Aller au contenu
Masterlan88

Bilan après un peu plus d'un mois.

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde.

 

Cela va faire un peu plus d'un mois que j'ai ma MG ZS EV Autonomie Luxury et je tenais à faire un petit bilan.

Je fais partie des chanceux qui on eu leur voiture rapidement, 3 mois pour un modèle en rouge.

 

Il s'agit de ma première voiture électrique et je suis tout à fait satisfait, c'est vraiment un bonheur à conduire.

Pour l'instant nous n'avons pas encore fait de long trajets je l'utilise uniquement pour aller travailler et je la recharge chez moi tous les 15 jours environ sur une wallbox.

 

J'ai testé la recharge DC à Lidl cela fonctionne très bien, le temps de faire les courses et la voiture est passé de 20% à 80% en environ 45 min.

Au mois d'Avril pendant les vacances nous allons descendre dans le sud avec pour voir si cela se passe bien sur de longs trajets.

 

Voici les 2 points que je qualifierai de "négatif" mais on fait avec.

- Le plus gros point gênant pour moi c'est le limiteur de vitesse que je suis obligé d'activer dans le menu à chaque démarrage et si j’oublie je le fait en roulant, pas vraiment terrible pour la sécurité, c'est pourtant tout bête de pouvoir enregistrer le réglage, je sais pas vraiment ce qui a pris à la personne qui a développé cela de ne pas y penser, c'est vraiment incroyable alors que sur toutes les autres voitures de cela s'enregistre, il suffit d'appuyer sur un bouton et la limitation fonctionne. La il faut aller dan le menu cliquer sur manuel puis régler sa vitesse et appuyer enfin sur le bouton pour l'activer.

- Les bugs avec la radio, je passe les fois où elle ne redémarre pas lorsque je retourne dans la voiture, ou le son reste au minimum et impossible de l'augmenter sauf en repassant au neutre à un feu mais le pire c'est quand même de rester allumé pendant longtemps quand je sort de ma voiture dans mon garage. Je pourrai fermer la porte cela couperai la radio mais ce n'est pas possible car pour rentrer dans mon garage je ferme mes rétroviseurs et si je ferme la voiture ensuite pour couper la radio quand je l'ouvre le matin les rétroviseurs s'ouvre. Ma femme a déjà cassé 2 rétroviseurs comme cela en sortant sans faire attention avec les rétroviseurs ouverts. Dans me autres voitures si je coupe le contact la radio se coupe et si je veux la remettre j'appuie sur le bouton de la radio c'est pas plus bête que ça.

 

J'ai aussi le bug de caméra de la marche arrière qui est des fois en plein écran et des fois non mais j'ai compris comment faire donc ce n'est plus vraiment un soucis.

 

Ce qui est dommage aussi c'est de devoir se mettre en eco à chaque démarrage et que cela ne garde pas en mémoire.

Pour le soucis de buée je ne l'ai que si je désactive la gestion de la température et donc sans ventilation sinon pas de soucis avec, après c'est normal cela le fait sur toutes mes voitures sauf qu'en général sur une voiture thermique on ne coupe pas le réglage de la température pour économiser de la batterie.

 

C'est un peu tout ce que j'ai remarqué jusqu'à maintenant, ce n'est pas grand chose et cela peut se corriger facilement si MG fait des efforts sur les mises à jours.

Pour info je suis en R19 depuis le début mais j'ai installé la dernière mise à jours de la carte du GPS celle de début 2022.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le limiteur de vitesse, je vous trouve bien gentil d'appeler ça un limiteur, il ne limite rien. C'est juste un argument commercial.

Pour la caméra arrière, chez moi, cela se produit quand je n'attends pas le "ready" du démarrage avant de passer la marche arrière.

Sinon, globalement d'accord avec vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 15:20, Masterlan88 a dit :

- Le plus gros point gênant pour moi c'est le limiteur de vitesse que je suis obligé d'activer dans le menu à chaque démarrage et si j’oublie je le fait en roulant, pas vraiment terrible pour la sécurité, c'est pourtant tout bête de pouvoir enregistrer le réglage, je sais pas vraiment ce qui a pris à la personne qui a développé cela de ne pas y penser, c'est vraiment incroyable alors que sur toutes les autres voitures de cela s'enregistre, il suffit d'appuyer sur un bouton et la limitation fonctionne. La il faut aller dan le menu cliquer sur manuel puis régler sa vitesse et appuyer enfin sur le bouton pour l'activer.

Sur le ZS1, tu as accès direct au menu qui permet de mettre le limiteur de vitesse avec la touche étoile. Essaie sur le ZS2, peut-être que ça sera pareil, ça fait gagner du temps et, comme on lève moins les yeux de la route, de la sécurité.

 

Le 07/01/2023 à 22:13, Jo_37 a dit :

Pour le limiteur de vitesse, je vous trouve bien gentil d'appeler ça un limiteur, il ne limite rien. C'est juste un argument commercial.

En tout cas, il fonctionne parfaitement sur le ZS1, je ne roule qu'avec et j'ai aucun souci de mon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend moi aussi pas le message de Jo_37 cela fonctionne aussi très bien sur le ZS2 mis à part ce problème d'activation un peu longue.

Par contre sur le ZS2 pas possible d'attribuer la touche étoile pour ça c'est dommage, obligé de cliquer sur la voiture en bas de l'écran.

Sinon en lisant la doc j'ai vu qu'il y avait une astuce pour changer la vitesse du limiteur rapidement lorsqu'il est activé, si par exemple on est en ville avec une limite à 50 et qu'on arrive sur une voie avec une limitation plus rapide il suffit de le désactiver d’accélérer à 90 ou 110 puis de le réactiver et il va se baser sur la vitesse pour changer le km/h du limiteur c'est assez pratique par contre cela ne fonctionne pas dans l'autre sens obligé de descendre manuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'aie vu comme limiteur est une alerte sur le tableau de bord : l'indicateur de vitesse limite clignote quand on dépasse la vitesse autorisée. C'est ce que m'a dit le commercial à la remise de la voiture.

S'il y a autre chose ça m'a échappé en effet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 22:07, Jo_37 a dit :

La seule chose que j'aie vu comme limiteur est une alerte sur le tableau de bord : l'indicateur de vitesse limite clignote quand on dépasse la vitesse autorisée. C'est ce que m'a dit le commercial à la remise de la voiture.

S'il y a autre chose ça m'a échappé en effet.

 

OK, c'est pas le limiteur de vitesse ça.

Il y a un vrai limiteur de vitesse, je sais pas où ça se trouve dans les menus du ZS EV 2 mais c'est très pratique (notamment en ville pour pas dépasser le 50 avec tous les nouveaux radars qu'ils nous mettent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 limiteur sde vitesse activable dans le menu, le premier se base sur les panneaux que la voiture détecte, pas très pratique en ville car quand tu parts de chez toi il n'y a pas de panneau et le deuxième tu fixes la vitesse limite avec la manette qui sert également pour le régulateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la lecture des panneaux est un peu aléatoire.

Après avoir lancé une relecture de la doc, je n'y arrive toujours pas.

C'est vrai que le commercial n'a pas été brillant,

que la doc n'est vraiment pas claire, sur ce sujet en particulier.

Comme vous m'avez donné envie de connaitre cette fonction que j'ai bien apprécié sur d'autres voitures, je vais passer au garage pour qu'ils m'expliquent.

Merci d'avoir insisté.

 

 

 

Modifié par Jo_37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite ...

Le gars qui m'a gentiment accueilli a confirmé les propos de son collègue : il n'y aurait pas de véritable limiteur, juste une alerte.

En me montrant comment faire : il a découvert le limiteur qui existe bien !

Testé sur le chemin du retour, il est effectivement bien pratique.

Rentré à la maison, j'ai cherché comment basculer du régulateur au limiteur, pas simple à première vue.

Alors que passer du limiteur au régulateur parait simple,

Vous avez donc droit à mes excuses pour cette fausse information.

Si quelqu'un sait comment utiliser * pour lancer le limiteur, ça me plairait bien.

Les possibilités de programmation de cette touche me paraissent limitées.

Merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 16:43, Jo_37 a dit :

Rentré à la maison, j'ai cherché comment basculer du régulateur au limiteur, pas simple à première vue.

Alors que passer du limiteur au régulateur parait simple,

En fait, c'est très simple une fois que le limiteur de vitesse manuel  a été activé sur l'écran, le secret est là.

Le fait de pousser vers l'avant le commodo qui est en bas à gauche, fait passer au limiteur, quand on le tire vers soi, c'est le régulateur. Voilà qui me réconcilie un peu avec cette fonction.

Après recherche assidue dans la doc, ils ne parlent pas de limiteur mais d'assistance (manuelle ou intelligente) à la vitesse. C'est sûr que ça n'aide pas, sans compter qu'on se demande toujours dans quel document chercher.

Et manifestement cette fonction de limiteur est effacée à chaque démarrage. C'est bien dommage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.