Aller au contenu
Ce forum concerne uniquement vos questions sur l'UTILISATION du forum. Si vous avez une question sur un modèle en particulier, posez-la dans le forum qui lui est dédié. Merci
Jojo

Besoin de conseils sur l’électrification d’un garage en copropriété

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca faisait un moment que je n’étais pas venu ici. De l’eau a coulé depuis. Je suis devenu propriétaire d’un appartement dans un immeuble de 59 foyers construit en 2018. À l’époque de la construction, les garages n’étaient pas électrifiés. Nous sommes en train d’étudier une convention avec Enedis pour réaliser les travaux nécessaires.

Et on nous propose un branchement en monophasé. Mais si mes renseignements sont bons, il me semble qu’en monophasé, les puissances disponibles sont limitées à 12kVA. Pour monter à 16kVA ou plus, il faudrait être en triphasé. Ca reste possible de changer au cas par cas en contactant Enedis mais je dois le faire rapidement.

 

A priori, une puissance de 12kVA serait suffisante pour moi, avec des charges nocturnes et quasi exclusivement des trajets urbains ou périurbains à la journée. Mais je crains que ça me limite dans le futur dans mes choix de véhicules électriques.


Quels conseils pourriez-vous me donner ?

 

Modifié par Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2026 à 22:17, Jojo a dit :

Mais je crains que ça me limite dans le futur dans mes choix de véhicules électriques.

Dès que tu peux installer une borne d'au moins 7,4kW tu n'es plus vraiment limité.

Une borne 11kW est à ma connaissance deja en triphasé (3x3,7kW), donc ne pas croire qu'avec du 12kVA mono tu pourras installer une borne 11kW.

12kVA mono c'est plus pour mettre une borne 7,4kW + congelateur + eclairage + alarme + motoriser la porte du box par exemple.

Tu n'as besoin de plus qu'une borne 7,4kW que dans des cas specifiques, par exemple plusieurs voitures de gros rouleurs journalier se partageant la meme borne ou une aversion à payer le moindre kWh en heures pleines.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre plus de 12 kVA en triphasé ? Il y aura plusieurs véhicules à charger en même temps ? Pour charger un seul VE à la fois, du monophasé me parait plus adapté.

Le passage en triphasé impliquera probablement un abonnement mensuel plus couteux d'une part, d'autre part un VE qui ne dispose pas d'un chargeur tri (il y en a pas mal), chargera à 3,7 kW sur une wallbox tri 11 kW. Alors qu'avec une wallbox mono 7 kW, tous les VE du marché chargeront à 7 kW.

7 kW pendant 10 heures (21h-7h par exemple), cela fait 70 kWh d'énergie, soit de quoi recharger la plupart des VE du marché, à part le cas particulier d'un VE à grosse batterie qui serait complètement déchargé (ex: Scenic 87 kWh à plat)... mais c'est un cas extrêmement rare et gérable en anticipant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.