Aller au contenu
ChL61

ces concessionnaires et vendeurs qui dissuadent des VE

Messages recommandés

Bonjour

Je relève en quelques jours des informations paradoxales concernant les VE

D'abord cette étude commentée par AP et démontrant que les bienfaits des VE s'étendent bien au delà de la qualité de l'air... http://www.automobile-propre.com/conduire-electrique-moins-stress-moins-accidents/

Mais à rebours de ces multiples atouts d'intérêt général et à peu près en même temps, je lis qu'une autre étude montre que les réseaux de distribution d'automobile dissuadent plutôt qu'ils n'informent ou même ne proposent à leur clientèle de passer en mode VE : je note ces 2 articles parus dans des publications très différentes

http://www.letelegramme.fr/economie/voitures-electriques-les-concessionnaires-un-frein-a-l-achat-21-05-2018-11966139.php

https://www.caradisiac.com/vehicules-electriques-les-concessionnaires-dissuadent-d-en-acheter-168367.htm

J'y vois une belle illustration de ce que produisent les conflits d'intérêts...

Déjà que les constructeurs n'avancent vers l'électromobilité que fort lentement en jouant la montre... s'ils n'étaient pas aiguillonnés d'une part par Tesla et ses innovations éclatantes, par le dieselgate d'autre part et enfin par le volontarisme chinois, il me semble, sous réserve que vos éventuelles analyses différentes, qu'on serait encore plus en retard !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et le pire ce sont certains commentaires

le monde va droit dans le mur et certains accélère encore pour y aller plus vite.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon boulot consiste à chercher des véhicules et à la commander ensuite...

 

Je peux vous dire que les concessionnaires que je connais bien, et bien l’électrique, ça leur file des boutons

 

Comme ils disent : « c’est la merde »

 

Ben oui, il faut répondre à plein de nouvelles questions s’ils ne maîtrisent pas du tout.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sur qu'il y ait besoin de mauvaise foi de la part des vendeurs de concession. D'une part, sur la maintenance le vendeur lui-même ne touchera rien, d'autre part, comme il est souvent payé en partie par une commission sur la voiture, une électrique (donc chère, pour l'instant) lui rapportera plus.

Par contre, il est difficile de lutter contre la nature humaine, et le vendeur de voitures a fait son boulot pendant XX années. Changer de technologie, ça le met dans une situation inconfortable, il n'a pas l'habitude, donc, par sa nature d'être humain, il aura tendance à la rejeter. Les biais de confirmation va fonctionner à plein régime et chaque petit détail sera mis en avant par le vendeur pour s'autopersuader qu'il a raison. Et le cycle vicieux s'engage, car en tant que conseiller, il a une influence énorme sur le client qui s'orientera de la façon mise en avant par le vendeur, lequel sera conforté et rassuré de voir qu'il avait raison et que l'électrique, c'est de la merde, le preuve en étant que ses clients n'en veulent pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sur qu'il y ait besoin de mauvaise foi de la part des vendeurs de concession. D'une part, sur la maintenance le vendeur lui-même ne touchera rien, d'autre part, comme il est souvent payé en partie par une commission sur la voiture, une électrique (donc chère, pour l'instant) lui rapportera plus.

Par contre, il est difficile de lutter contre la nature humaine, et le vendeur de voitures a fait son boulot pendant XX années. Changer de technologie, ça le met dans une situation inconfortable, il n'a pas l'habitude, donc, par sa nature d'être humain, il aura tendance à la rejeter. Les biais de confirmation va fonctionner à plein régime et chaque petit détail sera mis en avant par le vendeur pour s'autopersuader qu'il a raison. Et le cycle vicieux s'engage, car en tant que conseiller, il a une influence énorme sur le client qui s'orientera de la façon mise en avant par le vendeur, lequel sera conforté et rassuré de voir qu'il avait raison et que l'électrique, c'est de la merde, le preuve en étant que ses clients n'en veulent pas…

 

C’est exactement ça !

 

Et chez Renault, la loc de la batterie, et l’installation de la wallbox...

 

Beaucoup de paperasse alors qu’il vend un VT en une heure.

 

Je serais Renault ou Nissan, je spécialiserais les vendeurs.

Je crois que bmw le fait.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs connaissent les compétences de leurs mécaniciens et qu'a la première panne non résolue avec voiture immobilisée ils vont se faire remonter les bretelles, un vendeur a essayé de me faire changer d'avis et de surtout de ne pas l'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.