Aller au contenu
Smiley

Forum • Cable ou borne pour charger une leaf 1 en 16A...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Récemment propriétaire d'une leaf 1 phase 2 d'occasion (fabriqué mi 2013), après avoir lu avec attention le forum, acheté une prise odb II bluetooth pour activer la fermeture automatique des portes avec leaf spy pro, testé les recharges chademo (ça décoiffe !) et CRO classique (c'est looooong !), et bref enfin après avoir joué un peu avec la bête, me voilà à me pencher plus particulièrement sur la question de la charge. Je souhaiterais en effet pouvoir la charger sur une prise green'up, pour bénéficier du coup de 16A de recharge dans la mesure du possible, au lieu des 10A limités par le CRO (ma leaf ne disposant pas du chargeur rapide 32A...)

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire par ici :

- le CRO Nissan ne peut pas dépasser les 10A, donc je suis bon pour acheter un autre câble et un système de recharge

- du coup, je pourrai éventuellement choisir la solution d'installer une wallbox... (Mais à priori y'en a pas trop à moins de 1000E ? Certes ça permettrait de recharger à 32A, mais pour l'instant c'est un peu sur-dimensionné non ? A moins que des wallbox limitées à 16A et pas trop cher, du coup, existent ?)

- ou alors il y aurait la solution éventuelle, que j'ai vu mentionnée rapidement dans un recoin de ce forum, d'utiliser un CRO de peugeot ion, qui lui permettrait de recharger la leaf en 16A sur une green'up (mais est-ce bien vrai ? Je n'ai trouvé que peu de messages là-dessus... Quelqu'un le fait-il régulièrement ? Quelqu'un saurait-il combien coûte le CRO peugeot en question ?)

 

Bref voilà, je vous remercie pour vos retours d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une Wallbox pas trop cher il y a la VE tronic

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Sinon il existe des bornes portables comme celle que j'ai avec une prise P17 mono.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/8-evr1-type-1-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

On trouve des CRO à 16A sur les sites chinois comme aliexpress.

 

Sinon le membre Ampera27 fabrique des câbles munis d'un EVSE.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma leaf ne disposant pas du chargeur rapide 32A...
Un peu plus loin
du coup' date=' je pourrai éventuellement choisir la solution d'installer une wallbox... Certes ça permettrait de recharger à 32A[/quote']Ben non, si la voiture a un chargeur 16A cela ne servira à rien de la brancher sur une borne plus puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma leaf ne disposant pas du chargeur rapide 32A...
Un peu plus loin
du coup' date=' je pourrai éventuellement choisir la solution d'installer une wallbox... Certes ça permettrait de recharger à 32A[/quote']Ben non, si la voiture a un chargeur 16A cela ne servira à rien de la brancher sur une borne plus puissante.

Bonjour

sauf à prévoir pour la suivante qui acceptera bien plus que 16A.

pour un investissement, toujours prévoir le long terme, c'est la clé de la réussite.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je suis d'accord , je voulais dire que ça pouvais permettre, plus tard, de recharger à 32A une autre voiture qui serait compatible avec, donc dans le sens "investissement sur le long terme"

 

 

Sinon merci pour ces réponses qui résument bien mon besoin !

Il y a donc effectivement la WB-01, vu qu'il n'y a pas de marque qu'est-ce que ça vaut niveau fiabilité ? Est-ce qu'on a un peu de recul sur ce modèle ?...

Merci pour le lien sur la borne de recharge portable, ce qui est un peu dommage c'est qu'en ttc ça devient plus cher que la 32A du coup wallbox Par ailleurs, je vois qu'elle est réglable à 6, 8, 10, 13, 16A, mais est-ce que la leaf gère toutes ces intensités de charge, ou est-elle bloqué à 10 et 16 A ?... Quelqu'un s'est déjà amusé à la charger en 6A ? Ca fonctionne vraiment ?...

Alipress je sais pas trop, niveau fiabilité ben c'est chinois alors forcément, on a des doutes... On a des retours d'expérience là-dessus ?

Il faut que je contacte aussi Ampera27 en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour la wb-01 , j'e l'ai depuis presque 4 ans

d'abord sur ma leaf , plafonnée à 16A

et maintenant sur le soulEV jusqu'a 32A

je viens d'en faire livrée une chez ma fille pour son soulEV

question fiabilité, je n'ai pas encore lu , ou que ce soit, qu'il y ai eu le moindre soucis!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la borne portable depuis 2ans et j'ai déjà charger m'a e-up à 6, 8, 10, 13 et 16A sans problème la voiture s'adapte à la puissance de la source, je ne pense pas que la Leaf ce soit différent.

Je l'ai préféré à la wallbox car elle est portable et peut-être utilisé partout tant qu'on a l'adaptateur et qu'on respecte bien la puissance du point ou on la branche. La wallbox elle reste au mur ou elle est installé mais la VE tronic gère les HC de EDF. Mais étant Belge ce point ne m'est d'aucune utilité.

Tant qu'a la fiabilité beaucoup sur le forum en ont une et je n'ai jamais lu de plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de soucis reportés et une vraie réactivité du vendeur: répond toujours présent en cas de question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup !

Petite question sur la wallbox WB-01, quels sont les "pas" de réglage d'intensité ? C'est 16A/32A ? Ou on peut faire du 6A/10/16/24/32 ou autre ?...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la wb-01 c 'est simple

Tu règle Ampère par Ampère de 6 à 32A

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc, super, merci !

 

Bon rien à voir mais je vais avoir un truc à vérifier avant d'investir, car suite à une charge sur une borne publique "bluely", j'ai eu un voyant orange qui s'est allumé, et plusieurs codes erreurs DTC, vus grâce à leafspy:

B29C1 2908 CHARGER EVSE VC-98

P3171 0008 EV/HEV PD Module System EVC-241

P3170 0008 EV/HEV PD Module System EVC-241

P316C 0008 EV/HEV PD Module System EVC-238

 

Une recherche rapide sur internet et j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème, notamment sur des leaf de 2013 apparemment. En gros et selon l'ordre de prix, c'est soit dû à un problème de borne, soit il faut que je fasse mettre à jour le logiciel du module de charge (PDM), soit il faudra peut-être que je fasse changer ce PDM (!)

Bon cela dit, avec le CRO classique pour l'instant elle se charge toujours...

A voir, donc. C'est p'tetre cette borne ci qui avait un problème, soyons optimiste O:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×