Aller au contenu
Laurent76100

Calcul de la consommation moyenne

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Megane Etech (EV 60 Optimum 220 ch) depuis une semaine et je ne comprends absolument pas le calcul de la consommation moyenne que je trouve délirante sur mon trajet quotidien pour aller au travail. Typiquement, c'est 6 km en ville (trajet de 20/25 minutes) avec une montée sur une colline à 100 m d'altitude (Mont-Saint-Aignan en venant de Rouen pour ceux qui connaissent).

 

Voilà le graphe obtenu après le trajet. Il me semble tout à fait réaliste mais la référence de consommation moyenne à 31,1 kWh/100 km me paraît délirante. Comment est-ce possible ? Comment est-elle calculée ? Par ailleurs, la valeur "climatisation et autres" me paraît également très élevée (certes, comme vous pouvez le voir, il n'y a que 7 degrés ce matin). Et au compteur, j'ai perdu 13km au lieu des 6km du parcours (certes, je vais les récupérer en partie ce soir à la descente mais quand même).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Laurent

 

conso.thumb.jpg.12621e4e5e92165a679036475ca46b69.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 10:20, Laurent76100 a dit :

Bonjour,

Je possède une Megane Etech (EV 60 Optimum 220 ch) depuis une semaine et je ne comprends absolument pas le calcul de la consommation moyenne que je trouve délirante sur mon trajet quotidien pour aller au travail. Typiquement, c'est 6 km en ville (trajet de 20/25 minutes) avec une montée sur une colline à 100 m d'altitude (Mont-Saint-Aignan en venant de Rouen pour ceux qui connaissent).

 

Voilà le graphe obtenu après le trajet. Il me semble tout à fait réaliste mais la référence de consommation moyenne à 31,1 kWh/100 km me paraît délirante. Comment est-ce possible ? Comment est-elle calculée ? Par ailleurs, la valeur "climatisation et autres" me paraît également très élevée (certes, comme vous pouvez le voir, il n'y a que 7 degrés ce matin). Et au compteur, j'ai perdu 13km au lieu des 6km du parcours (certes, je vais les récupérer en partie ce soir à la descente mais quand même).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Laurent

 

conso.thumb.jpg.12621e4e5e92165a679036475ca46b69.jpg

Si on se base sur 20 minutes pour faire 6km, ça fait 18km/h de moyenne.

Il faudrait donc environ 5,5h pour parcourir 100km.

Consommer 5,8kWh pour chauffer l'habitacle en 5h30, soit environ 1kWh par heure de roulage, ça ne me semble pas élevé. Je pense que ça permet de relativiser le "Par ailleurs, la valeur "climatisation et autres" me paraît également très élevée".

 

Ensuite, l'impact d'une montée sur un trajet de seulement 6km est surement assez important, il faudra voir la moyenne globale, descente comprise.

 

Au final, je ne réponds pas à ta question, car je ne comprends pas non plus comment la moyenne peut être plus élevée que le pic de conso.

J'ai déjà remarqué des valeurs très surprenantes sur les premiers km après une remise a zéro, avec des sauts de conso moyenne surprenants (ex : on est a 22kWh/100 et l'instant d'après ça passe a 15 alors qu'on roule toujours à la même vitesse, puis ça remonte qu'un coup...)

J'ai l'impression qu'il faut avoir parcouru une certaine distance pour que les valeurs soient correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Probablement comme nous a la réception de la voiture, l ordinateur de bord avait encore les données du contrôle qualité en sortie d usine et affichait une conso moyenne exorbitante (j ai plus le nombre en tête mais supérieur à 30 ou 40 ne m étonnerait pas) les infos se sont mise à jour progressivement après une centaine de kilomètres. 

 

Bonne route.

 

PS: la concession nous avait prévenu que les infos de l odb ne seraient pas bonne avant d avoir rouler un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La conso moyenne ce calcul au bout de 70 kilomètres environ. On peut perdre 10 km sur un trajet de 10 kilomètres réel.

tout dépend de la route  (montée)et des conditions météo ,chauffage, accélération .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos. 

Après avoir roulé pas mal en milieu urbain/péri-urbain hier, ma moyenne a chuté drastiquement à moins de 16 kWh/100km. Aujourd'hui, après le même trajet que lundi matin, je me retrouve à 17,5 kWh/100km sachant que je n'ai pas fait de "reset" depuis lundi. 

Bonne route à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.