Aller au contenu
Babou72

Babou72 - Skoda Enyaq 80 IV

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 50 ans pile cette année d'où le 72 dans le pseudo. 

Je vis en Essonne et je fais 80 km par jour en Peugeot 3008 Diesel pour aller au travail.

Je commande une Skoda Enyaq 80 IV ce samedi après avoir longuement étudier le sujet de la voiture électrique sur YouTube et sur ce site. Bon 6 à 7 mois d'attente quand même.

Ce qui a motivé le passage prochain à l'électrique, le prix du diesel, la voiture qui a 5 ans et je ne voulais pas me retrouver avec une voiture invendable d'ici 2 ans, le côté geek, l'espoir de faire un geste écologique bien que les études semblent contradictoires sur le sujet.

Il a fallu convaincre Madame que finalement s'arrêter un peu plus souvent pour les recharges sur la route des vacances ce n'est pas si mal et que cela me permet de me reposer.

J'avais vu le Kia EV6 mais finalement ce n'est pas pour moi, je suis trop habitué aux SUV depuis des années.

J'aurai plein de questions sur la recharge, notamment la borne à choisir 7kw ou 11kw, le prestataire pour l'installation, je poserai mes questions dans les forums dédiés.

 

A bientôt pour échanger sur nos expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Babou72,

 

Merci pour ta présentation et ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Félicitations pour l'acquisition de ton Enyaq 80.

Certains de nos membres sont déjà possesseurs de ce modèle alors n'hésite pas à les solliciter directement pour avoir de plus amples informations sur ton  futur VE.

Quant à la recharge de véhicule à domicile, tu trouveras ici et  (surtout le premier post même s'il est question de Tesla) des éléments d'informations.

 

En attendant, sois le bienvenu sur ce forum qui t'est maintenant entièrement accessible et bonnes discussions à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Babou72, 

Tout d'abord pour moi j'aurai mis 47, donc pas de la même génération, mais cela pour le fun.

Plus sérieusement, j'ai en commande un 80X, arrivée prévue initialement 15 juin, mais si je l'avais fin juillet, je serais heureux. Pour ton choix de borne, j'ai moi même installé une "wallbox" chez moi. Je suis en triphasée (36kw de puissance souscrite) avec une installation très chargée. J'ai pris une borne avec "délestage" automatique (c'est en natif sur la borne). La puissance de charge est de 11kw. Ce qui est la puissance maxi du chargeur embarqué. Si tu veux des infos et photos, a ta disposition.
Cordialement, 
Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cagou 10, le petit jeune ;-) 

 

Merci pour ce retour et proposition de photos. Renseignement pris auprès d'EDF je suis sur du monophasé 9 kwh, je ne pense pas que cela vaille la peine de passer en triphasé pour moi pour avoir du 11kw sachant que je fais 80 km/jour. Quelle borne as-tu choisi ? J'ai 2 RDV téléphoniques planifiés pour l'installation, l'un avec ChargeGuru, l'autre avec Zeborne. Apparemment les délais d'installation sont long mais j'ai du temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @Babou72

 

Bien qu'il y ait de nombreuses controverses, les études scientifiques sont claires: les VE émettent beaucoup moins de particules (pollution locale) et bien moins de CO2, en fonction du mix énergétique du pays de recharge.

 

Alors bien sûr, le déplacement le moins polluant est celui qui n'a pas lieu, et il faut toujours privilégier marche, vélo, autopartage, mais le VE reste bien mieux que le VT.


Voici une métaétude (agrégation de nombreuses études scientifiques) associé à un calculateur https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=30&greenhouseGas=65&electricCarRange=250&carbonElectricityMix=300&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=150&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1551&ECurb=1977&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 16:52, AKM74 a dit :

Bonjour et bienvenue @Babou72

 

Bien qu'il y ait de nombreuses controverses, les études scientifiques sont claires: les VE émettent beaucoup moins de particules (pollution locale) et bien moins de CO2, en fonction du mix énergétique du pays de recharge.

 

Alors bien sûr, le déplacement le moins polluant est celui qui n'a pas lieu, et il faut toujours privilégier marche, vélo, autopartage, mais le VE reste bien mieux que le VT.


Voici une métaétude (agrégation de nombreuses études scientifiques) associé à un calculateur https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=30&greenhouseGas=65&electricCarRange=250&carbonElectricityMix=300&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=150&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1551&ECurb=1977&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

Pas de doute sur les émissions sachant que je suis en France et que l'électricité est en grande partie nucléaire. La question que je me pose c'est le cout écologique de la voiture et à quelle moment le bilan est positif mais peut-être que le lien que tu as mis donne l'information. Je vais regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 19:36, Babou72 a dit :

Pas de doute sur les émissions sachant que je suis en France et que l'électricité est en grande partie nucléaire. La question que je me pose c'est le cout écologique de la voiture et à quelle moment le bilan est positif mais peut-être que le lien que tu as mis donne l'information. Je vais regarder.

Oui il l'a. Les données utilisées datent un peu (et des données récentes seraient + en faveur du VE), mais en France, un VE est considéré comme ayant compensé l'empreinte CO2 supplémentaire de sa construction à 20 ou 30 000km, et émet sur sa durée de vie environ 80% de CO2 de moins qu'un VT.

Cela fait qu'il est plus écologique de remplacer un vieux VT par un VE neuf (donc avec empreinte CO2 de la construction vs pas d'empreinte construction) si on fait plus de 4 ou 5000km/an.

 

Et si le minage des matériaux de batteries n'est pas idéal, ces matériaux sont aussi utilisées dans le raffinage du pétrole, les pots catalytiques ,etc, et ne sont pas pires que l'extraction et le transport du pétrole (sans même parler de sa combustion, bien sûr).

 

Bonne route donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.