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twizoliv

Cable type 2

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Bonjour,

Ancien utilisateur de Twizy, j'ai commandé une Zoé life R110 E50 et je dois la récupérer en fin de mois.

Le modèle en stock n'avait pas de câble type 2, simplement le chargeur sur prise de courant classique.

Je voudrais donc en acheter un, mais je suis très surpris du prix demandé!

Sur le site Renault, si la commande est faite en même temps que le véhicule, ils vendent le câble 250 euros, mais le concessionnaire me dit que le câble est vendu en concession a 350 dès lors que la commande n'a pas été faite a l'origine.

... J'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon.. comment justifier un surcoût de 100 euros pour le même cable??

Savez vous si le prix reclamé par la concession est normal, ou a la tête du client?

Savez vous si on peut trouver des cables homologués renault a un tarif décent?

 

Merci pour vos témoignages.

 

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Bonsoir, tu risque d'en trouver à mois de 100 € sur ali-baba, à peine plus chez Amazon, mais ils ne livrent pas l'extincteur avec !

Si je me souviens bien, c'est ce qu'on appelle T2/T2, dans lequel passe du 22 kW, donc un ampérage élevé (32 A ?) en tri-phasé, c'est un câble de bonne dimension.... Il est proposé en option à 250 €, c'est pas terrible de le vendre ensuite 100 balles de plus.

L'avantage des Renault, c'est qu'existent des concessionnaires qui vendent les pièces en direct : en voici un à 250 €, sac inclus (facturé entre 10 et 20 €). http://boutique-accessoires-renault.fr/98-zoe#/entretien_courant-charge_electrique

En existent peut-être d'autres, mais pas OSCARO par exemple. Là, c'est la pièce d'origine, à devrait faire réfléchir ton CC.

Bonne route.

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Merci beaucoup pour vos réponses!

Je ne savais pas qu'il y avait autant de cables differents... c'est un peu confus pour moi... je cherche un cable pour recharger sur les bornes publiques... je pensais qu'il n'y avait qu'un seul modèle adaptable sur toutes les bornes, mais sur le site anglais, il faut preciser monophasé ou triphasé... gloups.

Sinon je ne vais pas risquer les cables amazon ou ali baba... c'est un coup a flamber la garantie en cas du moindre pépin.. dès qu'on peut se faire exploiter, les concessionnaires ou les assurances n'hesitent pas une seconde... autant être prudent à mon avis.

 

La boutique renault de Murena me met assez en confiance,

Merci pour ces tuyaux.

A bientot.

 

 

Modifié par twizoliv

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Bonjour,

 

De rien, chacun a été dans ta situation au début (quoique tu ne sois pas si débutant puisque tu as un Tweezy).

Partant de l'adage "qui peut le plus peut le moins", le câble Renault est en 32A triphasé pour accepter, sur les bornes qui le font, jusque 22kW de débit en courant alternatif (AC). Si c'est une borne moins puissante, il s'adaptera pas de souci.

Je comprends que tu ne veuilles pas courir le risque de ne pas prendre la pièce d'origine pour la garantie, et suis persuadé que l'autre 30 % moins cher (en 5 m, 15 % en 10 m) est tout à fait conforme mais... 

Suggestion : soumets à ton CC cette offre, il devrait s'aligner (gaffe aux références, le T2/T3 des anciennes Zoé est au même prix ; et pense au sac de rangement inclus).

Bonne route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10/09/2020 à 00:48, twizoliv a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses!

De rien, tout le monde a été dans ta situation au début, c'est pas toujours simple

 

Citation

La boutique renault de Murena me met assez en confiance,

Merci pour ces tuyaux.

A bientot.

Citation

 

Je ne connais pas ton niveau de connaissance, je vis essayer de t'expliquer comme si tu découvrais alors que tu as un Tweezy si j'ai bien compris.

Pour expliquer, le type de prise est T2, comme tu dirais pour une ampoule E27 (à vis, diam 27) ou B21 (baïonnette, diam 21), mâle d'un côté (celle qui va se brancher sur la voiture) et femelle pour la borne.

Zoé dispose d'un chargeur intégré très puissant, tu peux charger jusque 22 kW -c'est le débit, comme on dirait 100 litres minute- en courant alternatif (AC) mais pour arriver à ce niveau sur le réseau il faut une installation solide (32 A je crois, triphasé : le courant alternatif passe par une phase puis sur l'autre, ça va plus vite) et donc pour profiter à fond des bornes publiques en AC les plus intéressantes il faut que toute la ligne soit au même niveau : la borne c'est vu, la voiture aussi, manque le câble et ce sera le 32A tri-phasé.

Mais ne t'inquiète pas, si l'installation ne délivre que 11, tout s'adaptera ; ou si le câble est mal calibré idem : le débit se limite au plus petit tuyau comme l'eau mais, avantage, ne déborde pas sur le côté.

De plus, si tu as choisi l'option ComboCCS, tu peux charger plus rapidement en 50 continu (DC), mais là le câble est attaché à la borne. la prise est double : une T2 et une seconde plus petite. Pareil, si tu vas sur uen borne qui délivre 150 kW, elle plafonnera à 50 car Zoé ne prend pas plus en DC. 

L'avantage du câble 

 

Modifié par murena1758

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Merci pour toutes ces explications!

Oui j'ai eu un twizy pendant 4 ans, mais la question du cable ne se posait pas car le cable est fixé sur la twizy, et on ne peut recharger que sur une prise classique.

merci encore pour ces explications et les liens très utiles.

a tres bientôt.

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je te conseillerais peut être d'attendre d’être livré avant d'acheter ton câble

j'ai reçu la mienne avec les deux câbles alors que la commerciale m'avait dit qu'il n'y aurait pas le T2/T2,

 

c'est une combo

 

j'avais quand même rechercher au préalable sur le bon c..n, il y en avait à coté de chez moi

Modifié par 350z

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Ah oui,

Merci du conseil, en effet je vais attendre de la récupérer, au cas où... bien que ca m'etonnerais qu'ils me le mette gratos... j'ai failli avoir la larme a l'oeil lorsque le commercial m'a dit qu'ils ne faisaient quasiment pas de bénéfices sur la vente de ce cable en accessoire.

Ceci lorsque je lui ai demandé ce qui justifiait un tel ecart de prix entre une commande d'origine et une commande après réception, alors qu'ils s'agit matériellement du même cable... 

 

 

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ouais genre,

c'est peut être bien après la vente d'une voiture qu'ils font le plus de marge

mon concessionnaire m'a offert le range câble de coffre pour s'excuser d'une livraison de véhicule pas top, j'étais super content jusqu'à que je le voie, c'est juste un bloc avec séparations en polystyrène avec un rabat pliable par dessus, ok ça fait le boulot mais heureusement que je l'ai pas payé, 180 euros sans la pose, c'est fou, ça doit leur couter 5 euros à tous casser  😲

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Bonsoir,

... toujours dans les méandres de la quête du cable... Je trouve que les concessionnaires sont très louches avec cette histoire.

On trouve des câbles d'occasion, mais impossible d'avoir une confirmation fiable de compatibilité avec la Zoé E50 ! 

Les connectiques semblent ok, mais je m'interroge sur la capacité a encaisser l'intensité de courant qui semble être différente entre les versions E40 et E50... en gros j'ai peur que le cable chauffe et fonde.

D'un coté on me dit qu'un cable provenant d'une Zoe E40 phase 1 est compatible avec une Zoé phase 2, et de l'autre, le commercial me dit que ce n'est pas compatible (mais il est totalement incapable de m'expliquer pour quelles raisons!)

...je crois que je la connais la raison de l'incompatibilité: c'est que Renault veut absolument vendre sa camelote à 350 euros !!

Dans le doute je préfère quand même m'abstenir d'acheter quelque chose qui pourrait endommager un vehicule à 30 000 euros pour economiser 150 ou 200 euros, mais ça me fout en boule, j'ai l'impression qu'on se moque bien du petit particulier qui a économisé deux longues pour se payer sa voiture !

Tout est fait pour brouiller les pistes, aucune référence sur les câbles, des dénominations incompréhensibles ...cables types 2, T2/T2, mode 1,2 ou 3... pour wallbox, branchement exterieur, monophasé, triphasé, vehicules phase 1 ou 2... on y comprends rien, alors que la câble de chargement est quand même un élément crucial du vehicule!

Bientot, attendez vous a voir des voitures en vente avec les roues et le volant en option!

Ça commence vraiment mal dans la relation avec Renault.

 

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Pas de différence en charge courant alternatif (AC) entre les différentes ZOE, elles acceptent toutes jusqu'à 22 kW, donc le câble est compatible (pour la petite histoire il y a même eu une version qui acceptait 43 kW mais elle est relativement rare).

Après il faut bien sûr se poser la question: pour quel usage, c'est à dire pour se brancher sur quoi? Prise domestique normale, renforcée (dite "Green'up"), wallbox, borne urbaine...?

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il y a une heure, VEisFuture a dit :

Pas de différence en charge courant alternatif (AC) entre les différentes ZOE, elles acceptent toutes jusqu'à 22 kW, donc le câble est compatible (pour la petite histoire il y a même eu une version qui acceptait 43 kW mais elle est relativement rare).

Après il faut bien sûr se poser la question: pour quel usage, c'est à dire pour se brancher sur quoi? Prise domestique normale, renforcée (dite "Green'up"), wallbox, borne urbaine...?

Merci pour ta réponse, en fait je cherche tout simplement un cable pour branchement sur borne urbaine. Le cable fournit avec la voiture est pour le branchement sur prise domestique standard, mais la charge est très longue.

Je n'ai pas de wallbox.

Je cherche donc de quoi me raccorder aux bornes sur l'espace public, mais pas le CCS car je n'ai pas l'option donc pas de prise sur la voiture... j'ai donc compris qu'il s'agissait du cable type 2.

Donc tu confirmes que toutes les Zoé acceptent le 22Kw... ça voudrait dire en effet que c'est compatible a condition que les connectiques soient identiques puisque la capacité du cable le permettrait.

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Il y a 2 heures, twizoliv a dit :

Merci pour ta réponse, en fait je cherche tout simplement un cable pour branchement sur borne urbaine. Le cable fournit avec la voiture est pour le branchement sur prise domestique standard, mais la charge est très longue.

Je n'ai pas de wallbox.

Je cherche donc de quoi me raccorder aux bornes sur l'espace public, mais pas le CCS car je n'ai pas l'option donc pas de prise sur la voiture... j'ai donc compris qu'il s'agissait du cable type 2.

Donc tu confirmes que toutes les Zoé acceptent le 22Kw... ça voudrait dire en effet que c'est compatible a condition que les connectiques soient identiques puisque la capacité du cable le permettrait.

Pour le CCS, le câble est sur la borne, et certaines bornes incluent aussi un T2 : mais ce n'est pas le plus courant, si j'ose dire.

On en revient donc au T2/T2 que ton CC te proposait généreusement à 350 € alors que c'est une option à 250... Certains t'ont recommandé un modèle moins cher, je t'ai indiqué comment trouver la version estampillée Renault à ce prix-là, sac inclus. 

Pour faire simple, attends ta livraison, tu auras peut-être une bonne surprise.

Si ce n'est pas le cas, montre au CC quel est le prix pratiqué par un de ses collègues : s''il persiste, retiens-le pour la suite (à éviter) et commande ce qui te convient.

S'il s'aligne, pense par la suite à bien lui demander AVANT le prix de la révision, et interdit d'en faire plus sans ton accord, afin d'éviter le jeu de balais d'essuie-glace à 110 € comme c'est arrivé ou le forfait batterie auxiliaire 12V -à remplacer aux 3 ans- au barème à moins de 200 € mais dont certains CC s'exonèrent (hors tarif standard).

Bonne route.

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Super! merci pour vos réponses.. j'y vois un peu plus clair maintenant !

C'est quand même affligeant de ne pas pouvoir faire confiance aux concessionnaires... heureusement que des forums existent pour échanger de façon désintéressée.

Merci a vous, j'espère pouvoir aider a mon tour les prochains noob quand je serai un peu plus expérimenté.

 

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