Aller au contenu
Museau

CAPTUR PLUG-IN Préchauffage véhicule branché

Messages recommandés

bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si vous aviez des retours concernant le mode préchauffage véhicule branché.

C'est à dire si vous avez vu des différences d'autonomie ou de comportement avec ce mode avant le départ en hiver.

Un habitacle chaud permet de limiter le chauffage lors du départ ?.

Une batterie chaude permet normalement un meilleur utilisation de celle-ci (meilleur rendement) ?.

 

je pense que si le véhicule est branché, l'énergie pour ce mode de fonctionnement et directement issu du réseau si je ne me trompe pas ?.

 

Je pense que nous n'exploitons pas le véhicule au maximum de ses possibilités, et, plus grande sera notre connaissance sur les différents modes, nos contraintes, ses limites nous devrions tous y trouver notre compte.

 

encore un grand merci sur vos retours, car il est clair que les connaissances des mécanos et autres commerciaux restent malgré tout très limités.

 

😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien des différences de comportement, notamment du conducteur qui ne se prend pas le tête a gratter tant bien que mal la voiture les jours de grand froid. Même si différence sur l'autonomie il y avait, c'est un tel élément de confort...

Plus sérieusement, sur la Mégane, même branchée, ça pompe un peu la batterie (en gros je récupère la voiture branchée sur la prise domestique toute la nuit avec une charge de 95%). Ça veut donc dire que le préchauffage par temps froids nécessite plus que les 2 kW tirés de la prise.

Mais comme par ailleurs une fois la voiture débranchée tu n'as plus à pomper sur la batterie pour le chauffage ou le désembuage (juste siège et volant chauffants pour être confort), je pense qu'au final on n'est au pire pas perdant, au mieux gagnant en autonomie.

Et pour le coût ? Entre 1 et 1,5 kWh, c'est à dire une vingtaine de centimes par jour. Pas le prix du café que tu prendrais en arrivant au boulot après avoir voyagé dans une voiture froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @lsc : quel bonheur de ne plus avoir à gratter le pare brise en hiver 😅

L'habitacle bien chaud (notamment le volant), on s'y habitue vite.

 

Tu verras, la clim en été c'est peut-être même encore plus agréable 😉

 

Sinon, pour être plus technique :

- si pas branchée ou branchée sur une prise classique (10A <=> 2,4kW), le préchauffage tapera dans la batterie (entre 3 et 4% en général).

- si branchée sur une prise renforcée (16A <=> 3,7kW) ou une borne (>16A), le préchauffage ne tapera pas dans la batterie. 

C'est le cas où le gain est le plus important puisque le véhicule, une fois en mouvement, n'aura pas à chauffer mais juste à maintenir la T°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.