Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Câble T2 triphasé sur une voiture avec chargeur monophasé...

Featured Replies

Posté(é)

Yop!

J'ai fait quelques recherches mais il y a des choses qui me semblent contradictoires...

On a un Kona avec chargeur interne triphasé, J'ai une borne configurable  en "monophasé" "triphasé" "automatique" (triphasé belge 3x230V, je charge réellement à 7.8kWh)
J'avais acheté à l'époque un câble triphasé, qui y reste branché.

Maintenant on va sans doute acheter une seconde voiture qui aura un chargeur monophasé.

Du côté de la borne, pas de problème, je peux la passer en automatique.
MAIS, du côté du câble 3x32A, qui peut le plus, peut le moins? Chargera à 7.4kWh ou la moitié? Ou il faut acheter un nouveau câble monophasé?

Je charge aussi sur un totem qui livre 11kWh à la Kona, il délivrera bien 7.4kWh avec un câble monophasé à la nouvelle voiture?

J'ai rendez-vous fin d'aprèm à la concession et c'est seulement maintenant que j'y pense :( On sait bien qu'il faut parfois prendre des pincettes à propos ... des propos des vendeurs :)

Pouvez-vous m'éclairer?

Bien le merci!

edit:

Peut-être que la solution était dans mes onglets pas encore lus...

- Pour mon câble "de voyage" je dois prendre (ou demander à la concession...) un 32A monophasé

-Pour mon câble "de maison",  à priori, c'est bon.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Merci!

câble.JPG

Modifié par Hamaisquidonc
ajout de précision

Posté(é)

Bonjour,

Un câble triphasé 3x32A passera très bien en monophasé 7,4kW qui correspond à 1x32A.

Le seul problème potentiel est avec un câble 11kW (3x3,7kW ou 3x16A) qui lui ne supporte pas le 32A monophasé.

Posté(é)
Le 31/08/2022 à 12:34, Hamaisquidonc a dit :

MAIS, du côté du câble 3x32A, qui peut le plus, peut le moins? Chargera à 7.4kWh ou la moitié? Ou il faut acheter un nouveau câble monophasé?

Je charge aussi sur un totem qui livre 11kWh à la Kona, il délivrera bien 7.4kWh avec un câble monophasé à la nouvelle voiture?

- Pour mon câble "de voyage" je dois prendre (ou demander à la concession...) un 32A monophasé

-Pour mon câble "de maison",  à priori, c'est bon.

Un câble de recharge 22kW rechargera aussi bien en triphasé 11kW (3x16A) qu'en monophasé 7,2kW (32A).

Un câble 11kW rechargera à 11kW en triphasé mais seulement à 3,6kW (1x16A) en monophasé. 

Une borne de 11kW ne fournit que 3,6kW en monophasé.

Pour ton nouveau VE, si le chargeur interne est de 7,2kW un câble de mono 32A suffit.

Pour celui de la maison si c'est bien un 22kW (3x32A) alors c'est bon pour les deux.

Le 31/08/2022 à 12:34, Hamaisquidonc a dit :

J'ai fait quelques recherches mais il y a des choses qui me semblent contradictoires...

On a un Kona avec chargeur interne triphasé, J'ai une borne configurable  en "monophasé" "triphasé" "automatique" (triphasé belge 3x230V, je charge réellement à 7.8kWh)

Je ne savais pas que la Kona a un chargeur qui s'adapte au triphasé 3x230V qu'on trouve sur le réseau Belge.

La plupart des VE triphasé charge en mono sur ce type de réseau, je sais aussi que Tesla à une wallbox qu'on peut configurer pour le réseaux 3x230V mais je ne sait pas si d'autre VE que les Tesla peuvent si brancher.

Posté(é)
  • Auteur
Le 31/08/2022 à 18:20, id3 a dit :

Je ne savais pas que la Kona a un chargeur qui s'adapte au triphasé 3x230V qu'on trouve sur le réseau Belge.

La plupart des VE triphasé charge en mono sur ce type de réseau, je sais aussi que Tesla à une wallbox qu'on peut configurer pour le réseaux 3x230V mais je ne sait pas si d'autre VE que les Tesla peuvent si brancher.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Voici l'historique de l'installation de la borne, si ça t'intéresse :)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.