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regis

Avis sur freinage regeneratif

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Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos retours sur le freinage regeneratif de nos chères e 208.

A t il une réelle utilité sur l'amélioration de l'autonomie ?

Avez vous ressenti comme moi un freinage en saccade ou accoups lors des derniers mètres lors des freinages de faible intensité lors des bouchons par exemple.

Merci pour vos retours et bonne route!

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Le freinage régénératif améliore le rendement du freinage mais il ne récupère pas toute l'énergie.

En ce qui concerne les saccades, je confirme que ça ne vient pas de la régénération.

Les disques peuvent aussi être un peu rouillés. Dans ce cas ça disparait après un freinage bien appuyé.

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Salut à tous,

le freinage régénératif récupère de l'énergie, c'est donc forcément utile, par contre chiffrer l'autonomie qui en découle c'est une autre paire de manche qui se calcule certainement. A noter que la récupération se fait en mode D ou B et sur une légère pression sur la pédale de frein, avant que les étriers ne soient sollicités. Seul le mode N laisser couler (point mort).
Des disques voilés se sentent dans la pédale par les contre-pressions engendrés dans le circuit (ce que fait l'ABS), pas trop à faible vitesse, donc à préciser le terme "saccades", et des disques rouillés je vois pas pourquoi.

Des à-coups par contre moi je connais bien ça depuis que j'ai la mienne, mais sans lien avec le freinage, donc problème peut-être différent, à noter qu'un problème connu est le faisceau électrique de gestion ABS/ESP est courant, il peut générer des problèmes.

A ta place je signalerai ton ressenti dès que possible et idéalement par écrit : mail ou faire écrire au garage ce symptôme lors d'une révision par exemple.

 

Modifié par katrel

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Merci de vos réponses je n'ai la voiture que depuis un mois...elle a 15000km et en effet j'ai les disques rouillés!je vous tiendrais au courant de l'évolution et de l'avis du garage

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Le 06/03/2025 à 08:47, regis a dit :

A t il une réelle utilité sur l'amélioration de l'autonomie ?

Étant souvent en montagne je te confirme que oui 😉 Mais même en ville ce n'est pas totalement négligeable, tu peux le voir dans le graph "statistiques" de l'écran électrique, il y a tout de même du vert. Sur longs trajets de type autoroutier, ça ne sert bien sûr à (quasi) rien.

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Le 06/03/2025 à 09:41, katrel a dit :

des disques rouillés je vois pas pourquoi.

Ben les disques rouillent à cause de l'humidité et ensuite ça freine de manière "moins lisse"

 

Le 06/03/2025 à 10:09, regis a dit :

Merci pour ta réponse. As tu remarqué une amélioration de l'autonomie entre le mode B et le mode D?

B ou D ne vont pas changer l'autonomie : ça change juste la réponse de la pédale d'accélérateur et donc aussi la réponse de la régénération.

Mais entre "lever le pied en B" ou "freiner un peu en D" ça fait la même régénération et donc la même autonomie ;)

D'ailleurs, dans l'idéal, il faut mieux ne jamais freiner/régénérer. C'est là que tu obtiendras la meilleure autonomie... sauf si tu cognes dans la voiture de devant 😅

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Ça ne changera rien si tu freines au pied pour faire l'équivalent de la force de freinage, la régénération sera tout autant utilisée (pas exactement pareil mais c'est négligeable), tu peux le voir simplement au tableau de bord sur la jauge de puissance/régén.

Si tu es en mode D et que tu freines au dernier moment, à l'opposé de chercher le plus de régén possible en B (anticipation, etc.), là oui ça peut jouer... surtout en montagne.

Modifié par thomas73
(réponse à Régis)

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Ok merci j'essaie d'optimiser au max ma conduite c'est ma 1ere électrique donc je ne suis pas encore au point... Concernant les accoups au freinage ils sont légers et uniquement a faible vitesse par exemple un freinage a 5km/h en conservant la même pression sur la pédale de frein on ressent que la voiture s'arrête par saccades comme si j'avais relâché la pression ce qui n'est pas le cas, au prochain roulage j'essaierai des freinages plus appuyés pour enlever la rouille sur les disques

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Le 06/03/2025 à 10:15, bambou a dit :

Ben les disques rouillent à cause de l'humidité et ensuite ça freine de manière "moins lisse"

Ma phrase était mal formulée suite à un "edit" rapide

le "je ne vois pas pourquoi" faisait référence aux saccades dûes à l'oxydation des disques telle que présentée ici : une voiture qui roule à priori tous les jours n'a pas de disques rouillés, même une electrique, à moins de ne jamais freiner.

Et parler de rouille est très exagéré, c'est un léger voile d'oxydation des particules de surfaces, donc au 1er freinage ça disparaît, si on avait des saccades à chaque fois qu'apparaît ce voile je pense qu'on serait [presque] tous concernés

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Le 06/03/2025 à 10:26, regis a dit :

 accoups au freinage ils sont légers et uniquement a faible vitesse par exemple un freinage a 5km/h en conservant la même pression sur la pédale de frein on ressent que la voiture s'arrête par saccades

Sur la e208 le moteur tire en permanence, sauf au mode N.

Une autre théorie élaborée de loin... : même pied sur le frein, le moteur continue à tirer et si l'appui sur la pédale n'est pas assez ferme la voiture continue à avancer, avec le bruit de friction des plaquettes sur les disques et des petites saccades. 

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Le 06/03/2025 à 12:55, katrel a dit :

le "je ne vois pas pourquoi" faisait référence aux saccades dûes à l'oxydation des disques telle que présentée ici : une voiture qui roule à priori tous les jours n'a pas de disques rouillés, même une electrique, à moins de ne jamais freiner.

Et parler de rouille est très exagéré, c'est un léger voile d'oxydation des particules de surfaces, donc au 1er freinage ça disparaît, si on avait des saccades à chaque fois qu'apparaît ce voile je pense qu'on serait [presque] tous concernés

C'est pour ça que j'ai dit "un peu rouillés" et "Dans ce cas ça disparait après un freinage bien appuyé" ;)

Ca peut arriver en 1 nuit si la voiture dort dehors.

Et si on ne roule pas plusieurs jours, ça peut légèrement accrocher, donc faire les saccades dont tu parles dans ton dernier message.

Donc finalement tu es d'accord. :)

 

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Bonjour à tous. Petit retour sur mon problème. J'ai pu aujourd'hui tester des freinages plus violents. La voiture freine très bien sans symptômes anormaux ni ressenti sur la pédale pas de saccades ni de déséquilibre lors de ces freinages. A faible vitesse je n'ai plus remarqué de saccades ou de légers accoups.... plaquettes ou disque légèrement glacés? J'ai remarqué avoir toujours autant de rouille sur les disques.

Soit le problème est résolu et dû a une faible utilisation du freinage hydraulique, ou alors le fait qu'à faible vitesse il y a un très léger ''lag'' entre la limite freinage regeneratif et hydraulique....

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Pareil, c'est pas rouillé du tout, c'est un voile normal, ce qui ne l'est pas c'est qu'il n'ait pas disparu au freinage, ça veut dire que la plaquette n'appuie pas de façon homogène, sauf à la limite si c'est le disque arrière, moins sollicité.
Faudrait glisser le doigt sur le disque de bas en haut pour voir si c'est lisse ou si tu sens des rayures.

A 15000 km les plaquettes et les disques devraient être comme neufs, à mon humble avis un avis consultatif dans un garage Peugeot en expliquant ton ressenti pourrait être bénéfique.

Modifié par katrel

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La "rouille" c'est le symptôme d'autre chose qui fait que ce voile ne part pas : tu ne freines jamais ou il y a eu des corps étrangers dans les garnitures des plaquettes ou l'étrier de frein à un problème (au pif jeu dans les coulisseaux, grippé) ou etc...

Tu peux aussi vérifier régulièrement pour voir si ça s'atténue le temps que tout ça se rode si elle est restée longtemps immobilisée sur parc, il semble qu'elle ait pas beaucoup roulé

Modifié par katrel
dur l'orthographe ce soir

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