elle ne vous servira pas...
 

Ils vendent des adaptateurs avec les bornes mobiles.
Mais il me semble avoir vus les Morec sur Amazon ou Ali. Encore faut il trouver un installateur. La plupart n’installent que les bornes qu’ils vendent.
Mais c’est une option en effet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:46, Jo_l a dit :

Je suppose que tu roules en ID3 ? Je n’étais pas loin de m’orienter vers ce modèle en occasion

J'ai une e-up depuis 2015 et j'ai acheté une ID3 en 2020.

 

Le 28/07/2022 à 08:41, Jo_l a dit :

Je suis en monophasé avec une puissance souscrite de 9 kva.

Avec un compteur 9kVA en chargeant à 6kW (30A) ça laisse 3kW pour la maison, faut espérer que tu n'a pas d'élément genre chauffe eau électrique radiateur électrique. Dans ce cas une wallbox avec délestage est préférable.

 

Le 28/07/2022 à 11:23, Jo_l a dit :

La borne que je vise est réglable, le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Effectivement j’aimerais bien charger à 7,4 kW. Cela fait quand même 3 heures de gain vs la Green Up pour une installation pas spécialement plus coûteuse in fine (hors achat de la borne mobile évidemment).

  Avec ta Spring qui charge à max 30A, si a 8A (CRO) cela prend 7h00, avec un EVSE 16A ce sera 3h30 et à 30A 1h50.

Donc cela dépend de ton besoin, bien souvent on a le temps pour recharger donc investir dans un système coûteux n'est pas souvent nécessaire.

Une borne portable peut s’avérer utile à condition d'en avoir l'usage hors de chez soit  et à 30A d'avoir une prise ou se brancher.

Perso c'est ce que j'ai et je l'utilise aussi hors de chez moi.

IMG_20211209_170844.jpg.5af27d3e40da4a8177464a67b75e590c.jpg

 

Je dirais que vue ton compteur, que c'est une Spring et ton usage au quotidien. Investir dans une wallbox mono 32A c'est un peu exagérer, une prise renforcé et un EVSE 16A c'est suffisant et pour pas trop cher. En plus tu sera l'utiliser hors de chez toi.

Une installation à 16A est aussi plus simple. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 14:49, id3 a dit :

J'ai une e-up depuis 2015 et j'ai acheté une ID3 en 2020.

 

Avec un compteur 9kVA en chargeant à 6kW (30A) ça laisse 3kW pour la maison, faut espérer que tu n'a pas d'élément genre chauffe eau électrique radiateur électrique. Dans ce cas une wallbox avec délestage est préférable.

 

  Avec ta Spring qui charge à max 30A, si a 8A (CRO) cela prend 7h00, avec un EVSE 16A ce sera 3h30 et à 30A 1h50.

Donc cela dépend de ton besoin, bien souvent on a le temps pour recharger donc investir dans un système coûteux n'est pas souvent nécessaire.

Une borne portable peut s’avérer utile à condition d'en avoir l'usage hors de chez soit  et à 30A d'avoir une prise ou se brancher.

Perso c'est ce que j'ai et je l'utilise aussi hors de chez moi.

IMG_20211209_170844.jpg.5af27d3e40da4a8177464a67b75e590c.jpg

 

Je dirais que vue ton compteur, que c'est une Spring et ton usage au quotidien. Investir dans une wallbox mono 32A c'est un peu exagérer, une prise renforcé et un EVSE 16A c'est suffisant et pour pas trop cher. En plus tu sera l'utiliser hors de chez toi.

Ok. Mais ta prise c’est quoi ? Green up ?

 

En effet je suis en tout électrique chez moi, donc le chauffage, la plaque à induction, ça tire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 14:54, Jo_l a dit :

Ok. Mais ta prise c’est quoi ? Green up ?

 

En effet je suis en tout électrique chez moi, donc le chauffage, la plaque à induction, ça tire

Ce n'est que des P17, j'habite en Belgique je n'ai pas les mêmes interdictions.

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Je suis en triphasé 3x20A, l'ID3 peut charger à 11kW (3x16A) mais c'est rare que je recharge ainsi chez moi, c'est plutôt des recharges entre 8A et 16A mono. La phase que j'utilise est la même que le four, je cuisine rarement la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 15:37, id3 a dit :

Ce n'est que des P17, j'habite en Belgique je n'ai pas les mêmes interdictions.

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Je suis en triphasé 3x20A, l'ID3 peut charger à 11kW (3x16A) mais c'est rare que je recharge ainsi chez moi, c'est plutôt des recharges entre 8A et 16A mono. La phase que j'utilise est la même que le four, je cuisine rarement la nuit.

Une installation a donner des boutons à nos faiseurs de normes français ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 17:44, Manuel a dit :

Une installation a donner des boutons à nos faiseurs de normes français ;-)

J'ai une fois fait pire et en plus en restant dans les normes Française. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.