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FrancoisDucobu

Borne de recharge EDI (Belgique)

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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'un Audi e-tron 55 début Janvier. (livraison en Juin)

 

En Belgique, l'importateur Audi, Dieteren, offre un bon d'achat pour une borne chez EDI (Electric by Dieteren).

DIETEREN : https://www.dieteren.be/fr/

EDI : https://www.edi.be/fr_BE/landing

 

Une des bornes qu'ils proposent peut-être connecté sur du mono 220v, du triphasé 220v ou du triphasé 400v.

 

J'ai du triphasé chez moi mais ils me disent que si la borne est branchée sur du 220v (triphasé ou mono), la recharge plafonnera à 7,4Kw.

Je suis un peu étonné que du triphasé ne propose pas une recharge à 11Kw.

 

Vous qui avez installé une borne a domicile (quelque soit la marque), si vous avez du triphasé, est ce que la puissance max est aussi de max 7,4Kw ?

 

Merci,

 

Francois

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Les wallbox délivrent au maximum 32A.

Donc en monophasé 230V , 230V x 32A => approx 7kW maxi

en triphasé 400V => 32A par phase => approx 22kW

 

Les voitures n'acceptent pas le triphasé 230V ( soit 110V par phase ) .

sur ce type de réseau , on donne 2 phases a la voiture et elle prends cela pour du monophasé 230V.

 

 

 

 

Modifié par alfniev

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il y a 59 minutes, alfniev a dit :

Les wallbox délivrent au maximum 32A.

Donc en monophasé 230V , 230V x 32A => approx 7kW maxi

en triphasé 400V => 32A par phase => approx 22kW

 

Les voitures n'acceptent pas le triphasé 230V ( soit 110V par phase ) .

sur ce type de réseau , on donne 2 phases a la voiture et elle prends cela pour du monophasé 230V.

 

 

 

 

Bonjour Alfniev,

 

Merci pour ta réponse, donc quelque soit la marque de la wallbox, quand on est sur du 220v, le triphasé ne sert a rien. (si ce n'est de peut etre mieux répartir les phases dans l'installation de la maison)

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Posté(é) (modifié)
il y a 9 minutes, FrancoisDucobu a dit :

quand on est sur du 220v, le triphasé ne sert a rien.

 

Sur un réseau 220V triphasé , le monophasé est a 110V ( comme aux USA )

En 110V , en Europe , beaucoup d'appareils ne fonctionnent pas du tout ^^

 

Seule solution un transformateur tripahsé 230V vers triphasé 400V => tu pourras charger a 22kW.

Modifié par alfniev

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Posté(é) (modifié)
Il y a 5 heures, FrancoisDucobu a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'un Audi e-tron 55 début Janvier. (livraison en Juin)

 

En Belgique, l'importateur Audi, Dieteren, offre un bon d'achat pour une borne chez EDI (Electric by Dieteren).

DIETEREN : https://www.dieteren.be/fr/

EDI : https://www.edi.be/fr_BE/landing

 

Une des bornes qu'ils proposent peut-être connecté sur du mono 220v, du triphasé 220v ou du triphasé 400v.

 

J'ai du triphasé chez moi mais ils me disent que si la borne est branchée sur du 220v (triphasé ou mono), la recharge plafonnera à 7,4Kw.

Je suis un peu étonné que du triphasé ne propose pas une recharge à 11Kw.

 

Vous qui avez installé une borne a domicile (quelque soit la marque), si vous avez du triphasé, est ce que la puissance max est aussi de max 7,4Kw ?

Une partie du réseau Belge est en triphasé 220V soit mono 110V.

Pour recharger en triphasé à 11kW (et non Kw) il faut du triphasé 400V soit 230V mono.

En 400V triphasé on a 400V entre phase et 230V entre une phase et le neutre, alors qu'en 220V triphasé on a 220V entre phase et 110V entre le neutre et une phase.

Les 220V n'ont pas de neutre ce qui fait qu'il n'est pas possible de recharger en triphasé.

 

Tu n'es pas le premier à avoir ce problème sur le forum, un autre propriétaire d'une e-Tron n'a pas su recharger en triphasé 220V, il a du se rabattre sur une borne mono 32A celle-ci est branché entre deux phase 220V.

 

11kW sur triphasé 400V c'est 3x16Ax230V=11,040kW

en mono sur triphasé 400V (phase neutre) 230Vx32A=7,360kW

                     triphasé 220V (entre 2 phase) 220Vx32A=7,040kW

 

Mais à moins d'avoir un usage important quotidiennement, charger à 32A mono est peu fréquent, la plupart du temps 16A mono suffit.

Je ne te conseille pas le transfo d'isolement pour avoir un neutre artificiels ce sera cher pour pas grand chose. 

Modifié par id3

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Merci à tous pour vos réponses.

C'est un peu plus clair dans ma tête.

 

Un tech est venu faire une inspection de mon réseau électrique.

Il m'a parlé du transfo mais il m'a dit que ça coûtait plus de 2000€
 

Je pensais que c'était les borne de recharge Audi qui limitait. Mais de ce que je comprend, c'est la même chose quelque soit la borne.

 

merci à tous

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