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JP02

Forum • c'est parti enfin presque ...en C-Zero

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bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de commander une C-Zero ma première électrique !

j'habite dans l'Aisne entre Soissons et Villers-Cotterêts, nous sommes retraités, cette voiture est prévue pour les petits déplacements c-a-d 30, 40 km qui sont la majorité, pas quotidien mais presque.

 

De métier électronicien/automaticien, je fus pilote d'essais des voitures électriques des frères Jarret dans les années 70'

Voitures avec batteries au plombs et moteurs-roues (moteurs à réluctance variable pour les connaisseurs puis moteurs Leroy-somer à cause du manque de couple des premiers. )

 

A bientôt

JP

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bienvenue

il t'en a fallu du temps entre tes premiers tours de roues électrique et l'achat de ton propre véhicule propre

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oui c'est vrai, mais avant je roulais 60.000km/an en moyenne alors pas question de VE ...

et puis plus c'est long plus c'est bon

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Bravo JP,

Tu as pu ainsi constater l'évolution de la fée électricité sur les voitures.

Entre batterie au plomb et litium que de chemin parcouru !

Mais pourquoi avoir abandonné les "moteurs roues", effet gyroscopique ?

Cela semblait pourtant la meilleur solution ?!

L'absence de démultiplication peut être ?

 

Ma femme roule en C-ZÉRO depuis plus de deux ans.......que du bonheur !

 

@+

 

Francky

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Merci de ta réponse,

C'est pas bien de réveillé ces merveilleux souvenirs , j'avais 20 ans et ce boulot c'était ma vie, pas question d'horaires, je pouvait travailler 24h/24 7J/7 si on me le demandait (ce que j'ai fait pendant 2 mois pour un essais à Porquerolles )

 

c'est une longue histoire : les voiturettes des frères Jarret été équipées de deux moteurs-roue à réluctance variable, elles étaient dirigées par un joystick (avant l'invention des PC et des consoles de jeux !)

la direction se faisait par différence d'alimentation entre les roues, idem pour la marche avant et arrière

c'était génial....sauf dans les descentes où la différence de couple n'était plus suffisante par rapport à l'accélération provoquée par la pente.

Aussi quand la décision de commercialisation a été prise, on a gardé un semblant de joystick, en fait un jeu de tringlerie plus proche du manche à balais d'un avion. Et pour une question de rentabilité, l'utilisation de moteurs Leroy-Somer qui était actionnaire...

L'aventure s'est terminée... faute de vente et d'ambition des actionnaires EDF en particulier ...

pour en savoir plus tu peux suivre ce lien :http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/lve.htm

JP

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