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Hybridébridé

Avatr 06 électrique

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Comme je le disais dans ce sujet récemment créé sur le Salon de Munich 2025, j'y ai découvert la berline chinoise Avatr 06 présentée en Chine en 2024, et prévue pour l'Europe dès son lancement. Je ne parlerai ici que de la version électrique de l'Avatr 06, sa version EREV (dont je ne sais si elle sera importée en Europe) étant délétère pour le climat.

 

Je suis surpris que quasiment aucun media, dont Automobile Propre, n'ait couvert cette voiture, dont je crois, c'était la première apparition en Europe, alors qu'elle va y être commercialisée dès 2026, au moins en Allemagne pour commencer.

 

J'ai été bluffé par cette voiture, avec son style original tranchant sur la concurrence, avec des parti-pris forts comme la suppression de la lunette arrière, un écran interactif sur le capot AV, ou désormais moins original en 2025, des rétros caméra (mais 3 rétros caméras !), avec un intérieur cossu et technologique, sans compter la superbe peinture pailletée rose-orangée qui était présentée (même la peinture noire du montant du pare-brise est pailletée) !

 

Concernant la planche de bord, le choix s'est tourné vers un écran panoramique 4K en fond de planche de bord avec en sus un écran central type Tesla, ce qui me semble la meilleure solution pour la conduite (> HUD) qu'a aussi adopté BMW pour sa Neue Klasse. A voir toutefois si le volant très aplati de Avatr reste suffisamment ergonomique en courbes...(chez BMW, l'ergonomie du volant est meilleure grâce à un écran de fond plus haut).

 

La technique suit bien sûr puisque Avatr est un spinoff de Changan avec la participation de CATL et Huawei, qui fournit le système d'infotainment et la conduite assistée de niveau 3 (à vérifier).

 

Le Cx n'est pas donné mais devrait se situer nettement sous les 0,25 au vu des 0,21- de sa grande soeur Avatr 12. Pas de surprise pour les trains roulants au top avec triangles superposés à l'AV et train multi-bras à l'AR.

 

En chine, la voiture a été présentée avec une batterie LFP de 72,9 kWh nets, en propulsion avec un moteur de 252 kW, et bien sûr en 4 RM avec une puissance absurde de 442 kW.

 

Plutôt que de vous livrer mes photos pourries prises sous la pluie et sur un stand bondé, je vous donne des sources où vous verrez mieux la voiture que ce soit à Munich ou en test en Chine.

 

Premièrement la page officielle du constructeur sur l'Avatr 06 (en anglais).

 

Un article de Frandroid avec pas mal de données sur la voiture, mais datant malheureusement du Printemps (puisque tous les médias ont snobé Avatr et plus généralement Konigsplatz à Munich...)

 

Un tour de la voiture présentée à Munich en vidéo :

 

 

Deux essayeurs convaincus en Chine :

 

 

 

Comment la trouvez-vous ?

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J'aime bien les berlines chinoises mais elles sont trop grandes pour notre marché, celle-ci fait 4M85, il y a aussi la xpeng p7 qui doit sortir en Europe mais elle mesure 5M.

C'est peut être bien pour les chauffeurs et autres taxi, mais au quotidien c'est une véritable plaie, garer ça en ville ou accéder à un parking souterrain peut rapidement être un cauchemar, déjà que je galère avec une voiture de 4m6 mais avec de telle tank j'imagine même pas.

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Le 08/11/2025 à 09:05, Youtpout a dit :

J'aime bien les berlines chinoises mais elles sont trop grandes pour notre marché, celle-ci fait 4M85, il y a aussi la xpeng p7 qui doit sortir en Europe mais elle mesure 5M.

C'est peut être bien pour les chauffeurs et autres taxi, mais au quotidien c'est une véritable plaie, garer ça en ville ou accéder à un parking souterrain peut rapidement être un cauchemar, déjà que je galère avec une voiture de 4m6 mais avec de telle tank j'imagine même pas.

C'est un problème général même en Europe; on n'a pas de berlines électriques dans le créneau 4,40 m-4,60 m, comme l'étaient par exemple la Toyota Prius ou la Hyundai Ioniq première du nom. On a soit des berlines compactes < ou = 4,40 m (ID.3, Megane, toutes deux < 4,30 m, et la 308...), soit des grosses berlines > ou = 4,70 m (Tesla Model 3, Mercedes CLA et plus gros).

 

Entre les deux, on n'a que des SUV et aucune berline. C'est un gros manque pour des gens comme moi pour qui la TM3 est trop grosse, et qui ne supportent pas les SUV (à la fois pour leur caractère délétère pour la transition et la sobriété énergétique, et pour la médiocrité du plaisir de conduite dès que ça tourne).

Mais restent-ils beaucoup de gens qui n'aiment pas et ne veulent pas de SUV ? c'est peut-être bien tout le problème qui pourrait expliquer l'absence de ces berlines électriques intermédiaires, et de leur déclinaisons breaks.

 

Et malheureusement, là encore, ce manque d'offre va être comblé par la Chine :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Stellantis a des compactes au style sympa 308/astra (dispo en break) mais quel idée de foutre seulement une batterie de 54/58kwh.
La seule voiture de 4m4-4m6 sur notre marché qui n'est pas un suv je crois que c'est l'ev4.

Perso j'ai pris une polestar 2 d'occaz parce que le design me plaisait et que niveau autonomie/recharge c'est ce qu'il me fallait, surtout qu'elle était a des prix proche d'un niro ev ou une born grosse batterie, par contre niveau gabarit et rayon de braquage c'est pas simple tous les jours, je crois le pire c'est les parkings de Cannes, le truc désigné pour des voitures des années 50.

Mais j'aurais bien pris plus petit si on avait eu des a3 berline, mazda 3 berline en électrique avec une bonne autonomie.

Je suis justement interessé de voir ce que donnera la leapmotor b05 dans la réalité.

En tout cas pour les VE ou l'efficience est un des critères les plus important pour l'autonomie je comprends pas pourquoi on a autant de suv et si peu de compacte classique, je pense que le pire étant les jantes trop grosses baissant l'autonomie.
 

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