Aller au contenu
Joem

Borne qui arrêtent à 80% charge

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que c'est possible de programmer les bornes d'arrêter quand la batterie est à 80% svp?  Sur l'App de Wallbox, je ne vois pas l'option.  Je vois l'option dans l'interface de la voiture quand la voiture contrôler la borne mais pas côté interface de la  borne.

Merci 

Modifié par Joem
Faut d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble que ça arrive avec OCPP 2.0, qui permet l'interaction étendue avec le véhicule. Aujourd'hui, l'ingénierie de recharge (en type 2 tout du moins) est liée au véhicule, pas à la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de lire les spec OCCP.  OCCP 2.0 gere mieux l'etat de charge et surtout gere le V2G.

Wallbox supporte OCCP 1.6j.

 

"L’OCPP 2.0 à une fonction qui permet d’automatiser la demande de la quantité d’énergie dont la station de charge a besoin. C’est-à-dire qu’elle permet pour les véhicules de donner leur état de charge grâce à une indiction en pourcentage de batterie dont elles disposent."

Modifié par Joem
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé , les voitures actuelles et les bornes AC actuelles ne savent pas communiquer ensemble. La communication se résume a " je suis la borne et je te dis a quelle puissance maxi charger ( en réalité l'intensité )"

 

La seule solution actuelle est d'avoir une borne DC , mais la borne est a 5000€ mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 16:21, alfniev a dit :

La seule solution actuelle est d'avoir une borne DC , mais la borne est a 5000€ mini.

Je ne serais pas aussi affirmatif. Les mises à jour OCPP peuvent justement apporter cette gestion. Une simple mise à jour logicielle pourrait amener ça, mais le prob reste surtout la fréquence de MAJ des voitures. Même si une wallbox vient à implémenter cette fonction, une Zoé de 2017 ne ser verra pas forcément (lol) mise à jour en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

actuellement, beaucoup de voitures ne permettent pas de stopper la recharge à un pourcentage défini. En bidouillant un peu, on peut quand même y arriver.

Voici comment j'ai fait de mon côté pour arriver à cela :

  • Avoir une box domotique - pour moi c'est un Raspberry avec Homeassistant dessus
  • Prise de recharge branchée sur un module domotique - pour moi, j'ai un Aeotec Heavy Duty Smart Switch qui permet de faire On/Off et de calculer la consommation
  • Récupérer l'information de % de batterie à partir de l'API d'un constructeur (voire grâce à l'OSB2) - de mon côté j'utilise l'API Renault pour ma Renault Zoe
  • Faire une règle dans la box de domotique -> quand batterie supérieure à 80% (récupéré à partir de l'API), Switch Off la prise (grâce au module connecté). Je fais cette règle avec une carte "Scheduler-card".

J'ai une passerelle domotique Zwave, mais on peut imaginer la même chose sur un autre protocole.

Voici ce que ça donne dans mon interface domotique : J'ai préprogrammé des plages horaires de charge (j'ai un seul tarif la nuit mais j'avais prévu de pouvoir en gérer deux), et une option "Limitation à 80%" à cocher ou non, selon si je veux faire une charge à 80 ou sans limite.

 

Remarque :

Problématique pour la coupure d'une charge non terminée : Pour la recharge d'une voiture avec un transformateur 230V, le circuit serait inductif. Il faut que le module connecté supporte la puissance évidemment (soit 3 600W). Puisque c'est inductif, il faut se prévoir une bonne marge car on m'a expliqué que le moment critique est la coupure de charge quand la batterie n'est pas complètement chargée, qui peut créer une surintensité et détériorer le module domotique. L'Aeotec pourrait être insuffisant car on peut estimer la limite de puissance raisonnable avec cette marge à 2300W (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html).

Une meilleur solution serait alors d'avoir un bête module On/Off type Fibaro FGS 213, qui viendrait dire à un contacteur de puissance de se couper / s'allumer (ISKRA I KA 232-20 par exemple). Mon installation était déjà faite quand j'ai réfléchis à tout ça, elle fonctionne sans encombre depuis un an, mais il faut reconnaître qu'il pourrait y avoir une usure prématurée du module domotique.

hass_Ksam.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.