Aller au contenu
apodex

Borne de Recharge Delestage ou pas....

Messages recommandés

Salut,

 

Mon retour d'expérience est le suivant :

abonnement 9kVA, WB32A sans délestage, maison individuelle full électricité.

Déja, 9kVA c'est un disjoncteur de 45A soit 45x230= 10kW. Il m'arrive parfois de frôler les 12kW et jamais je n'ai disjoncté. Pourtant je ne fais pas particulièrement attention a ma puissance consommée.

Il faut garder à l'esprit que les gros consommateurs ne consomment pas en même temps. La nuit, quand la voiture charge, le chauffage est doux et quasi rien d'autre ne tire sur la ligne.

Si jamais j'avais des coupures il me resterait de nombreuses variables d'ajustement :

- charger plus souvent et moins fort (16A par ex, la borne le permet)

- déborder exceptionnellement de la tranche HC (pas forcément la voiture: ecs, les lessives, lave vaisselle, ou n'importe quoi qui est décalable et fonctionne au pic de ma demande. Mon ecs est déja programmée en permanence pour se mettre en marche à 3h du matin)

- faire de la gestion manuelle ( les Tesla permettent de modifier par tranche de 1A via l'appli mobile)

- Lancer la charge quand tout le monde va se coucher 

- baisser/couper temporairement le chauffage pendant que je cuisine ou utilise le  chauffage soufflant de la sdb

- faire une charge d'appoint DC ou au bureau 

- prendre ma 2CV

 

Bref pas mal de possibilités plus ou moins coûteuses et contraignantes. Mais jusque là je n'ai pas eu a en mettre 1 seule en œuvre. Donc le délestage comment dire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 12:18, apodex a dit :

Bonjour,

 

en recherche d'une solution de recharge 7kw mono, je me pose serieursement la question de la pertinence du delestage.

J'a un abonnement 9kVA et donc je prévois une borne de 7kW, dit comme ca on pourrait epnser que le delesatge est obligatoire. 

 

Oui sauf que une autre solution pourrait être de souscrire un abonnement 12kVA et là j'aurais 5 KVA disponibles on Top des 7KW de la borne .

N'ayant pas le chauffage electrique , il ne reste que la plaque a induction, le four et le seche linge , je doute fort d'arriver à 5KVA avec ça.

 

L'abonnement 12 kVA coute 39,48 € de plus par an alors que l'option TIC chez HAGER coute près de 400€ (emetteur Wifi dans le Linky et recepteur dans la borne , on est sur un amortissement sur ....9 ans. 

 

Si la solution de delestage est techniquement séduisante, économiquiment elle est discutable.

 

Qu'en pensez-vous? Ai je oublié quelque chose ?

merci pour vos retours.

Je suis en tout électrique, foyer de 5 + 2 personnes actuellement.

Deux chauffe-eaux, deux lave-linges, 4 frigos, etc...

J'ai deux VE et deux bornes 7 kW, et un abonnement 12 kVA.

Aucun problème de surcharge la nuit en HC (mais mes chauffe-eaux tournent la journée au solaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas abo 9kVA pas de chauffage électrique mais chauffe eau 3kW qui tourne la nuit en HC, et wallbox 7kW qui charge la nuit en HC deux heures seulement , de quoi récupérer 100 à 130 km d'autonomie tous les jours. J'ai installé un programmateur horaire PEREL (E305DIN1) à 25 euros qui permet de switcher entre le chauffe-eau et la wallbox, car il n'est pas possible de faire fonctionner les deux ensembles sur une longue durée. Donc de 23H30 à 5H30 c'est le chauffe-eau qui tourne plus les gros consommateurs lave-linge/vaisselle et entre 5H30 et 7H30 c'est la wallbox qui se déclenche pour charger le véhicule. De temps à autre je charge le VE en journée le WE aussi si j'ai besoin de faire un 100% et dans ce cas il faut veiller à ne pas dépasser les 2kW trop longtemps sur les autres équipement ( il y a une tolérance de dépassement avec le linky mais je ne sais pas donner de chiffre ). J'ai une pompe de piscine aussi 1kW en journée l'été mais compensé depuis peu avec 3 panneaux pv. Si le besoin est de récupérer 200km tous les jours avec 4h de charges, il y a peut-être une autre organisation à mettre en place ( chauffe-eau le jour avec des panneaux, augmenter l'abo,... ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.