Aller au contenu
max03

Borne à domicile - quelle(s) protection(s) ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour obtenir quelques précisions sur l'installation d'une borne de recharge à domicile, et plus particulièrement sur les protections à y adjoindre. J'ai reçu l'avis de professionnels, mais j'aimerais m'assurer de bien comprendre ...

Ma situation : j'ai une installation monophasée, 40A, un classique en Belgique. La charge serait donc de maximum 7,4kW avec une borne, qui devra nécessairement avoir un module de charge dynamique. Autre spécificité : je souhaite un modèle de borne le plus compact possible (car assez visible) et sans câble attaché.

Il y a, a priori, beaucoup de bornes qui répondent à ces critères. J'aimais beaucoup la Wallbox Copper SB qui est très petite et discrète. On me l'a cependant vivement déconseillée, la raison étant qu'elle n'intègre pas de différentiel type B, contrairement notamment aux bornes Alfen (qu'on m'a vivement conseillé). Si j'ai bien compris, les bornes sans différentiel intégré impliquent de placer au moins 2 différentiels type B dans le tableau : un sur la connexion de la borne, et un autre qui remplacerait le différentiel type A d'origine, qui serait rendu inopérant par le différentiel type B de la borne. Le second problème, c'est le prix de ces différentiels.

Première question : pourquoi un différentiel type B intégré dans la borne ne rendrait pas inopérant le différentiel type A de l'installation ?

Deuxième question : est-ce vraiment nécessaire d'avoir un différentiel type B pour cette installation ? Je lis un peu partout que, dans le cas de la Wallbox, dans la mesure où elle est équipée d'une détection de fuite 6 mA DC, un type A serait suffisant. Le risque est-il réellement plus élevé ?

Question subsidiaire pour les pros en Belgique, s'il y en a : est-ce qu'une installation sans différentiel type B est conforme au RGIE ? De ce que l'on m'a dit, non. De ce que je lis sur internet (ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/) :

  • D'un intterupteur de différentiel de type B ou 
  • D'un intterupteur de différentiel de type A avec un dispositif supplémentaire qui garantit la coupure du courant en cas de composant DC de plus de 6mA dans le courant de défaut.

Le second point rendrait la Wallbox, et plein d'autres, envisageables ...

 

Grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:02, max03 a dit :

Question subsidiaire pour les pros en Belgique, s'il y en a : est-ce qu'une installation sans différentiel type B est conforme au RGIE ? De ce que l'on m'a dit, non. De ce que je lis sur internet (ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/) :

  • D'un intterupteur de différentiel de type B ou 
  • D'un intterupteur de différentiel de type A avec un dispositif supplémentaire qui garantit la coupure du courant en cas de composant DC de plus de 6mA dans le courant de défaut.

Perso j'ai un différentiel type A 30mA pour le circuit dédier à la recharge, il alimente ma prise P17 (autorisé en Belgique) via un disjonteur.

Un technicien d'EDI est venue voir mon installation pour un devis et il ne m'a rien dit de spécial.

C'est surtout en Belgique qu'on parle de protection type B, en France un type A de 30mA suffit.

J'ai acheté cette borne portable choisie parce qu'elle dispose de la protection DC (petites info elle était moins cher qu'en je l'ai acheté).

 

Si tu veux des renseignements précis sur les bornes en Belgique il y a ce site evchargeking

 

Je ne peux pas le confirmé à 100% mais je pense que la protection type B c'est surtout pour les installations en triphasé, en mono le type A suffit.

J'ai déjà posé des questions à Stagobel concernant les protections et ils n'ont pas su me réponse précisément.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.