Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Charger en traversant le trottoir (yolocharging)

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/06/2026 à 22:42, stab59 a dit :

Bonjour à tous.

La situation législative autour de nos différentes situations ne semblent toujours pas avancer, je n'ai connaissance d'aucun mouvement/politique qui se sont emparés de ce sujet. Comment faire ?

Tous les systèmes détaillés ces derniers mois semblent tous répondre au besoin, que ça soit les systèmes via des goulottes intégrés dans le trottoir ou via des perches télescopiques.

Chaque semaine quand je vais au marché, je me pose la question pourquoi on continue de s'embêter quand je constate qu'il traîne au sol de nombreux câbles et beaucoup de passants et que ça ne gêne personne alors que devant chez moi, dans une goulotte correctement positionnée, cela risque de gêner !

Pour répondre aux arguments que c' est privatiser la voie publique, je ne vois pas en quoi ça le serait plus que d'avoir un caniveau qui canalise l'eau de nos toitures jusqu'à l'égout. Je pense que l'argument n' est pas justifié. Je précise bien qu'on ne demande pas à privatiser la place devant nos maisons mais seulement accepter de nous laisser recharger notre voiture lorsque l'on occupe cette place.

A bon entendeur

PS : les bornes publiques de ma région sont de plus en plus vandalisés, il faudra bien qu'on trouve tous ensemble une solution.

La difficulté, je pense, est de faire une réglementation générale qui s'applique à tous les cas.

Dans le cas général, la place de stationnement devant une habitation n'appartient pas aux habitants de la-dite habitation. Concrètement, la place de stationnement publique qui se trouve devant ma porte d'entrée ne m'appartient pas.

Toujours à mon avis (je n'ai pas la vérité vrai), la dérive, c'est que des gens risquent de revendiquer cette place de stationnement comme étant la leur, étant donnée que ce sera la seule place où ils pourront recharger. Donc on ne parle pas que de privatisation de la goulotte pour passer le câble, mais aussi de la place de stationnement qui se trouve au bout.

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais en ville, on voit énormément de maisons individuelles dont le garage initial a été transformé en débarras, ou carrément en chambre ou bureau (sans transformer les m² gagnés en m² habitables aux impôts, mais c'est un autre sujet), ou bien les gens achètent des maisons en complète connaissance de cause. Ces gens utilisent donc la voie publique pour stationner leur(s) voiture(s) et se plaignent ensuite du manque de place, et maintenant de l'impossibilité de recharger.

De ce que j'observe, c'est que les maisons individuels, même petites maison de villes, construites depuis 30 ans, ont dans la quasi totalité des cas, un garage, ou ont eu un garage qui a été transformé. C'est difficile d'entendre les gens, ensuite, venir se plaindre.

Voilà, bien sure, tout le monde n'est pas dans ce cas là, comme les petites maisons de ville très anciennes par exemple, qui n'ont jamais eu de garage, mais ça montre la difficulté d'établir une réglementation sur ce sujet qui ne pénaliserait pas les autres usager de ces places de stationnement publiques.

Un petit détour de mon cas personnel, j'habite en ville, dans un quartier pavillonnaire de la "classe moyenne" (dense, sans être les un sur les autres), j'ai un garage qui pourrait me faire gagner facilement 30m² et augmenter mon confort habitable, ainsi que la valeur de ma maison si je le transformais et garer ma voiture devant chez moi, mais je m'efforce de garder la fonction de garage de mon garage. Sur les 14 maisons de ma rue, on n'est que 3 à utiliser notre garage pour mettre notre voiture dedans... Les autres, soit le garage est utilisé pour mettre le "bazar" de la maison, soit il a carrément été transformé en pièce habitable. Plus généralement dans mon quartier d'une centaine de maison, il y a au final une centaine de voiture à l'extérieur sur les trottoirs qui empêche de circuler librement à pied, poussette, vélo, draisiennes, trottinettes des plus petits. Alors qu'à l'époque de construction de ce quartier, chaque maison était équipé d'un garage, et même pour la plupart, avec assez de place pour stationner une seconde voiture entre le garage et le portail...

PS: la source de ma pensée vient donc de mon expérience perso, mais aussi de cette vidéo de gens qui se plaignent de voir "leur" place de parking, ou plutôt, "place de stationnement publique devant chez eux qu'ils ont l'habitude d'utiliser" devenir des pistes cyclable alors que toutes les maisons de la rue ont des garages qui ont été condamné par les habitants eux-même. (https://www.youtube.com/watch?v=m-BYsYhU7vY)

Posté(é)
Il y a 10 heures, alex42 a dit :

Toujours à mon avis (je n'ai pas la vérité vrai), la dérive, c'est que des gens risquent de revendiquer cette place de stationnement comme étant la leur, étant donnée que ce sera la seule place où ils pourront recharger. Donc on ne parle pas que de privatisation de la goulotte pour passer le câble, mais aussi de la place de stationnement qui se trouve au bout.

Bonjour,

il me semble qu'il suffit de lier l'autorisation d'installer un système de charge traversant le trottoir à l'acceptation que la place n'est pas privative.

la possibilité d'effectuer une recharge rapide à proximité n'est à mon avis pas si rare que ça.

Il y a 10 heures, alex42 a dit :

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais en ville, on voit énormément de maisons individuelles dont le garage initial a été transformé en débarras, ou carrément en chambre ou bureau (sans transformer les m² gagnés en m² habitables aux impôts, mais c'est un autre sujet)

celui qui cache son débarra derrière une porte de garage pourra toujours y apposer une reproduction de sa plaque pour pouvoir se garer devant "son garage" (j'imagine que c'est autorisé en France comme c'est le cas en Belgique)

Posté(é)
il y a 47 minutes, marcs a dit :

celui qui cache son débarra derrière une porte de garage pourra toujours y apposer une reproduction de sa plaque pour pouvoir se garer devant "son garage" (j'imagine que c'est autorisé en France comme c'est le cas en Belgique)

Se garer devant une porte de garage, c'est amende au mieux voire enlèvement de la voiture (même si c'est la votre et que vous avez mis un reproduction de votre plaque).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.