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Forum • Bref essai de la e-Niro par un proprio de Tesla

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Bonne surprise pour la concession aussi, ils ont déjà reçu la voiture alors qu'elle était au départ prévue pour Janvier 2019.

 

J'ai rencontré le vendeur Kia au hasard de mes pérégrinations (courses) il y a quelques jours, il m'a prévenu et m'a invité à passer pour aller l'essayer, ce que j'ai fait.

 

C'était bref, donc ce que je n'ai pas pu faire entre autres c'est des tests de conso, mais pour ça je me fie à TeslaBjörn (qui a d'ailleurs récemment posté un road trip avec).

 

Le modèle était la finition de base, et au point de vue de l'équipement, une excellente surprise : le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance au maintien de voie sont tous les deux de série, ainsi que la caméra de recul et les capteurs de parking... Arrière. Pour les capteurs avant, il faut la finition supérieure qui vient malheureusement (du moins pour moi) avec le toit ouvrant (j'en veux pas) et les sièges cuir pur animal (alors que du cuir synthétique ça existe). Également, et bizzarrement je dirais, pas de feux LED (croisement, route) sur la finition de base...

 

À la conduite, en tant que possesseur de Tesla, je ne suis pas dépaysé : ça se conduit pareil ! Du moins si on sélectionne le niveau max de régénération. La réponse à l'accélérateur est immédiate, aucun délai artificiel à déplorer, et le freinage régénératif fonctionne immédiatement (et proportionnellement) au lever de la pédale de droite. Seule différence : comme la e-Golf du reste, à basses vitesses, la puissance de la régénération baisse (ce n'est pas le cas chez Tesla).

 

La suspension est très typée confort et d'ailleurs la direction aussi : elle n'offre pas beaucoup de ressenti (bon, j'étais en mode de conduite normal ; je ne sais pas s'il y a une différence en mode sport). S'il y a des irrégularités sur la route, on les entend beaucoup plus qu'on ne les ressent. Par contre, problème de motricité si on enfonce la pédale de droite à basses vitesses (<= 70 en gros) mais il faut dire que la voiture était chaussée de Michelin Primacy 3 et qu'il faisait -2°C dehors. À ce sujet, la monte (215/55R17) est... Plus petite que la Kona !

 

L'écran de l'infodivertissement (je déteste ce néologisme...) est petit, même s'il reste lisible... Si on veut plus grand il faut, là encore, la finition supérieure. Comme pour la Kona, il est possible de limiter la charge à 90% ou moins, et de plus c'est indépendant de la programmation si on l'utilise. Bravo !

 

En matière de programmation justement, il n'y a que deux programmations possibles, ça n'est pas beaucoup. Un peu comme sur la Golf, on règle l'heure prévue de départ, si on veut préconditionner l'habitacle ou non (et à quelle température) et la présence éventuelle d'heures creuses. Mais il y a, pour moi, deux défauts :

 

* pas de support applicatif à distance alors qu'il existe en Corée du Sud... Allons, ça n'est pas si dur ! VW le fait, BMW le fait, Jaguar le fait...

* il n'est pas possible de conditionner l'habitacle sans être branché ! Dans la e-Golf on peut le faire...

 

Bref, c'est un super VE qui, en plus, est discret esthétiquement. Son autonomie et son efficacité énergétique sont connues, on ne reviendra pas là-dessus. Son seul vrai gros défaut ? (à mes yeux) Le chargeur embarqué qui ne fait que 7.2 kW...

 

edit : une autre remarque : il y a un bruiteur piéton qui, fort heureusement, est désactivable. Je dis "fort heureusement" car d'une part je vois zéro intérêt à un tel système (il y a déjà suffisamment de pollution sonore en ville comme ça) mais en plus on l'entend de l'intérieur et il est franchement désagréable à l'oreille...

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@fge "Son seul vrai gros défaut ? (à mes yeux) : Le chargeur embarqué qui ne fait que 7.2 k W..."

Tout à fait d'accord !

Je suis content que soit pointée cette carence. Si jusqu'à présent quasiment tous les constructeurs à part Teslsa et Renault /zoé se complaisent à limiter le chargeur interne AC monophasé à 7kW, cela ne devrait plus être acceptable / accepté avec l'essor de ces VE de nouvelle génération et à grosse batterie comme justement ces e-Niro 64, Kona EV 64,  i-Pace 90 etc.

Les conséquences négatives sont multiples et j'en vois au moins 3 :

- alors que la plupart des bornes locales fonctionnent en triphasé / 22 kW, le temps de recharge complète en monophasé (au moins à destination, et plus régulièrement pour ceux ne pouvant recharger à domicile) dure forcément beaucoup plus longtemps,

- et comme la facturation est le plus souvent calculée au temps... ça coûte beaucoup plus cher en 7kW à quantité identique d'électricité rechargée

- le réseau électrique étant distribué en triphasé, la multiplication de ces recharges de longues durée en monophasé aura un impact négatif de  déséquilibre sur ce réseau public

 

En conséquence la politique  d'équipement des constructeurs avec un chargeur 7 kW qui était "tolérable" avec les VE dont la batterie est de 30 ou 40 kWh, devient totalement inapproprié avec ces nouveaux VE à grande batterie.

J'estime qu'il faut dénoncer ces choix inconséquents, et que les médias le fassent savoir pour éclairer sur ce point de vigilance les clients peu expérimentés : c'est à dire comme AP l'a justement pointé en conclusion du récent compte-rendu de l'essai du e-Niro.

 

 

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