Aller au contenu
LHOOQ

Avis et conseils: quelle voiture électrique de fonction ?

Messages recommandés

Bonjour et merci d'avance 😊

Dans un premier temps :

Sans tenir compte de l'éligibilité ou pas à l'éco-score, de la marque, des dimensions, capacité batterie, prix, utilisations, km par jour, km par semaine, km maxi de 100% à 10%... bref, sans tenir d'aucun paramètre !

Quelle voiture électrique de fonction choisiriez-vous, aimeriez-vous ? Quels sont / seraient les arguments pour défendre votre choix ?

 

Dans un 2ème temps: l'utilisation et les contraintes. Et oui, faut bien revenir sur Terre !

Travail dans le BTP: ingénieur accousticien et thermicien > beaucoup d'instruments de mesures +/- lourds, gros, dans des "valises de transports adaptées", sur trépieds, beaucoup de câbles électriques/enrouleurs  + 1 à 2 ordinateur/s portable/s professionnel/s + valise cabine si besoin.

Souvent, rempli un coffre de 2008 Diesel (+/- 400 Litres), plus caves à pieds et un peu banquette arrière.

Siège social à Rouen. Domicile à Versailles.

Zone couverte: Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile de France, Centre Val de Loire, Grand Est. Parfois reste de la France.

Déjà arrivé, Belgique Wallone et Luxembourg.

5 jours par semaine, parfois le week-end pour salons professionnels partout en France.

Télétravail 2 jours mais déplacements autours et dans Ile de France.

Environ 100 000 km / an

 

Actuellement, VT perso: 2008 diesel avec persque 80000 kms, dont +/- 20000 km pour déplacements pro, remboursés...

Utilise aussi VT Société en laissant voiture au siège à Rouen.

Peut utiliser le VTS "hors heures bureau" mais seul dedans (ou un membre de la société) > contrat assurance.

En additionnant les km VT perso avec ceux du VTS sur ces dernières années > +/- 100 000 km / an.

Si VE Société, plus de voiture perso, alors contrat assurance société revu et adapté : autorisation transport personnes "hors heures bureau".

 

C'est pour notre gendre, qui ne s'y connait pas plus que çà en VE.

J'en ai déjà parlé avec lui, il a conduit ma Kona et a été convaincu.

 

Comme disait un certain J Clarkson ("Some says"): "après ces nouvelles dévastatrices", à vos claviers et que les passionnés se déchainent ! 🤣

Avec tous mes remerciements anticipés 🙏

Bonnes roulades et prudences 😊

Portez vous bien 💐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2025 à 19:53, dragonfly a dit :

Modèle Y ou Skoda Enyaq Break ou Xpeng G6

Merci draonfly

3 beaux bébés, dont 2 peuvent bénéficier de l'écoscore 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas fan du design intérieur et pour répondre la 1ere question si je devais choisir une sans me soucier des tarif je partirais sur la model S parce que autant qu’elle est de la gueule :D
Mais si on est rationnel, l’ID 7 coche beaucoup de cases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je roule en électrique depuis 4 ans (contraint par ma société :-). Il y a 6 mois, j'ai dû changer de véhicule et, après beaucoup d'hésitations et de comparaisons de modèles en tout genre, j'ai opté pour une ID.7 Tourer Pro S (batterie de 86kW net).

Et j'ai déjà 25.000km au compteur. 

Pour la première fois depuis que je roule en électrique, j'ai retrouvé le sentiment de liberté au volant. L'autonomie est top et pas de mauvaise surprise : ce qu'elle affiche au compteur, c'est l'autonomie réelle. Même sur autouroute. 

Et puis, quelle bonne routière polyvalente ! Un confort inégalable, beaucoup de places pour les passagers et un grand coffre. Un vrai plaisir de conduite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’y pensais plus mais c’est vrai que si on ne réfléchi pas au budget il y a maintenant l’audit A6 qui pour les problème de coffre se fait aussi en break.
Grosse autonomie, charge vite et le design est pas mal (mais c’est subjectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercis dragonfly, doudous74, JL51, Ghyl 🙂

J'en dévoile un peu plus😉

 

Le parc VT actuel, depuis des années, est un joyeux mélange !  Renault, Peugeot, Citroen, Ford, VW, Seat...

En 5 places ou 2 places. Berlines, breaks, fourgonnettes, fourgons, selon les missions et besoins.

La dernière fois, il était en Ford Focus 2 places société.

1 seule règle: le moins disant avec le plus de SAV/assurance en location: 1 voiture en panne > une autre arrive dans l'heure pour que les employé.e.s partent en mission le plus vite possible. Idem en mission partout en France !

 

Pour les VE, la société s'orienterait plus vers les marques françaises, européennes, US, Sud coréennes.

Pour la société de notre gendre, patron et RH, Tesla c'était pourquoi pas avant... mais çà, c'était avant...

Même "éco-scoré", c'est non. De même, pas de VE choinois.

Qlqe soit les VE, il faut qu'ils soient "éco-scorés". (Hélas pour le KIA ev3...qui avait retenu l'attention)

 

Vu essais sur "la chaine ev" 👍 mais aussi sur automobile propre et ailleurs ;-)

Skoda Enyaq iV : 4.65x1.88x1.61 m ; 585 Litres. VW iD7 Tourer : 4.96x1.86x1.55 m ; 605 Litres.

Peut-être que ces 2 beaux bébés seraient trop grands, (et trop à financer ?)

Liste ci-dessous dans le désorde.

10-80% en +/- 30 min : suffisant car permet pause conducteur.

Skoda Elroq iV : 4.50x1.88x1.65 m ; 470 Litres. DC 185 kW

Peugeot e3008 : 4.54x1.89x1.64 m ; 520 Litres. DC 

Renault Scenic e-Tech : 4,47x1,86x1,57 m ; 545 Litres. DC 130 kW

Renault Megane e-Tech : 4,21x1,78x1,5 m ; 390 Litres. DC 130 kW

Ford Puma : 4,20x1,86x1,55 m ; 575 Litres. 43 kWh. AC 11kW, DC 100kW. 376 km 100-10 %, 10-80 % 23 min

 

Après le Kia EV3 qui avait beaucoup retenu l'attention de notre gendre, nous sommes allés voir Elroq, Mégane et Scénic et Puma.

Elroq et Scenic sont sortie du lot, que nous avons essayé (moi en passager Av et Ar : TOP). (( Perso, serais plus Elroq ))

Reste à voir avec le patron, et les comparaisons avec la société de leasing 🤨

Ce sera peut-être aucune d'entre elle !

Peut-être une Peugeot e307SW, e2008 ou e3008 ! 😄 (Notre gendre à une 2008 Diesel en véhicule perso, déjà presque 80000 km)

Patience😉

 

ENCORE MERCIS A TOUS

Vous aussi êtes TOP 👍

Bonnes roulades et prudence

Portez vous bien🌻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.