Aller au contenu

Messages recommandés

Après une Auris Hsd, j'ai acheté depuis 4 mois un outlander PHEV (pour le boulot)

 

A titre perso, on roule en Leaf.

 

Bref, en peu de temps, expérience acquise sur une hybride, une hybride rechargeable et une électrique

 

Mon fanstame à moyen/long terme: avoir suffisamment de photovoltaïque pour faire avancer tout ça au solaire, le top serait même de se couper du réseau et pouvoir produire en hiver avec une chaudière à pellets en co-génération. Mais ça fait beaucoup d'investissements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

 

Est-ce que tu envisages d'installer un stockage stationnaire de type powerwall ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais ce qui me plairait, c'est que des entreprises innovantes ( ou les constructeurs, mais je n'y crois pas trop) se lancent dans le 'refit' des batteries.

 

Par exemple, pour l'Outlander, la batterie doit faire de l'ordre de 12 kwh. Imaginons dans 5 ans qu'elle n'en fasse plus que 10 ( 80%). Les technologies et la densité d'énergie évoluant, je me verrais bien en mettre une nouvelle batterie pour pas trop cher sur la voiture de - disons 17 kwh - permettant de rouler 75 km en électrique et de placer l'ancienne dans une 'boite' qui resterait à la maison.

 

Une batterie lithium utilisée en stationnaire pourrait garder de longues années une capacité correcte (et même 50% de 12 kwh, c'est pas mal pour une maison). Au bout de 2 ou 3 batterie ainsi recyclé, on commencerai à avoir une belle capacité de stockage pour le photovoltaïque ou la cogénération, on pourrait ainsi commencer à envisager de se couper du réseau voir mettre de mettre en place à la maison des recharges à 20 kw sans problème.

 

Le vieillissement des batteries ne serait plus une gène, mais presque une opportunité. Si on laisse les constructeurs reprendre les anciennes batteries et le re)conditionner eux-même, j'ai bien peur de payer les batteries deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons dans 5 ans...

Dans 5 ans tu changeras la voiture, pas la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons dans 5 ans...

Dans 5 ans tu changeras la voiture, pas la batterie

 

Je sais pas

 

Je me suis rendu compte avec l'Outlander qu'on cycle beaucoup plus sur la batterie (en gros 2 cycles tous les 3 jours car je fais souvent de l'ordre de 50 km/j, mais il en reste toujours 30% pour le fonctionnement hybride). Allez, disons 200 cycles par an, ça fait vite 1000 cycles. Par contre, c'est vrai qu'à 80%, on fait 40 km au lieu de 50, mais c'est moins pénalisant que pour une électrique pure.

 

En fait, la capacité restante de la batterie influe peu sur l'autonomie globale de la voiture mais beaucoup sur sa consommation moyenne effective. Je pense qu'un éventuel remplacement viendra de la disponibilité ou non de batteries à plus forte capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×