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tranbe13

Avis sur test batterie via MOBA

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Bonjour à tous, 

 

Est ce que des propriétaires ont déja fait le test de batterie de MOBA ?

 

J'envisage de mettre en vente ma c-zero de 2019 avec 60 000km.

Je n'ai pas observé de perte significative d'autonomie en 5 ans : je suis passé d'un kilometrage annoncé l'été de 115km à 111km.

Mais je me dis que cela pourrait rassurer les potentiels acheteurs.

J'ai connecté mon OBD2 avec carscanner mais contrairement à ma Ioniq, le SOH n'est pas donné par la voiture, je n'ai que les tensions de 50 cellules. Je me demande comment fait Moba pour estimer la capacité réelle de la batterie.

 

 

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Le 04/12/2024 à 11:27, tranbe13 a dit :

Est ce que des propriétaires ont déja fait le test de batterie de MOBA ?

Ce que propose MOBA n'est pas un test de batterie, mais un document attestant que le SOH présent sur le certificat est bien le même SOH provenant du BMS de la voiture.

Leur site web permet au destinataire de vérifier l'authenticité du document.

 

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Le 04/12/2024 à 12:38, Remy a dit :

Ce que propose MOBA n'est pas un test de batterie, mais un document attestant que le SOH présent sur le certificat est bien le même SOH provenant du BMS de la voiture.

Leur site web permet au destinataire de vérifier l'authenticité du document.

 

Le problème c'est que le BMS de la c-zero ne donne pas le SOH donc je ne sais pas comment il est calculé 

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Le 04/12/2024 à 13:06, tranbe13 a dit :

Le problème c'est que le BMS de la c-zero ne donne pas le SOH donc je ne sais pas comment il est calculé 

Extraits du site MOBA :

Citation

Avec Moba Certify Pro, nous avons fait le choix de restituer l’état de santé des batteries en nous référant au SOH constructeur (OEM) calculé par le BMS. Cette méthode est la seule qui permette un processus de diagnostic adapté aux contraintes industrielles, tout en délivrant la seule information utile pour exercer une garantie batterie constructeur.

Citation

Le Battery Management System (BMS) est le logiciel en charge du pilotage d’une batterie de traction. L’une de ses missions est de mesurer le vieillissement des batteries, en calculant un SOH ou, pour certaines marques, un taux de dégradation.

Cette information, pourtant essentielle, n’est pas mise à disposition simplement par les constructeurs. Dans le meilleur des cas, un outil de diagnostic (type valise) peut donner accès à des données pertinentes, mais pour certains véhicules seulement. 

Citation

Moba Certify Pro débloque l’accès à l’état de santé des batteries pour plus de 90% des véhicules électriques disponibles sur le marché

 

Quelle que soit la méthode employée, il semble clair que ce n'est pas un test batterie.

 

 

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