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Sams

Besoin d'avis pour une décision relative à un problème de réducteur

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Hello, 

 

Mon Niro (123.000km) fait maintenant très distinctement le fameux bruit de réducteur. Ca fait probablement depuis plus de 50.000km que je l'entends, mais ça devient plus bruyant, au point de ne plus pouvoir l'ignorer. Je vais donc devoir faire quelque chose. Dans l'absolu, il est toujours sous garantie, mais les choses ne sont pas si simples... Lorsque j'en ai parlé au concessionnaire lors de mon dernier entretien, il a pris mon carnet d'entretien, a relevé qu'il y avait des retards qui se sont progressivement accumulés dans les intervalles d'entretiens (j'ai fait celui des 105.000 à 119.000km), et m'a dit qu'à cause de cela il n'était pas sûr que Kia prendrait en charge le changement de moteur/réducteur... J'enrage, si j'avais su qu'ils étaient si pointilleux, j'aurais fait gaffe, surtout que je ne fais les entretiens que pour conserver la garantie, car vu ce qu'ils font... Bref, je dois donc choisir entre 3 options et je n'arrive pas à me décider.

- Option 1: Je la laisse chez Kia et je croise les doigts pour qu'ils prennent en charge sous garantie. Si ça marche je paie 0€, sinon c'est entre 6 et 8000€. LE problème est qu'ils ne peuvent pas me dire si Kia prend en charge avant d'avoir sorti moteur et réducteur de la caisse pour faire le diagnostic exact. Et le diagnostic me sera facturé 7 à 800€ pour la main d'oeuvre. Je peux toujours refuser le devis et leur faire remettre tout dans la voiture, mais j'aurais jeté 800€

- Option 2 : Je la confie chez les jeunes réparateurs bien connus à Nantes. Ils viennent de faire cette réparation pour la première fois, c'était sur une Kona. Dans la première chronique parue sur AP (https://www.automobile-propre.com/articles/chronique-de-la-revolte-deux-e-garages-de-plus-pour-faire-durer-un-siecle-sa-voiture-electrique/), ils annonçaient pouvoir le faire pour 2000€ environ. Très bien, sauf que la fourchette qui m'a été annoncée est plutôt entre 2900 et 6500€ (en fonction du diagnostic), avec 3 à 4 semaines d'immobilisation. Et j'habite à 800 km de Nantes... 

- Option 3 : Je tente la réparation moi-même. EVClinic vend un kit de roulements pour 600€ et de ce que j'ai vu des gars qui ont mis les mains dedans sur youtube, on doit pouvoir enlever le réducteur sans sortir le moteur. Là où j'hésite avec cette option 3 c'est que rien ne me dit que les 2 roulements du rotor du moteur ne sont pas touchés également, et sortir le moteur (débrancher la batterie de traction, enlever les fluides de refroidissement, etc) ça me semble too much sans avoir un guide étape par étape. Je me débrouille plutôt bien en mécanique, mais je ne suis pas hyper aventureux non plus. Donc cette option 3 me semble la plus foireuse, à moins de trouver un guide pas-à-pas, un pont pour lever la voiture et un extracteur de roulements.     

 

Que feriez-vous si vous étiez dans mon cas ? 

  

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Posté(é) (modifié)

Salut ! c'est quelle version du eNiro que tu as exactement ?

 

Pour les révisions, effectivement c'est rageant, car même en les ayant faites en temps et en heure, ça aurait changé quoi ? vu qu'ils ne font pas grand chose niveau "mécanique", ni aucun tests sur route ...

 

Peut être plaider le fait que bcp de propriétaire de eNiro on eu ce problème et que ce n'est pas normal à ce kilométrage ? Peut être que si tous le monde se groupe il y aura moyen de faire pression auprès de KIA ?


Bref, bon courage !

 

Edit : un résumé de la vidéo qui montre le remplacement

 

 

(00:00) Un Hyundai Kona Electric avec 30 000 km présente un bruit de drone. Le démontage du réducteur révèle un jeu important dans les roulements.
(01:17) Les roulements sont usés malgré le faible kilométrage. Le réducteur est en bon état général, mais les roulements doivent être remplacés.
(02:34) Le roulement de l'arbre d'entrée a beaucoup de jeu. Des copeaux métalliques sont trouvés sur l'aimant, indiquant une usure prématurée.
(03:54) Les roulements des véhicules électriques Hyundai et Kia sont critiqués pour leur faible durabilité. Le nombre élevé de vis de fixation est également mentionné.
(05:34) Après remplacement des roulements, un bruit persiste sous charge, nécessitant une inspection plus approfondie.
(07:59) Le moteur est difficile à démonter comparé à d'autres modèles comme le Hyundai Ioniq. Le processus de démontage est détaillé.
(09:59) Le roulement du rotor présente des signes de corrosion et d'usure due à un mauvais ajustement.
(12:36) Les roulements sont remplacés et testés. Le bruit persiste légèrement, mais est réduit.
(15:39) Le moteur est réinstallé et testé. Le système de refroidissement est purgé pour éliminer les bulles d'air.
(18:04) Après les réparations, le véhicule fonctionne silencieusement. Le problème initial était dû aux roulements du rotor et du réducteur.

Modifié par Franck33
ajout résumé et vidéo

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Posté(é) (modifié)
Le 07/03/2025 à 18:41, Sams a dit :

 

- Option 1: Je la laisse chez Kia et je croise les doigts pour qu'ils prennent en charge sous garantie. Si ça marche je paie 0€, sinon c'est entre 6 et 8000€. LE problème est qu'ils ne peuvent pas me dire si Kia prend en charge avant d'avoir sorti moteur et réducteur de la caisse pour faire le diagnostic exact. Et le diagnostic me sera facturé 7 à 800€ pour la main d'oeuvre. Je peux toujours refuser le devis et leur faire remettre tout dans la voiture, mais j'aurais jeté 800€

 

  

De mémoire, pour un remplacement du réducteur, puis du moteur en SAV, chaque opération n’a été faite qu’après validation de KIA. Et je n’ai jamais eu de diagnostic à payer. C’est au garage de faire la démarche. Peut être voir un autre garage.

 Quant aux révisions en date et en heure, c’est la méthode KIA, ça fonctionne ainsi pour ces voitures.

 

Modifié par Ephipone

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Merci Franck33. C'est une Niro de 2019 que j'ai. 

Oui, je connais cette vidéo, c'est une des rares qui circule, mais si elle montre bien ce qu'il y a dans un réducteur et un moteur, ne détaille pas les étapes de démontage. Mais en la regardant une nouvelle fois, je me rends compte qu'ils ont effectivement démonté le réducteur la première fois sans sortir le moteur. Je me demande donc pourquoi il faut sortir le moteur pour faire le test, et savoir de quel côté vient le problème (ce qu'ils m'ont dit chez Kia). Autant je serais prêt à me lancer dans le démontage du réducteur, autant si ça vient du côté moteur ça me semble trop ardu sans avoir un pont de levage et un guide d'atelier détaillé... 

 

@Ephipone: je pense que ce que voulait dire le concessionnaire c'était que ça coûtait 800€ pour faire le diagnostic mais que ce n'est à payer que si je décide de ne pas aller plus loin (si Kia ne prend pas en charge et que je refuse de payer pour un remplacement, et donc que je leur dis de remonter tout sans remplacer). Je me vois de toute façon mal aller dans une autre concession chez qui je ne suis jamais allé pour les convaincre de me tirer du pétrin. J'en ai déjà essayé 2 et je suis tombé les 2 fois sur le même chef d'atelier (!), qui fait la navette entre les concessions de la région.   

 

Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de faire faire le diagnostic par le concessionnaire, attendre de voir si Kia prend en charge et s'ils refusent, je devrais au moins savoir si ça vient du réducteur, du moteur ou des deux et à ce moment-là voir avec Révolte s'ils peuvent réparer. Un peu tordu comme démarche peut-être 

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A priori le kit de roulement est complet : moteur + réducteur. Je pense que c'est mieux est de tout changer d'un coup pour éviter de réouvrir plus tard;

 

D'après ce que j'ai compris de la vidéo, dans son cas, le bruit ne venait pas du réducteur, mais de la sortie du moteur. L'intérieur du moteur avait un peu rouillé, déposant de la rouille sur la roulement, ce qui engendre des frottements et du bruit. Il a analysé le roulement et il ne semblait pas plus usé que ça (les billes étaient encore bien rondes, et me métal pas "bouffé".

 

Si ils ne veulent pas faire de diag en atelier, voit peut être directement avec la maison mère, en précisant que plusieurs cas ont été évoqués sur ce forum ;)

 

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Visiblement c’est le diagnostic qui pose problème. Si on s’adresse à deux garages qui appartiennent au même groupe, on aura la même réponse. Poser la question ailleurs ne devrait pas poser problème.

  Dans mon cas, il n’y a pas eu de démontage payant, le bruit a suffit, à charge de KIA de s’occuper du SAV. Quelles sont les sensibilités des divers représentants de la marque, je l’ignore. Peut être voir avec KIA France.

Si l’entretien pose problème, il semblerait que e-revolt soit compétent pour faire le diagnostic, et autant sortir du réseau s’il ne prend plus en charge la garantie.

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