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e-Lionel

CHARGE DC - influence de la température de la batterie

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Bonsoir,

 

je ne vous apprendrais rien si je vous dis qu'une batterie trop froide ou trop chaude diminue la puissance de charge.

En revanche, j'ai vu peu de mesures précises sur ce sujet.

 

Mes mesures ont été effectuées lors d'un trajet Lyon-Montauban, en passant par le sud, le 10/11/2022.

 

VE : Seat Mii, 32,3 kWh, charge DC avec un pic théorique à 40 kW

=> ce VE n'est certes pas le plus représentatif des ventes actuelles, mais il ne dispose pas du préconditionnement de la batterie, ni d'un refroidissement actif, ce qui va nous permettre de mieux cerner les inconvénients d'une batterie trop froide ou trop chaude.

(au passage, je souhaitais également mieux comprendre les erreurs à éviter sur long parcours pour mon VE, puisque la densification du réseau permet désormais aux VE les plus modestes de partir à l'aventure...)

 

Conditions :

- temp entre 12 et 21°C

- temps sec

- peu de vent

- trajet sur autoroute exclusivement, à 110 km/h

 

Les arrêts-recharge sont indiqués sur la carte :

 

IMG_20221121_234951.png

 

Les mesures ont été faites avec un dongle OBD bluetooth, le modèle OBDLINK CX, que je conseille vivement même s'il est un peu cher, et l'appli CarScanner, avec un dashboard sur-mesure :

 

 

Screenshot_2022-11-14-13-53-55-158_com.ovz.carscanner.jpg

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(SUITE)

Voici les données de chaque arrêt recharge :

 

IMG_20221121_233717.jpg

 

- les 2 premières charges sont pas mal du tout : quasi 34 kW de moyenne. On remarque surtout que la 2eme charge, sur une plage bien plus grande de 11% à 59%, démarre avec une batterie à 26°C, et termine sans surchauffe à 36°C > même puissance moyenne que la 1ère recharge, alors qu'on a récupéré 3 fois plus d'énergie.

- la 3ème recharge n'est pas réjouissante : seulement 25,2 kW de puissance moyenne, pour un 22%-76%, avec seulement 1,8 kWh recupérés en plus par rapport à la 2ème recharge > ici on cumule 2 effets négatifs : la charge commence à 22% (11% pour la 2ème recharge), et la batterie est plus chaude de 8°C, avec donc un début de rapidgate.

Résultat: presque 40 min pour récupérer 16,7 kWh, alors que la 2ème recharge a récupéré 14,9 kWh en 26 min !

- la 4ème recharge est assez similaire à la 3ème, avec une puissance moyenne qui diminue encore un peu à 24,9 kW > cette fois, on atteint la température max de 44,5°C

- la 5ème recharge est catastrophique : seulement 16,3 kW de puissance moyenne, çàd 2 fois moins que mes deux premières recharges, avec une batterie trop chaude, 42°C dès le départ (et en plus, facturation à la durée, 0,40€/min -> 15,60€ soit 3,18€/kWh ! 😭😭😭)

 

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(SUITE)

ces résultats sont assez riches et nous montrent beaucoup de choses :

- la température de la batterie n'augmente presque pas en roulant, on a gagné 2°C après la 1ère charge, mais les tronçons suivants ont permis de refroidir la batterie de quelques degrés 

- une batterie trop chaude peut induire une diminution vraiment conséquente de la puissance moyenne entre deux charges consécutives : -25% de puissance entre la 2ème et la 3ème recharge, soit 50% de durée en plus pour la même quantité rechargée (perso, je n'avais pas cet ordre de grandeur en tête !)

- une température max à 44,5°C pour ce VE, le BMS protège bien la batterie de toute surchauffe.

- et pour mon VE, je cerne un peu mieux les conditions idéales de charge : 10%-75%, avec une température batterie de départ entre 25°C et 30°C... et des trajets de 500 à 550 km maxi (au-delà,  une nuit à l'hôtel avec une charge lente sera la bienvenue !)

 

Sachant cela, on peut optimiser ses trajets en choisissant mieux ses bornes.

 

PLUS GLOBALEMENT :

Chacun devrait connaître les limites de son VE, y compris lorsqu'on dispose d'un préconditionnement de la batterie. Soit on laisse faire automatiquement comme sur une Tesla, soit on l'active manuellement, mais il faut savoir combien de temps à l'avance et quelle température cible on souhaite atteindre...

 

Et si votre VE est moins sophistiqué, comme la triplette VW ou la Spring, il n'y a aucune raison de se priver de longs trajets, moyennant quelques précautions pour éviter/atténuer un rapidgate, et ne cibler que des bornes facturant au kWh... bonne route !

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Compléments : les charges du trajet retour

 

IMG_20221124_140042.jpg

 

Le retour Montauban - Lyon a été fait dans des conditions dantesques, avec énormément de pluie en arrivant sur Montpellier, et jusqu'après Montélimar.

Au passage, on voit à quel point un auvent est indispensable aux stations, tenir (mal) un parapluie d'une main, son smartphone de l'autre (pour lancer la charge), tout en décrochant le câble qui pèse le poids d'un âne mort.... (chez Ionity en l'occurence).

Bref, revenons sur les charges :

- la 1ère recharge du retour (ligne 7) est pas mal, à 29,5 kW de puissance moyenne, mais j'aurais clairement du pousser jusqu'à 75% et le Soc de départ était trop haut

- pas de données pour la 2ème recharge (Narbonne CGR-> repas))

- 3ème recharge : aïe, je suis déjà en rapidgate, avec 19,38 kW de puissance moyenne, une batterie à 40°C dès le départ, et un Soc de départ trop haut à 53%.

- pas de données pour la 4ème recharge (Tavel sud - Ionity)

- 5ème recharge : on est aussi en rapidgate avec une batterie à 40°C, mais cette charge est intéressante quand on la compare à la 3ème : la puissance moyenne est un peu meilleure, à 22,78 kW, notamment grâce à un Soc de départ plus faible, alors qu'on a fait+28% sur la batterie (+18% sur la 3ème recharge). Donc on peut toujours optimiser ses charges même en fin de trajet ! (dans la limite du possible).

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A partir de ces infos, pour la Seat Mii et ses cousines, on peut proposer ceci :

--TRAJET TYPE - Seat Mii --

 

1. partir à 100% - 32,3 kWh

2. faire des recharges 10%-75% ou 15%-75%

3. rouler à 110 km/h pour limiter le rapidgate

4. conso moyenne à 17 kWh/100 km en hiver

                                ( 15 kWh/100 km en été )

5. 1er tronçon : 100%-15% -> 161,5 km (hiver)

                     OU 100%-10% -> 171 km

6. tronçons suivants : 75%-15% -> 114 km

                                OU 75%-10% -> 123,5 km

 

Distance parcourue : (avec une marge raisonnable de 10 à 15% à chaque arrivée-soit entre 19 et 28,5 km d'autonomie restante pour une conso "autoroute")

avec 1 recharge : entre 275,5 km et 294,5 km

avec 2 recharges : entre 389,5 km et 418 km

avec 3 recharges : entre 503,5 km et 541,5 km

avec 4 recharges : entre 617,5 km et 665 km

ATTENTION : début de rapidgate à prévoir sur la 3ème recharge, et sur toute la durée de la 4ème recharge.

 

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Pour boucler la boucle : qu'est-ce que je peux améliorer sur mon trajet Lyon-Montauban ?

 

- il faut bien avouer que mon choix de bornes n'était pas très judicieux, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :

 

En particulier, j'ai pas mal galéré à Carcassonne :

- 1ère découvenue à Trèbes (Est de Carcassonne) -> j'arrive à 3% à la station Powerdot : je pensais trouver 3 bornes tri-standard, or il n'y en a qu'une, connecteur T2 cassé (au cas où j'en aurais eu besoin), identification Ok, mais impossible de démarrer la charge (c'est une borne EVBox 😭😭😭)

- 2ème découvenue chez le concessionnaire BMW : 2 bornes flambant neuves, l'une est déjà occupée (aucun propriétaire à l'horizon), l'autre a perdu sa liaison internet, donc identification impossible. Idem sur une borne T2 voisine.

- 3ème déconvenue chez le concessionnaire Hyundai : borne tristandard également, identification OK, mais la borne a une interface un peu complexe : choix entre "autocharge", limite avec un % , ou limite avec une durée. J'ai choisi au pif "autocharge", mauvaise idée car après recherche, c'est l'équivalent du plug and charge apparemment, et comme je n'avais pas de compte chez cet opérateur (réseau SGA Automation ?!?), impossible de démarrer la charge. Je lance néanmoins une charge lente pour pouvoir rejoindre une autre borne à l'ouest de Carcassonne, où nous pourrons pousser un ouf de soulagement et reprendre le cours normal de notre trajet... en perdant 3 heures chrono sur notre parcours 😱😱😱

 

IMG_20221121_234951.png

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Pour boucler la boucle : qu'est-ce que je peux améliorer sur mon trajet Lyon-Montauban ? (j'ai pas encore répondu, il fallait que je vide mon sac, concernant Carcassonne 😉).

 

1er tronçon : 100%-15% -> 161,5 km

100%-15% -> 161,5 km (hiver)

                     OU 100%-10% -> 171 km

 

LYON-Aire de Mornas Village : 191 km

    arrivée à 6% d'après ABRP, en roulant à 110 km/h (et en serrant les fesses...)

    arrivée à 14% en roulant à 100 km/h

     STATION IONITY EN COURS DE CONSTRUCTION

 

2ème tronçon 

75%-15% -> 114 km

OU 75%-10% -> 123,5 km

Aire de Mornas Village-Saint-Jean de Védas chez Electra 😁 : 117 km

    arrivée à 17% d'après ABRP, en roulant à 110 km/h

     STATION ELECTRA OPERATIONNELLE (Testée le 10/11/2022)

 

3ème tronçon 

75%-15% -> 114 km

OU 75%-10% -> 123,5 km

Saint-Jean de Védas-Aire de Corbières Nord : 125 km   

arrivée à 8% d'après ABRP, en roulant à 110 km/h (toujours en serrant les fesses, ça muscle...)

    arrivée à 15% en roulant à 100 km/h

     STATION IONITY EN COURS DE CONSTRUCTION

 

4ème tronçon 

75%-15% -> 114 km

OU 75%-10% -> 123,5 km

Aire de Corbières Nord-Electra Blagnac (Toulouse ouest) : 125 km   arrivée à 14% d'après ABRP, en roulant à 110 km/h

     STATION ELECTRA OPERATIONNELLE

5ème et dernier tronçon 

75%-15% -> 114 km

OU 75%-10% -> 123,5 km

Electra Blagnac (Toulouse ouest) - Montauban : 58 km - arrivée à 49%

> sur la 4ème et dernière charge, on peut se contenter d'un 14%-45%, en arrivant quand même à 19%, soit 75 km d'autonomie en utilisation urbaine...

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ben non, on peut charger moins en fait : 52% au lieu de 75%, et adieu la charge Electra-Blagnac (et le rapidgate plus que probable, dont ABRP ne tient probablement pas compte) > kif-kif en durée  et plus économique...

Screenshot_2022-11-24-16-32-57-175_com.iternio.abrpapp.jpg

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remarque : mon nouveau trajet (09h04), est plus long que l'ancien (8h17 - même itinéraire), mais il est réaliste !

 

A l'aller, les 8h17 se sont transformés en 12h à cause des bornes en panne et un peu du rapidgate, et du mauvais choix des bornes, je le répète...

Bon, c'est bien joli tout ça, mais comment vais-je convaincre mon épouse de ne pas prendre notre SUV thermique , la prochaine fois ?

(oui je sais, en louant une Tesla 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣)

 

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Après pas mal de travail de consolidation de mes données, voici les courbes de charges comparées :

 

2022-11-28_01h18_23.jpg

et l'évolution de la température pendant chacune des charges :

2022-11-28_01h19_17.jpg

=> sur la charge #4, la marche observée entre 30% et 35% de SoC est due uniquement à une absence de mesures pendant quelques minutes, ne pas en tenir compte...

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Bonjour e-Lionel,

 

Un grand merci pour ce sujet ! car je vais tenter quelques grands trajets...

Je me demande cependant pourquoi choisir le trajet "Sud" alors qu'on peut passer par le nord (A89-A20 486 km) ou par le centre (St Etienne-Rodez 461km quasi sans autoroute).

Personnellement je vais privilégier les trajets sans autoroute : meilleure autonomie, vitesse moindre compensée par des trajets souvent plus courts, et parfois le plaisir de ne pas payer des tarifs d'autoroute exhorbitants...

ABRP propose un trajet en 7h29 avec 2 recharges par le massif central... N'est-ce pas plus intéressant ?

 

A+

 

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Le 23/04/2023 à 10:32, Cygal a dit :

Bonjour e-Lionel,

 

Un grand merci pour ce sujet ! car je vais tenter quelques grands trajets...

Je me demande cependant pourquoi choisir le trajet "Sud" alors qu'on peut passer par le nord (A89-A20 486 km) ou par le centre (St Etienne-Rodez 461km quasi sans autoroute).

Personnellement je vais privilégier les trajets sans autoroute : meilleure autonomie, vitesse moindre compensée par des trajets souvent plus courts, et parfois le plaisir de ne pas payer des tarifs d'autoroute exhorbitants...

ABRP propose un trajet en 7h29 avec 2 recharges par le massif central... N'est-ce pas plus intéressant ?

 

A+

 

je remonte un peu ce post, 

le trajet par A89+A20 était quasi impossible il y a quelques mois : bornes plus qu'aléatoires sur les aites, ou nécessité de sortir de l'autoroute...

Aujourd'hui, Electra est présent sur l'Aire de Manzat, Total sur l'aire de Corrèze, et le SuC de Brive-la-Gaillarde est désormais ouvert à tous...

Je n'ai pas encore essayé, mais trajet facile en prévision...

J'avais tenté le trajet par le centre: avec uniquement des bornes isolées , c'était assez risqué mais je m'étais bien renseigné avant.... malgré qq déboires. Mais c'était ultra long , la vitesse moyenne sur départementales est faible (moins de 70 km/h).

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Merci @e-Lionel pour ce sujet super intéressant que je découvre. 👍
J’ai acheté une e-up! 2.0 de 2020 il y a 3 semaines (c’est mon premier VE).

Au quotidien elle est tellement géniale que j’ai déjà parcouru 1.500 km avec, et que ma Polo (TSI 150) n’a plus roulé depuis que j’ai sa petite sœur. 😊

Mais chaque mois je fais sur un week-end l’aller-retour [sud du Grand Paris] <-> [Calais] pour passer un peu de temps avec mes parents, et je suis frileux à le faire avec une électrique de seulement 32 kWh. 🙄

Ta publication me rassure un peu sur la possibilité de ne pas garder la thermique sans perdre trop de temp sur la route. 🙂

J’ai déjà testé de me plafonner à 110 au lieu de 135, l’aller comme le retour sont allongés de 20 mn.
Reste à optimiser les recharges pour faire ces 300 km d’autoroute.

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