Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Camping en Model Y. Vanlife ou pas ?

Featured Replies

Posté(é)

Je déterre un peu le sujet. Pour mon (mini) van-life en TMY, J'ai acheté "en promo-déstockage" d'EcoFlow leur film solaire pour le toit en verre dont voici la page de specs :

https://eu.ecoflow.com/products/heatguard-solar-film-for-model-3-y?variant=50713382125911

J'ai commandé aussi un tracker MPPT (ne pas prendre un PWM qui produira beaucoup moins) de marque reconnue et chauffant peu : un Victron SmartSolar 75/15. Il a deux sorties : une pour charger une batterie 12V (que je n'achète pas pour l'instant), et une autre sortie "LOAD" pour laquelle je vais brancher une glacière thermoélectrique simple (pas besoin d'une glacière à compresseur au vu du productible PV théorique du film solaire EcoFlow). La chaleur évacuée par le Pelletier est bien inférieur au rayonnement solaire qui ne rentre plus dans l'habitacle (1000W/m2/h d'irradiance solaire au niveau de la mer). Je vais voir si je peux faire une rallonge pour une bouilloire 120W que je ne souhaite plus utiliser dans l'allume-cigare sous l'accoudoir central (un bout de plastique cassé avait fondu à l'intérieur et je dois encore nettoyer ça je ne sais pas comment sans tout démonter !).

Pour info j'ai déjà un sur-matelas (enroulable et rangé dans le sous-coffre en dehors des périodes Van-life) et un boudin gonflable que je mets aux pieds de la 2ème rangée de sièges (dossier rabattu) pour avoir un couchage de 2m de longueur. Et bien sûr les 8 pièces occultantes pour les vitres, lunette arrière et P-B.

Le summum serait d'avoir une 2ème glacière (qui soit à compresseur) qui fasse office de mini-congélateur pour les road trip de plus de 2-3 jours :D Mais il est plus probable que je veuille d'abord rajouter une petite batterie LFP 12V de qualité qui tienne dans le compartiment latéral du coté du caisson de basse afin de pouvoir alimenter la glacière thermoélectrique durant la nuit sans vider la batterie de traction en plus de la PAC pour chauffage/clim.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.