Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord avant de me présenter, je tiens à remercier la communauté pour les précieuses informations qui sont disponibles dans les différents posts de ce forum. Une vraie mine d'or, grâce à vous messieurs dames les électromobilistes :)

 

Je vais être amené à partir de septembre 2020 à réaliser régulièrement un trajet domicile-travail quotidien de 147 km aller-retour par autoroute, et n'ayant actuellement pas de véhicule personnel disponible, la question d'un modèle électrique m'a traversé l'esprit, notamment grâce aux avancées majeures en terme d'autonomie ces dernières années.

 

Je suis un grand fan de Peugeot, et la dernière e-208 m'a tapé dans l'oeil, littéralement. Fan de gadgets en tout genre, le fait de passer 1h30 par jour minimum me donne envie de me prendre plaisir à chaque utilisation de celle-ci...

Mon rêve serait de partir sur un modèle GT, avec la fameuse conduite semi-autonome, mais je pense que les tarifs et les délais vont vite me faire déchanter, surtout que vu le nombre de km à parcourir je vais partir sur du neuf ou faible kilométrage

 

J'ai initié mes recherches documentaires et épluché les différents posts du forum depuis le début du confinement, et j'ai une idée un peu plus précise de mes attentes.

 

Néanmoins, cela reste un choix difficile et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide dans ce choix stratégique.

Cela nécessite pas mal de préparation et également de nouvelles habitudes..

 

Mes interrogations :

  • Fonctionnement
    • Faire 150 km sur autoroute par jour semble réalisable niveau autonomie.
    • Pas forcément de point de recharge sur le lieu de travail (mais je verrai pour que cela évolue avec mon employeur).
    • Recharge par wallbox à domicile. Nécessiterai une installation en 7 kW (qui nécessite tout de même un investissement personnel non négligeable), je pourrais ainsi la recharger tous les soirs.
  • Modèle
    • Une Peugeot e-208 serait mon modèle de choix car j'aime les attentions et le design de la marque au Lion... mais est-ce que les finitions d'une nouvelle Zoé n'auraient pas de quoi faire rougir une e-208 ?
    • Mon espace dans le garage est très limité. Pas possible de mettre plus gros qu'une nouvelle Zoé ou qu'une e-208.
    • Les autres modèles de véhicule ne m'attirent pas particulièrement en terme d'esthétique.
  • Délais
    • Avec toutes ces histoires de confinement et la rentrée de septembre qui va arriver très vite, un modèle sur stock me semble quasiment obligatoire.
  • Financement
    • Aucun apport prévu
    • LLD ou achat ?
      • Si LLD, vu le nombre de kilomètres annuel 33000 km/an minimum pour le trajet domicile-travail. Je pensais partir sur 35000 km/an sur 3 ou 4 ans, sachant que je dispose déjà d'un véhicule thermique annexe qui sert pour les trajets familiaux et vacances
      • Si achat, je la revendrai au moment où elle ne répondra plus à mon besoin (principal risque : que l'autonomie soit trop atteinte pour mon trajet quotidien). Quelle sera sa valeur sur le marché de l'occasion après l'avoir autant utilisée ? Ou en reprise par le concessionnaire ?
      • Y aurait-t-il un réel gain financier pour moi entre ces 2 possibilités ?
    • Aide de la région : 1000 euros avec un besoin de validation administrative du dossier et acceptation.

 

Bref je suis en pleine réflexion, j'espère en apprendre beaucoup grâce à vous !

 

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

 

Modifié par Calico
Dimensions garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Calico a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux en utiliser toutes les fonctionnalités. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Calico a dit :

Nécessiterai une installation en 7 kW (qui nécessite tout de même un investissement personnel non négligeable)

Si tu ne dépasses pas 150 à 200 km par jour, tu peux recharger à 16 ampères et refaire le plein en une nuit. 

il y a 4 minutes, Calico a dit :

Y aurait-t-il un réel gain financier pour moi entre ces 2 possibilités ?

Ce qui est certain, c'est qu'avec 35 000 km par an, tu va faire de grosses économies de carburant, tout en ayant la banane ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...