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Yan-e208

Charge et consommation surprenantes !

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Le 01/08/2022 à 11:05, Dayday a dit :

bah ça j'en suis pas si sûr en fait, car si un truc freine mécaniquement le transmission, il faut nécessairement plus d'énergie pour le même résultat. Car la régénération c'est mécanique : comme une dynamo qui va se caler sur ton pneu pour alimenter la lampe : tu dois pédaler plus fort pour compenser l'effort de friction.

 

on est d'accord sur ce point.

pas vraiment, en mode B, il n'y a pas d'action mécanique supplémentaire appliqué aux organes de roulement. Cela se passe au niveau du "moteur/alternateur", en mode D, la récupération d'énergie est minime alors qu'en mode B elle est maximale d’où la sensation d'avoir quelque chose qui freine la voiture en permanence. En reprenant l'image de la dynamo, le mode D tu récupère l'équivalent d'une LED (peu d'effort), alors qu'en mode B tu récupère l'équivalent d'un phare halogène (Richard Virenque sors de ce corps).

Cela influe aussi sur la position du "point mort" de la pédale d'accélérateur. En mode D le 0 est à la position de repos (ou très proche) alors que en mode B, le zéro est plus loin afin d'avoir plus de course en "négatif" pour régénérer plus.

 

 

 

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Le 27/07/2022 à 09:26, ACMC a dit :

Mon épouse vient d'avoir le phénomène inverse

 

Elle charge au CRO chez ses parents

Ca affichait 96% 355 kms

 

Elle arrête a charge

 

Je lui dis de rebrancher curieux de voir jusqu’où ça monte, elle rebranche et la ça affiche 96% 288 kms

Ce n'est pas lié à l'arrêt de la charge. Je viens de faire la même expérience, l'autonomie affichée (sur Corsa-E) atteint des sommets surréalistes vers les 95% puis plonge à 100%. Par contre la manip de "remettre une couche" en fin de charge fonctionne bien.

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Hello,

Je fais ici un copier-coller du message que j'ai déposé sur mon tout premier post de présentation, dans la partie réservée à cet effet.

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Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans un de mes posts, je publie les courbes des relevés que j'ai pu effectuer pendant 1 an, jour pour jour, sur mon trajet "Domicile - Travail". Le trajet fait 110 km AR, dont :

  • 18 km à 50 km/h
  • 7 km à 70 km/h
  • 43 km de nationale à 80 km/h
  • 36 km de nationale à 90 km/h
  • 6 km d'autoroute à 130 km/h

Soit environ

  • 78,5% nationale
  • 16% de ville
  • 5,5% d'autoroute

Un résumé des courbes ci-dessous :

  • 270 km d'autonomie en moyenne sur 1 an, soit environ 67,5 km par quart de charge (sur la jauge). Soit, environ 60 en hiver et 75 en été (en me basant sur 300 km d'autonomie max, car le 1er mois à 320 km n'est pas significatif pour moi).
  • Une conso moyenne de 15 kWh/100
  • Une conso moyenne batterie de 40%

Voili, voilou.

J'arrête maintenant les relevés et je passe sur un autre affichage : le mode "Minimal". Comme ça, je n'ai plus le nez rivé sur ma conso 😉

 

Bonne soirée à tous !

 

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