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Rem75

Forum • Carrosserie i3 - accrochage...

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Un petit c.. avec son scooter a voulu me doubler alors que je tournais à gauche à un carrefour, il m'est rentré dedans (et tombé sans dommage pour lui et son scoot pourri...) et son guidon a faut un accro de quelques centimètres sur la carrosserie blanche tout neuve (snifff) ; la griffure a été profond jusqu'à la surface noir. J'ai fait un constat, vais passer ça à mon assurance. Je pense qu'il n'y pas de soucis qu'il soit en tord (interdiction de doubler à un carrefour...).

Mais je me demande comment va être réparé cela. J'allais justement chez BM changer mon câble de recharge (échange T2 monophasé contre triphasé), bref je leur ai posé la question et j'ai été surpris que l'on me parle de peinture... je pensais que les panneaux de carrosserie en plastique de l'i3 étaient teintés dans la masse...

Quelqu'un a une (mauvaise) expérience du genre ???

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teinté dans la masse ?

tu rêves ... avec tous les accrochages potentiels !

ils vont pas se priver d'un business aussi lucratif !

(700 euros l'aile en général... et pas grand chose en plus, 1h de boulôt et 1h de four, pas de dépose/démontage).

 

d'ailleurs, tu le dis toi-même : on voit du noir après la couche blanche dans la rayure.

 

y'a que les méhari et bluesummer qui sont à carrosserie plastique teintée dans la masse (plastique coulé à la couleur voulue).

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La finition pourrait être un genre de gel-coat, d'ailleurs la couche de couleur me semble assez épaisse avant le noir (qui est le vrai matériau plastique).

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J'avais également lu que la carrosserie était teinté dans la masse.

J'ai retrouvé l'article qui disait ceci.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/bmw-revoit-son-modele-de-production-pour-sa-i3-electrique.N195390

 

belle coquille du constructeur/reportage alors ...

(ou du traducteur ... ou du journaliste)

 

La fibre de carbone prend alors le nom de CFRP (Carbon fiber reinforced plastic ou plastique à renfort de fibre de carbon). "Avec ce matériau, nous n’avons plus besoin de presse, les éléments en CFRP arrivent directement à l’atelier carrosserie pour l’assemblage de la coque", explique Daniel Schäfer, responsable de la production BMW i. L’atelier peinture a aussi été supprimé sur la chaine BMWi : le CFRP n’a pas besoin de traitement anti-corrosion, ni de peinture.

 

Les panneaux de carrosserie sont directement teintés dans la masse. "Nous évitons ainsi les lourds investissements dans ces process", précise Harald Kruger.

 

va falloir m'expliquer comme tu fais un teintage vernis dans la masse ... petit gars.

 

sj0FpN.jpg

 

9V8t2o.jpg

 

 

 

 

Mais pour revenir à la teinte classique (et donc le vernis) :

 

fwo3oc.jpg

 

e3gIkE.jpg

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Sur Marseille un propriétaire d'I3 n'a jamais retrouvé la sienne ! comme elle est en plastique elle avait fondu ! bien que c'était un matériau PREMIUM ! (comme quoi tout arrive !)

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certaines pieces sont teinté dans la masse, mais la majorité est peinte, car comme le souligne Soulev2016, y a pas de teintes métalisé dans la masse

 

sinon pour la réparation en général sur les peintures multicouches, il faut tout repeindre, bref, c'est un bon business pour les carrossiers

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Alors comme on le voit dans cette vidéo à partir de 58", les panneaux sont bien teintés dans la masse...mais gris..., soit la couche d'apprêt dont se passe leur finition, il y a bien peinture ensuite...

Mais à noter que l'i3 permet une réparation de chaque panneaux (env 19 panneaux) indépendamment les uns des autres ; une carrosserie "normale" en tôle a le plus souvent l'aile arrière (e d'autres parties) incluse dans l'ensemble de la carrosserie.

Autre avantage (pour la construction), ces panneaux sont montés (collés) au dernier moment, donc en évitant d'être abimés pendant l'assemblage de tous les composants.

 

Bref dans mon cas, pour un accro de 4cm de long qui va assez profond jusqu'à voir cette couche d'apprêt, et bien il y en a pour..... ta ta taaa...

1h30 de préparation et ponçage à 109€ HT/h

2h30 de peinture à 109€ HT/h

et 175€ HT "d'ingrédients"...

soit 740 € TTC !!! Ce sont les assurances qui vont être contentes...

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c'est le prix.

 

700 euros, c'est toujours ce que j'ai vu pour une rayures (une grosse, hein mais sur une seule surface par contre) ou une aile enfoncée (un peu, hein ... genre parechoc à 4km/h qui enfonce l'aile).

 

dommage sur la i3 : il y a tellement peu de couleurs qu'ils pourraient vendre les panneaux à l'unité au proprio. et ça ferait qu'un morceau de plastique peint à 100-200 euros max avec la livraison.

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dommage sur la i3 : il y a tellement peu de couleurs qu'ils pourraient vendre les panneaux à l'unité au proprio. et ça ferait qu'un morceau de plastique peint à 100-200 euros max avec la livraison.
Sauf qu'il faut être capable de décoller celle abimé et recoller la nouvelle ; vu que tout cela est fait très précisément et finement par un robot en usine, c'est pas gagné ; mais visiblement possible (avec un fil à couper le beurre peut être...). Et puis je pense pas que BM laisserait ses bouts de carrosserie peint à même à 200€... Mais je vais demander à mon concessionnaire combien coûte une aile, je vous tiens au courant...

A suivre donc...

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et si les bouts de carrosserie (plastiques) étaient les mêmes que les C-evolution ... ?

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et si les bouts de carrosserie (plastiques) étaient les mêmes que les C-evolution ... ?
Comment ça "les mêmes" ? Oui peut être le même principe de fabrication, possible mais pas les mêmes formats et moules forcément ; mais ça change quoi ?...

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