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JoPo

Bientôt une Zoé !

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Bonjour.

 

Je suis nouveau ici : je suis en train d'acheter une Zoé d'occasion et je l'aurai le 18 janvier.

 

Par contre, bien sûr, j'ai quelques questions auxquelles les utilisateurs de Zoé devraient pouvoir répondre...

 

Tout d'abord, si j'ai bien compris, la Zoé est livrée avec 2 câbles :

1) flexi chargeur, qu'on peut brancher sur n'importe quelle prise, mais chez soi, il faut installer une prise green up access.

2) Câble mod 3 qui permet de charger sur les bornes publics ou chez soit si on fait installer une wall box 3 ou 7 kw et qui permet simplement une charge plus rapide.

 

C'est bien ça : 2 câbles ?? Car le vendeur semblait dire que le câble pour prise normale n'est pas vendu avec la voiture (!) et qu'il fallait que je m'en procure un... Du coup, je me dis que la Zoé d'occasion que je vise qui est de 2013, était peut-être, à l'époque, vendue qu'avec le câble mod 3 ? Et que du coup, je dois acheter un flexi chargeur ?

 

Donc : la wall box n'est pas obligatoire si on est pas pressé pour recharger ? Dit autrement : peut-on, à la maison, n'avoir qu'une prise green up access ?

 

Et la différence entre une prise green up access et une prise normale de maison monophasée + terre, c'est juste qu'elle peut faire passer jusqu'à 14 A ?

Dans ce cas, comment fait le flexi chargeur pour savoir si il est sur une prise normale ou bien une prise green up access ? Est-ce l'utilisateur qui indique au flexi chargeur si il est sur l'une ou l'autre prise (à l'aide, j'imagine, d'un bouton) ?

 

Pouvez-vous, également m'indiquer la longueur du câble du flexi chargeur ?

 

Je vous remercie pour tous ces renseignements car il faut bien dire que Renault n'est pas très clair là-dessus, ni le vendeur de Renault d'occasion car il n'en vend pas encore beaucoup. Et puis, il faut quand même que tout soit fin prêt le jour où je vais recevoir la voiture : faudra bien que je la recharge !

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Hello,

 

Le flexichargeur peut se brancher en effet sur une prise classique et sur une prise green'up access. Et en effet, la puissance demandée peut être plus importante sur la green'up access.

Dans cette prise spéciale, il y a un petit aimant. Dans la fiche "agréée green'up" du flexichargeur, il y a un contacteur actionné par cet aimant. C'est comme ça que le boîtier sait qu'on est sur une green'up.

 

Tu peux très bien te contenter d'une prise "non green'up" chez toi si la vitesse de charge n'est pas un problème.

 

En gros et très approximativement, la charge de 0 à 100% fait environ :

- prise normale, 15h

- prise green'up access, 11h

- wallbox 3kW, 8h

- wallbox 7kW, 4h

 

Si par exemple tu ne roules que 20km par jour, tu auras consommé environ 15% de la batterie, la charge quotidienne prendrait largement moins que la nuit

 

 

 

Les premières ZOE n'avaient pas de flexichargeur : celui-ci n'est apparu que courant 2014. Une ZOE de 2013 n'a pas de flexichargeur d'origine. Sa longueur est de 6m environ, je crois.

 

Mais plutôt que d'acheter un flexichargeur, je te conseillerais plutôt un des autres boîtiers, comme le maxicharger : http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger. C'est plus cher mais très flexible : avec ça tu peux charger jusqu'à 32A (7kW) sans wallbox, en te branchant juste sur une prise industrielle.

 

Dans tous les cas, il te faut une bonne terre dans ta maison.

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Excellent ! Merci beaucoup, Seb, tu as répondu à toutes mes questions !

 

Mais du coup, d'autres me viennent à l'esprit... :

 

Comment se procurer un flexi chargeur moins cher que chez Renault ?

 

Le câble dont tu m'a envoyé un lien (merci !) , peut-il être utilisé à l'extérieur ?

 

Les gars chez Renault m'ont expliqué que recharger sur une prise normale domestique ne peut pas être le principal moyen de charge car la batterie se détériore plus vite, il faut donc au moins installer une green up access ?

Et apparemment, pour utiliser le flexichargeur ou bien le maxichargeur sur une ZOE 2013, il faut une mise à jour logiciel, c'est bien ça ?

 

En effet, le maxichargeur semble plus intéressant pour 30 ou 40€ de plus, merci ! Mais sais-tu, en le commandant maintenant, si je l'aurai avant une semaine ? Gasp ! Je dois aller chercher ma ZOE lundi prochain !

 

Une bonne terre : ma maison a (je ne me souviens plus du nom) passé le contrôle qualité d'EDF, j'imagine qu'ils vérifient la terre pour cela !?

 

Je suis formateur en maintenance industrielle, je peux installer la green up access moi même et :

http://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html?MATELECSESSID=a2jl93fcd1lbdsf9ub0gb50nj4#anchor_desc

Ça me revient moins cher que le faire faire !

 

Merci encore pour tous ces renseignements !

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Comment se procurer un flexi chargeur moins cher que chez Renault ?

 

Le bon coin ?

 

Le câble dont tu m'a envoyé un lien (merci !) , peut-il être utilisé à l'extérieur ?

 

Aucune idée. Demande au service client de la boutique

 

(pour info, ce câble est co-développé par Saabre, la société éditrice d'automobile-propre.com)

 

Les gars chez Renault m'ont expliqué que recharger sur une prise normale domestique ne peut pas être le principal moyen de charge car la batterie se détériore plus vite

 

Non ça ne détériore pas la batterie. Et quand bien même ça détériorerait la batterie, tu t'en fous, elle est pas à toi, tu la loues.. et si elle passe sous la barre des 75%, ils te la changent.

 

Par contre le rendement du flexichargeur sur une prise normale est calamiteux. 50 ou 60%... Tu dépenses quasiment le double d'électricité que ce que tu injectes dans la batterie...

C'est un peu mieux sur une Green'Up Access, c'est beaucoup mieux sur une wallbox.

 

il faut donc au moins installer une green up access ?

 

C'est le chargeur Caméléon de la ZOE qui a un rendement moisi en charge très lente. Donc quelle que soit la méthode que tu choisis, il vaut mieux privilégier une charge moins lente

 

Et apparemment, pour utiliser le flexichargeur ou bien le maxichargeur sur une ZOE 2013, il faut une mise à jour logiciel, c'est bien ça ?

 

Si ça n'a pas déjà été fait, oui.

 

sais-tu, en le commandant maintenant, si je l'aurai avant une semaine ?

 

Bah écoute. Matériel situé dans notre belle région d'Alsace, fabriquée par la boîte qui les livre et qui fournit le forum où on est en train de parler... je pense que le service sera rapide, oui

 

je peux installer la green up access moi même

 

Sans aucun problème !

Je l'ai fait moi-même, je suis informaticien et j'autorénove ma maison

 

Par contre une Green'Up n'est pas obligatoire si tu n'utilises pas le Flexichargeur : tant que la prise et le circuit supportent la puissance, tout va bien ! Étant donné ton métier, j'imagine que tu as les bases pour savoir faire un circuit qui supporte 16A ou un circuit qui supporte 32A, avec les prises industrielles qui vont bien. Ça risque de coûter moins cher qu'une Green'Up Access.

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Merci, Seb ! Et pour la rapidité, en plus !

 

Disons que pour faire passer 32 A dans une seule phase, il faut un sacré fil ! À moins d'avoir un abonnement triphasé qui est bien plus cher... Et comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'urgence : j'ai la chance de pouvoir recharger au boulot où j'ai du triphasé avec la puissance que je désire... Faudra juste installer une prise.

 

En effet ! 50% de rendement, c'est nul, pour le chargeur ! M'enfin, je chargerai au maxi au boulot... Hé hé...

 

Bon... J'ai commandé la green up access, je devrai l'avoir dans le courant de la semaine. Manque plus que le flexi ou maxi chargeur. Je crois que celui que tu m'as indiqué et plus souple d'utilisation grâce à ses paramétrages. Faut juste prendre en plus un adaptateur comme :

http://www.automobile-propre.com/boutique/maxicharger/68-adaptateur-maxicharger-prise-shuko.html

Par contre, je vois qu'il est limité à 10 A alors que la prise green up access permet de faire passer 14 A ! Et je ne vois pas d'adaptateur pour brancher le maxichargeur sur une green up access et ainsi charger avec 14 A... Connais-tu le lien vers le bon adaptateur ?

 

Celui-ci : http://www.automobile-propre.com/boutique/maxicharger/69-adaptateur-maxicharger-cee-mono-16a.html

n'a pas une prise normale côté green up ... Désolé ... Du coup, je suis encore un peu paumé ... Mais grâce à toi, j'avance à très grands pas ! Merci !

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Disons que pour faire passer 32 A dans une seule phase, il faut un sacré fil !

 

6mm² ou 10mm². Pour ma part j'ai mis du 6mm² pour une longueur de 21m environ...

 

Par contre, je vois qu'il est limité à 10 A alors que la prise green up access permet de faire passer 14 A ! Et je ne vois pas d'adaptateur pour brancher le maxichargeur sur une green up access et ainsi charger avec 14 A... Connais-tu le lien vers le bon adaptateur ?

 

Il n'y a pas d'adaptateur Green'Up pour le maxichargeur. Généralement, quand on prend un maxichargeur, on met une prise industrielle (la prise "pas normale" bleue que tu as donnée sur le dernier lien), pas une Green'Up, comme je l'ai indiqué plus haut...

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Ah.. Merci ..

 

Du coup, je crois que je vais me rabattre vers le flexi chargeur.. 14 A me suffisent largement.

 

Merci pour toutes les info ! Ça m'a vraiment aidé à comprendre plus vite... Mais c'est pas simple, faut vraiment se donner la peine de piger, sinon, on a vite fait une bêtise...

 

Je vois un flexi chargeur sur le bon coin ! Je contacte le vendeur.

 

Merci !

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