Aller au contenu
ericgrand

Charge maxi en monophasé sur version grande autonomie avec chargeur AC 11 kW tri

Messages recommandés

Bonjour, 

 

A force de parcourir les forums en attendant la livraison de ma ZS EV grande autonomie Luxury, une question a surgie et je n'arrive pas à trouver de réponse définitive.

Sur le forum anglais dédié aux MG, un sujet posté indique que les véhicules équipés d'un chargeur triphasé de 11 kW ne pourront charger en monophasé qu'à 1/3 de la puissance max soit 3,6 kW.

Comme j'envisage l'installation d'une wallbox en 7,2 kW à domicile, autant dire que cette affirmation me dérange beaucoup!

 

Est ce que les utilisateurs de cette version pourraient confirmer que le chargeur est bien capable de s'adapter et de tirer 7 kW en mono?

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric, il me semble que tu as déjà posté ta question sur un certain nombre de forums, où tu as déjà eu une réponse qui ne laisse guère de doute.

 

Oui, ton ZS chargera à 7kW en monophasé sans aucun souci. En d'autres termes, tu peux aller jusqu'à 32A / phase donc  (230Vx32A) => 7,3kW. Je précise / phase, car je sais que tu as déjà interpelé sur le fait de charger en triphasé. Les 11kW ne pourront être atteints que dans le cas d'une installation triphasée. 

 

Mais outre "le chargeur" embarqué, il pourra aller jusqu'à 7kW (en monophasé) à la condition que ton installation le permette. 

 

Bonne journée

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, j'ai effectivement posé la question sur le groupe facebook, mais les réponses apportées ne sont pas des retours d'expérience, mais plutôt "oui, celà doit fonctionner comme celà"...

Je cherche un retour d'utilisateur comme indiqué qui charge à 7,2 kW en monophasé avec une version 70 kW. J'ai malheureusement appris que des fois la théorie et la pratique n'était pas toujours en phase (c'est le cas de le dire!😁)

 

Ta réponse me semble par contre sujette à interprétation car un chargeur 11 kW triphasé ne sera pas à 32A/phase comme tu l'écris, mais 16A/ phase. Pour pouvoir charger en monophasé à plus de 16A, il faut donc que le chargeur puisse coupler 2 phases internes...

Je ne comprends pas par contre ta remarque sur "tu as déjà interpellé sur le fait de charger en triphasé". Je suis bien conscient que 11 kW n'est possible qu'en tri, pas en mono.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 16:01, ericgrand a dit :

Ta réponse me semble par contre sujette à interprétation car un chargeur 11 kW triphasé ne sera pas à 32A/phase comme tu l'écris, mais 16A/ phase. Pour pouvoir charger en monophasé à plus de 16A, il faut donc que le chargeur puisse coupler 2 phases internes...

Désolé de te contredire mais c’est faux, je ne parle pas de 11kW en monophasé. En monophasé on charge jusqu’à 7,4kW, donc à une intensité maximale de 32A, et non 16A. C’est juste la formule P=U*I pour le coup. 
 

en triphasé il est possible de monter à 22kW (7,4x3). 
 

je persiste, les 7,4kW en mono, ne pourront être atteint que si l’installation est conforme tout comme l’abonnement qui devra bien entendu être corrélé à la puissance que la borne de recharge enverra dans l’auto. 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas...

On est d'accord que le chargeur est un 11 kW triphasé, donc 3,6kW par phase, donc 16A par phase...

Si il était capable de 7,2 kW/phase, alors ce serait un 22 kW triphasé...

Donc pour que ce chargeur puisse délivrer 7,2kW en monophasé, il faut donc qu'en interne 2 phases du chargeur soient couplées pour faire un chargeur 7,2 kW mono...

Ma question porte sur la capacité de ce chargeur à faire ce couplage.

 

Je suis bien entendu conscient que les installations d'alimentation doivent être capables de fournir la puissance considérée...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 16:54, ericgrand a dit :

J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas...

On est d'accord que le chargeur est un 11 kW triphasé, donc 3,6kW par phase, donc 16A par phase...

Si il était capable de 7,2 kW/phase, alors ce serait un 22 kW triphasé...

Donc pour que ce chargeur puisse délivrer 7,2kW en monophasé, il faut donc qu'en interne 2 phases du chargeur soient couplées pour faire un chargeur 7,2 kW mono...

Ma question porte sur la capacité de ce chargeur à faire ce couplage.

 

Je suis bien entendu conscient que les installations d'alimentation doivent être capables de fournir la puissance considérée...

 

 

 

Ta question est parfaitement légitime.

Les propriétaires de eUp/Citigo/Mii te confirmeront à quel point la com du constructeur peut être nébuleuse, puisque sur ces ve, certaines chargent à 7,2 kW monophasé quand d'autres sont bridées à 3,6 kW monophasé ...

Donc fais-toi confirmer la réponse par un proprio, preuves en images !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 16:54, ericgrand a dit :

J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas...

On est d'accord que le chargeur est un 11 kW triphasé, donc 3,6kW par phase, donc 16A par phase...

Si il était capable de 7,2 kW/phase, alors ce serait un 22 kW triphasé...

Donc pour que ce chargeur puisse délivrer 7,2kW en monophasé, il faut donc qu'en interne 2 phases du chargeur soient couplées pour faire un chargeur 7,2 kW mono...

Ma question porte sur la capacité de ce chargeur à faire ce couplage.

 

Je suis bien entendu conscient que les installations d'alimentation doivent être capables de fournir la puissance considérée...

 

 

 

Si si, on se comprend. par contre, j'ai l'impression que tu confonds les choses.

 

Le chargeur embarqué dans l'auto est capable d'aller "jusqu'à 11kW" en triphasé. En effet, pour charger à cette puissance, une installation en triphasé s'avère indispensable, mais qui peut le plus, peut le moins. On peut charger à une puissance inférieure, mais pas au delà de 11kW en triphasé. Dans tous les cas, tout ceci n'est qu'une affaire de P=U*I. La tension ne variant pas (ou très peu, entre 230V et 240V), c'est l'intensité qui fera que l'on chargera plus ou moins rapidement. La limite étant à 11kW en Tri et donc 7,4 en mono. 

 

L'histoire des deux phases internes ... Tu parles du chargeur embarqué ? Personnellement, je ne connais pas le câblage interne du chargeur ... Et quand bien même ça ne changerait pas les propriétés électriques d'un câblage domestique. 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 17:04, e-Lionel a dit :

Ta question est parfaitement légitime.

Les propriétaires de eUp/Citigo/Mii te confirmeront à quel point la com du constructeur peut être nébuleuse, puisque sur ces ve, certaines chargent à 7,2 kW monophasé quand d'autres sont bridées à 3,6 kW monophasé ...

Donc fais-toi confirmer la réponse par un proprio, preuves en images !

Il suffit de parcourir ce topic : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réponse part du postulat que le chargeur s'adapte indifféremment au mono ou tri jusqu'à 11kW. C'est exactement ce que j'essaie de confirmer par une preuve directe...

Il se peut néanmoins que le chargeur 11kW triphasé soit un assemblage de 3 chargeurs 3,6kW, chacun sur une phase.

Dans ce cas, lorsque la prise T2 branchée n'alimente que L1 sur la prise, il se pourrait que seul une des 3 phases du chargeur soit alimenté et du coup en monophasé il est bridé à 3,6kW.

C'est ce que j'essaie de démontrer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 17:44, ericgrand a dit :

Ta réponse part du postulat que le chargeur s'adapte indifféremment au mono ou tri jusqu'à 11kW. C'est exactement ce que j'essaie de confirmer par une preuve directe...

Il se peut néanmoins que le chargeur 11kW triphasé soit un assemblage de 3 chargeurs 3,6kW, chacun sur une phase.

Dans ce cas, lorsque la prise T2 branchée n'alimente que L1 sur la prise, il se pourrait que seul une des 3 phases du chargeur soit alimenté et du coup en monophasé il est bridé à 3,6kW.

C'est ce que j'essaie de démontrer

 

 

 

Sur des VE récents, à ma connaissance je n'en vois aucun avec 3 chargeurs de 3,6kW ... 

Et oui, le chargeur embarqué s'adaptera. Tout comme il s'adaptera à l'intensité qu'on lui envoie. Qu'on soit en mono ou triphasé. 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ta certitude est basée sur une supposition. C'était aussi mon cas jusqu'à ce que je lise quelques sujets sur le forum MG anglais où il est répété plusieurs fois qu'un véhicule équipé d'un chargeur 11KW triphasé, branché sur une prise mono ne chargera qu'à la puissance max d'une phase, soit 3,6 kW.

Je suis moi aussi très sceptique, c'est pour celà que je cherche à me rassurer avec un retour d'un utilisateur qui aurait testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 00:39, ericgrand a dit :

Et voilà, ta certitude est basée sur une supposition. C'était aussi mon cas jusqu'à ce que je lise quelques sujets sur le forum MG anglais où il est répété plusieurs fois qu'un véhicule équipé d'un chargeur 11KW triphasé, branché sur une prise mono ne chargera qu'à la puissance max d'une phase, soit 3,6 kW.

Je suis moi aussi très sceptique, c'est pour celà que je cherche à me rassurer avec un retour d'un utilisateur qui aurait testé...

Ok, donc tu te bases sur des dires non vérifiés ... drôle de façon de faire mais soit ... 

Je t'ai proposé de parcourir ce forum, où tes doutes auraient été définitivement balayés ... Uniquement des utilisateurs d'MG ZS, qui chargent en monophasé à 7kW ... 

 

Pour finir, en réalité tu "te prends la tête" pour rien, une prise T2 étant un standard, peu importe l'auto, un chargeur embarqué de 11kW triphasé délivrera au max 7kW en monophasé. Tu peux croire les propos des uns et pas ceux des autres, mais au minimum, tu devrais te renseigner ailleurs que sur un forum dans ce cas-là. 

 

Je trouve dommage de venir demander des infos sur un forum, attendre des réponses et lorsqu'elles ne correspondent pas à tes attentes, venir dire "que les certitudes sont basées sur des suppositions". Le seul qui fait des suppositions c'est toi. Les expériences des uns devaient pourtant t'amener à le comprendre, mais non. 

 

Tant pis 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes réponses, mais désolé:

-le sujet que tu pointes (déjà lu) ne mentionne aucunement de charge à 7,2 kW sur une ZS équipée de chargeur 11 kW triphasé, seulement des ZS 2020 donc chargeur 6,6 kW monophasé

-manifestement tes réponses ne sont pas basée sur une expérience directe

-et oui une prise T2 est standard, mais peut être branchée de différentes façons et surtout ne présume en rien de la capacité de la borne ou du chargeur connecté à chaque extrémité......

 

J'espère in fine que tu as raison, mais il me semble avoir bien précisé que je souhaitais un retour direct d'un utilisateur dans cette configuration, ce que manifestement tu n'es pas.

Donc si ma question te gêne (je me demande bien en quoi d'ailleurs...), tu peux aussi ne pas répondre!

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 08:25, ericgrand a dit :

-le sujet que tu pointes (déjà lu) ne mentionne aucunement de charge à 7,2 kW sur une ZS équipée de chargeur 11 kW triphasé, seulement des ZS 2020 donc chargeur 6,6 kW monophasé

🤦‍♂️ Un ZS avec chargeur de 6,6kW pourrait charger à cette puissance et un ZS avec un chargeur 11kW ne le pourrait pas ? Et après c'est moins qui dit n'importe quoi. Une fois encore, quand bien même je n'ai pas "encore" de ZS, j'ai un VE au quotidien, donc excuse-moi, je sais un minimum de quoi je parle. Je me suis renseigné pour installer un borne 7kW afin de charger ma ZS LR avec un abonnement monophasé. 

Libre à toi de penser le contraire. Le mieux dans ton cas, vu que tu ne fais confiance à personne, c'est d'aller essayer ou louer l'auto et d'aller la brancher par toi-même pour le vérifier. ✌🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, il ne faut pas prendre la mouche...Je ne vois pas pourquoi tu prends personnellement mes propos. Il ne me semble pas avoir été désagréable. Encore une fois, si ma question te gêne, tu as tout fait le droit de l'ignorer.

Ma question est précise et s'adresse aux utilisateurs de MG ZS autonomie etendue avec un chargeur de 11 kW, ce que tu n'es pas (encore)...

Et oui, j'aurai plus confiance dans le retour d'un utilisateur qui a testé que dans celui d'un membre qui suppose que celà doit fonctionner... Trop souvent échaudé par des propos marketing superficiels...

Modifié par ericgrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas du marketing, c'est de la physique. Il est là ton souci, tu te fies justement à des propos superficiels. Cette question, à laquelle tu as déjà eu des réponses sur un groupe Facebook précédemment, ne semblent pas te satisfaire. Alors que ce sont des utilisateurs de MG ZS EV 70kW qui y ont répondu ...

 

Les bornes de recharges ont un standard, tout comme les chargeurs embarqués, ce c'est pas un chargeur "propriétaire" MG. 

 

On parlerait d'une autre marque de VE que ce serait identique. 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement c'est toi qui a des lacunes en physique, notamment sur la différence entre le monophasé et le tri, sinon tu comprendrais mon interrogation. Merci de t'abstenir sur ce sujet sauf si tu as des éléments factuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 09:06, ericgrand a dit :

Manifestement c'est toi qui a des lacunes en physique, notamment sur la différence entre le monophasé et le tri, sinon tu comprendrais mon interrogation. Merci de t'abstenir sur ce sujet sauf si tu as des éléments factuels.

Non, je maintiens mes explications sont conformes à la réalité. Les éléments apportés sont factuels, ne t'en déplaise. Ce sont d'ailleurs les mêmes réponses que tu as obtenues sur un autre espace de discussion. En revanche, je serais très intéressé par tes éléments prétendant le contraire, histoire que je puisse en apprendre plus. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une machine en tri est composée de 3 alimentations distinctes, chacune sur une phase. Ces phases sont indépendantes.

Donc pour arriver à une machine tri de 11 kW, il y a 3 phases à 3,6kW, la somme des trois faisant 11kW.

Donc branché sur une alimentation en tri, ce chargeur consommera (sous reserve que les protocoles de com soient bien en place) 11kW répartis sur chaque phase. On est Ok jusque là?

Le même chargeur branché sur une alimentation mono ne voit que la phase L1 alimentée. Donc physiquement, cette phase est limitée à 3,6kW de base.

 

Pour pouvoir delivrer une puissance de 7,2 kW en monophasé il n'y a que 2 hypothèses:

-le chargeur dispose en fait d'une phase qui est capable de délivrer 7,2kW ce qui en ferait un chargeur 7,2/3;6/3,6. Mais dans ce cas il s'agit d'un chargeur 14 Kw...

-le chargeur electroniquement réparti l'alimentation de la phase L1 sur ses 2 autres phases en interne pour générer 7,2 kW en DC, respectant ainsi le max de 32A sur une seule phase.

 

Pour ta gouverne, sur les mercedes class B, le chargeur en tri permet 11kW mais branché sur une prise monophasé capable de 7,2kW, il est limité à 3,6, soit 1/3 de la puissance max en tri...

C'est ce doute que je souhaite lever, ne t'en déplaise...

Modifié par ericgrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:11, Junior a dit :

comme autre info sur un chargeur triphasé il y a ça :

 

https://www.automobile-propre.com/peugeot-208-electrique-faut-il-prendre-option-11-kw/amp/

Par ailleurs, je pense que tu confonds (comme c'est expliqué dans le topic que tu cites) la puissance de la borne et celle admissible dans le VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient lourdingue...Je ne dis pas que certaines voiture ne le font pas...je te met un exemple au dessus que certaines voitures équipées d'un chargeur en tri 11 kW sont limitées à 3,6 kW en mono, cf Mercedes Class B.

Ma question est: dans quelle catégorie est le MG ZE EV deuxieme génération.

Je ne demande pas que l'on me démontre que certains véhicules sont compatibles, ça je le sais!

 

Et non, je ne confonds pas la puissance borne et la puissance chargeur. Tu as pris la peine de regarder l'exemple de la mercedes: il y a un tableau, celà devrait être simple à comprendre.

Modifié par ericgrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, le topic en question est de 2019, on est en 2022.

Pour la Mercedes en question, on est d'accord que l'on parle d'un modèle de 2014 pour étayer ton raisonnement sur un VE de 2022 ?

 

Mais si tu as des infos concernant le ZS sur des forums anglais ça m'intéresse toujours. 

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce point tu as raison, la logique voudrait qu'en 2022 tous les chargeurs tri soient capable de couvrir toute la gamme de puissance, qu'ils soient branchés en mono ou en tri, jusqu'au maxi de leur capacité selon la puissance de la borne...

2 sujets sur le forum anglais, mais qui n'apportent pas non plus de preuves matérielles...j'espère que c'est eux qui sont dans le tort!:

https://www.mgevs.com/threads/shipping-updates.3413/post-81803

Getting 22kw charge on MG ZS | MG EVs Community

Et je suis d'accord, il y a aussi tout et son contraire dans ces sujets...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:29, ericgrand a dit :

Sur ce point tu as raison, la logique voudrait qu'en 2022 tous les chargeurs tri soient capable de couvrir toute la gamme de puissance, qu'ils soient branchés en mono ou en tri, jusqu'au maxi de leur capacité selon la puissance de la borne...

2 sujets sur le forum anglais, mais qui n'apportent pas non plus de preuves matérielles...j'espère que c'est eux qui sont dans le tort!:

https://www.mgevs.com/threads/shipping-updates.3413/post-81803

Getting 22kw charge on MG ZS | MG EVs Community

Et je suis d'accord, il y a aussi tout et son contraire dans ces sujets...

 

Dans le prolongement, certes on est sur le ZS EV 44,5kW mais bon (je sais que ce n'est pas le chargeur 11kW)

 

MG-ZS-EV-1.jpg?ssl=1

 

Le Marvel R ayant le même chargeur embarqué, je pense (en utilisant les mêmes datas) que ça répond à ta question initiale.

 

MG-Marvel-R.jpg?ssl=1

Modifié par Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.