Aller au contenu
Bzzut

Bzzut, pas encore satisfait des batteries et du poids des voitures électriques.

Messages recommandés

J'attends avec impatience l'arrivée des voitures avec des batteries sodium; pour l'instant, celles,  trop lourdes et produites avec des énergies non décarbonées n'est pas "ma tasse de lithium". La philosophie de l'électrique à tout prix qui polluent globalement autant, voir plus pour les gros gabarits c'est plutôt navrant; même si elles sont superbes et avec des performances redoutables. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci pour ton premier message. Avant de valider ta présentation, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ( de quel coin tu es, ta tranche d’âge, ta motivation à rejoindre le forum, etc), cette partie du forum est faite pour faire plus ample connaissance.
 Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des régions montagneuses, je suis dans la 3ème tranche d'age, celle qui , normalement, par experience, ne prend plus les poulets pour  des pigeons. Je ne suis pas ce qu'on appelle un écolo car j'ai un esprit de contradiction, et les moules je les mange. Il y a, je crois dix ans, j'étais un des premier vttistes électrifiés, montré du doigt, car ridicule en ce temps. Mais les choses changent vite mais pas les thons qui remonte les rivières. L'experience fut bonne et je la continue. Enfin ce n'est pas parce que quelque chose semble bien que ce n'est pas une future catastrophe: c'est un peu ce que je pense des voitures électriques actuelles trop lourdes et trop puissantes avec leurs batteries au lithium trop longue à recharger demandant toujours plus de puissance;  chose à part, qui ne suffiront jamais à satisfaire 10% du remplacement des voitures thermiques. De là mon orientation va vers la ressource pratiquement inépuisable qu'est le sodium pour les batterie et uranium 238 pour les centrales de 4ème génération, pour nous fournir en énergie : Me trompe-je, n'étant pas un scientifique? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci pour ta présentation !
Tu peux maintenant participer à l’ensemble du forum.
Alors à très vite !

 

Concernant ta discussion, elle trouvera mieux sa place dans l'une des rubriques du forum. 

utilise la fonction recherche et tu trouveras probablement un topic sur le sujet.

Ceci dit, étant utilisateur exclusif de VE depuis 4 ans, ayant silloné toute l'Europe avec, je peux te dire que le temps de charge n'est pas un soucis. Généralement, sur les longs trajets, je m'arrête 10mn toutes les 2h de route => 15mn avec la recharge, mais, un arrêt sur deux, je mange => l'arrêt dure plus longtemps pour cette raiso là. 

=> le temps de charge ne me ralentit pas car il colle à mon arrêt pipi ou repas.

Concernant la lourdeur, ma foi, c'est quoi le problème ? Vu la puissance et l'autonomie suffisante, je ne me suis jamais posé cette question. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de poids demande plus de matières premières, près de 60 pour construire une voiture. Plus la voiture est lourde plus elle en consommera pour sa production. L'extraction du cuivre devient de plus en plus compliqué car les mines se tarissent. Les coups augmentent par la raréfaction des matières toujours plus difficile à extraire. Le Lithium même s'il y en beaucoup sur terre et presque partout, son extraction "facile" est bientôt atteint; son cout d'extraction va augmenter. En anticipant, les batteries au  lithium me semble déjà dépassé. La Palice: on consomme moins d'énergie pour déplacer 1000 kg que 2000 kg. De plus, la course marketing pour avoir une voiture qui passe de 0 à 100 k/heure en 4 seconde n'est pas sobre en énergie.  Ce que je souhaiterais voir sur le marché de l'automobile, une voiture pour 4 personnes, autour de 1000 kg, de 0 à 100 km/h en 9 secondes avec une autonomie de 250 km à 130 km/h, et une charge en 5 minutes. Le plus serait des batteries qui n'auraient pas un impact dévastateur lors de l'extraction de leurs matières premières avec un recyclage plus propre; et finalement, le Top une production locale avec des énergie décarbonées, plutôt nucléaire (autres discussions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant mes nombreuses années en VT, je ne me suis jamais posé la question du poids de la voiture. Seulement de sa capacité à m'amener d'un point A à un point B avec suffisamment de puissance pour ne pas être un veau sur la route. 

Avec une conscience accrue de mon impact sur l'environnement, j'ai choisi le VE. 

Car , quoi qu'on en dise, l'impact dévastateur de l'extraction du pétrole, son absence de recyclage est bien plus nauséabond que l'impact de l'extraction de toute autre minéraux que l'on peut recycler (au passage, les batteries lithium sont recyclées à 90%).  

Nous en sommes au début de redécouverte des bienfaits des batteries et du stockage de l'énergie électrique. 

La recherche a repris et les futures batteries seront plus légères. 

 

Ceci dit:

Pour faire 250km à 130km/h, je recharge en 10mn. Je trouve ce laps de temps raisonnable.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.