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Doudou67

Borne Public : Charge facturé au-delà de la capacité de la batterie

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Bonjour,

J'aimerai avoir une explication sur les kWh facturé sur borne public .

Voila les donnée pour hier:

Borne 22 kW ---> recharge 11 kW max

Pas de réchauffage activé, ni chauffage habitacle

KONA 64 (octobre 2023) couche dehors, T=8°c à 7h / T=16/20°c à 14h fin de charge

Avant recharge, reste 30 % , 138 km (estimation 19 kWh, correct ?)

Fin de charge 98% 491 km Facturé 52.27 kWh

Mais 52 kWh + 19 kWh = 71 kWh !!!

 

Une autre fois :T=9°c à 7h / T=15°c à 14h fin de charge

Avant recharge, reste 12 % , 52 km (estimation 6 kWh, correct ?)

Fin de charge 99% 469 km Facturé 64.45 kWh

Mais 64 kWh + 6 kWh = 70 kWh !!!

 

Problème de facturation, ou perte en ligne ?

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Bonjour,

 

Une estimation n'est pas une conso réelle.

Pour recharger par exemple 50 kWh, on va consommer jusqu'à 30% de plus sur prise domestique soit 65 kWh.
À 11 kW en puissance de charge, on consomme aussi plus…

 

Plus d'infos ici :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-ces-consommations-fantomes-qui-pesent-sur-la-facture/

 

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Le 16/02/2024 à 10:48, Doudou67 a dit :

Bonjour,

J'aimerai avoir une explication sur les kWh facturé sur borne public .

Voila les donnée pour hier:

Borne 22 kW ---> recharge 11 kW max

Pas de réchauffage activé, ni chauffage habitacle

KONA 64 (octobre 2023) couche dehors, T=8°c à 7h / T=16/20°c à 14h fin de charge

Avant recharge, reste 30 % , 138 km (estimation 19 kWh, correct ?)

Fin de charge 98% 491 km Facturé 52.27 kWh

Mais 52 kWh + 19 kWh = 71 kWh !!!

 

Une autre fois :T=9°c à 7h / T=15°c à 14h fin de charge

Avant recharge, reste 12 % , 52 km (estimation 6 kWh, correct ?)

Fin de charge 99% 469 km Facturé 64.45 kWh

Mais 64 kWh + 6 kWh = 70 kWh !!!

 

Problème de facturation, ou perte en ligne ?

il s'agit de toute les pertes lors de la charge , les 52.27 kWh sont la conso . pas ce qui va dans la batterie .

j'ai aussi ce Kona , j'ai passé beaucoup de temps pour comprendre 😃

Et aussi grace à la fréquentation de site Canadien qui ont décortiqué la Kona 😉

 

La batterie est donnée pour une énergie utilisable de 64 kWh ( pour un total de 67.5 kWh ) .

Mais en réalité un peu plus pour l'énergie utilisable , d'après leurs nombreux relevés , charge de 3 % à 100 %  :63.76 kWh rechargés + ce qui reste dans la batterie à 3 % soit 1.6 kWh mini soit donc un total de 65.36 kWh .

 

J'ai donc pris  ces 65 kWh utiles pour tous mes calculs de conso.

Je retrouve  donc pour 30 % de batterie : 30x65 = 19.5 kWh 😉

 

Et donc avec la charge  de + 68% de batterie ; on arrive à 68x65=44.2 kWh rajoutés dans la batterie .

Et donc 44.2 +19.5 = 63.7 kWh utilisables pour une batterie chargée à 98 %.

 

Ce qui fait donc une perte lors de la charge de 52.27-44.2 =8.07 kWh  soit encore une perte de 15.44 %.

 

Ca recoupe bien mes mesures : pertes de 10.46 %à 18.21 %  (avec t° 1 °  )

pour un VE qui est sous un abri à tous vents , la batterie est à t° ambiante , donc les pertes lors de la charge ....

C'est inévitable , mais l'hiver ne dure pas longtemps ....

 

Pour moi la seule chose à retenir , c'est que le Kona est un très bon VE avec conso de chameau 

ces jours ci , l'autonomie annoncée est de 487 km 😃

 

 

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