Aller au contenu
dlen71

Autopartage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis posé la question de la mobilité en auto-partage, surtout dans des modèles assez onéreux et qui comme on le sait, ne sont pas tout le temps utilisé (principe du "reste au garage")...

Dans mon raisonnement je pense à une Tesla...

 

J'ai donc cherché ce qu'il existe sur ma région, et j'ai trouvé (grâce à un contact) le réseau Citiz..

Ils n'ont pas de Tesla, mais des modèles classiques, j'ai fait une simple simulation, pour 1500 km, 2 semaines, c'est quand même + de 700€..

 

Je pose une question 'ouverte' : est-ce qu'un mode d'autopartage genre moitié / moitié c'est viable pour une Tesla ?

Est-ce que dans la région 71100 Chalon sur Saône 21000 Dijon, il y a des personnes qui seraient intéressées ?

 

Mon idée : acquérir une Tesla en voiture d'occasion récente, la proposer en partage avec 1 personne (15 jours par mois soit du mi-temps), ou 1 mois sur 2 (je sais pas encore c'est des idées 'naissantes')...

Avoir un second véhicule (pas décidé pour le second mais dans l'idée, ce serait une hybride) pour pouvoir faire le "pont" entre les périodes de Tesla's utilisations et sans que ce soit trop couteux..

Packager le tout dans un budget global sans 'surprises' (genre pas de + x € si dépassement de Kms)..

Après faut mettre des limites je suis d'accord..., des règlements etc.. mais j'en suis pas encore là..

 

On sait qu'une voiture, c'est avant tout des coûts d'utilisation (entre le crédit achat, entretien, essence etc...). Qu'elle se valorise pas vraiment avec le temps + les kms qu'elle prends...

Il me semble avoir vu sur internet, coût moyen annuel de possession d'une voiture est de + 4000€, donc presque 400€ par mois...

Je me dis qu'avec un peu plus, (genre idée 500€ 600€ par mois, il a moyen de se partager une Tesla non ?)

En gros, ça ferait presque une LLD partagée à mi-temps..

 

Vous en pensez quoi ?

C'est envisageable ? Impensable car trop compliqué ? Je rêve encore à mon âge au père Noël.. ?

Si vous avez des idées, des retours d'expériences, autres ..

 

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai : "Impensable car trop compliqué"…

Une ModelS85 (sans option) en LOA c'est déjà 900E/mois, (https://my.teslamotors.com/fr_FR/models/design?source=models-features5) donc la moitié serait 450E/mois, si en plus tu ajoutes les coûts de l'assurance, de l'installation de la prise électrique, des charges, du second véhicule VH ou VHR dont tu nous parles, ce sera chacun env 1.000E/mois…

Si c'est pour avoir une Tesla la moitié du temps, autant en louer une quand tu le voudras, non ?

 

Et puis, le besoin d'un VE à Chalons, même si c'est une démarche noble, aura peut être moins d'attrait et de demande que dans une grande ville où les problèmes de pollution vont restreindre de plus en plus la vie des VT et vieux diesel en particulier.

Mais ton idée n'est pas vraiment de l'autopartage mais plutôt de l'achat en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour.

 

Je pense qu'effectivement la demande est surement bien plus faible dans ma région que dans une grande ville comme Paris / Lyon...

 

Je ne serais pas parti sur une LOA en 85 (trop couteuse), j'avais reçu les propositions financières de Tesla pour une 70 et ça monte vite dans les tours...

je me serais orienté plutôt sur une occasion récente d'une 70 (quelque milliers d'€ en moins .. Avec un apport à l'acquisition pour éviter une mensualité trop importante.

Actuellement avec un apport de 18000, un crédit de 50000 j'arrive à 700€ / mois sur 84 mois (sur une base d'acquisition 78000 ~ pour S70 ça doit se trouver).

Ca me parait correct comme base de "travail".

 

En fait l'idée ce serait de trouver un passionné de cette belle Tesla, qui ne peux pas (comme moi), l'acheter de suite tout seul (car trop chère) mais qui souhaiterait se faire plaisir tout de même et l'utiliser régulièrement avec un consensus obligé (la partager ... pour partager le coût aussi)...

 

Actuellement, est-ce qu'il y aurait des candidats prêts à "investir" dans ce type de partage dans ma belle région ?

Si oui quel serait le montant que vous seriez prêt à mettre ? (question ouverte)

 

Je rejoins ce que tu dis REM75, une TESLA en financement total seul, c'est + de 1000€ / mois...

Compliqué à financer seul ... pour l'instant.. après soit attendre que ça baisse ou le modèle 3..

 

Bonne fin d'année à tous, et bonne année 2016 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citiz Provence ont acheté une Tesla en auto partage.

Autrement, dans ton cas, en attendant des baisses de prix (la 70D en occasion est très rare) ou le model 3, la location ponctuelle est une meilleure solution (DrivElectric.fr, par exemple).

Le coût d'entretien d'une Tesla est faible, sinon quasi nul, autre que les pneus, mais l'assurance est très élevée.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une offre à 1500€ locative c'est encore assez cher et surement pas super abordable pour tout le monde (dont moi ça c'est sur..)..

 

J'ai avancé un peu dans mes petits calculs, en offre assurance, j'ai reçu aujourd'hui une offre ALL..Z (je ne sais pas si je peux citer l'enseigne).. 900 € annuel (privé km en illimité, dépannage 0km). Les conditions me paraissent plutôt correctes (je vais regarder un peu les CGV + en détail).

En acquisition si 78000 pour une Tesla S, j'apporterais 22500, reste en financement sur 84 mois 780€ / mois (mais c'est peut être un peu long sur 84 mois, mais je compte sur la fiabilité du modèle S ?).

Si je trouve un "collègue locataire" pour 500€ par exemple pour dispos 2 weeks-end par mois (surement en location km illimité + simple), ça me fait un reste à charge de 380€ / mois (pour la partie du crédit).

Je suis assez proche d'un SC (environ 45 km) je pense que je peux tenir un ratio 25 % charge domicile /75 % SC.. Sur une base de 25000km (pour moi), soit 150€ l'année de conso Wh en charge domicile.

Après les pneus à prévoir ...

 

Mini récap :

 

Acquisition : 750€, entretien assurance 150€ = 900€ / mois

Si un petit partage d'utilisation dans les 500€ pour disons une mise à dispo 2 week-ends / mois, ça me reste à charge : 400€ + les coûts de recharge Kw domicile.

C'est pas trop trop mal non ? J'ai oublié ou fait erreur de calcul à qq part ? Ca me parait pas de trop ?

 

Voilà mes derniers "travaux chiffres" en la matière, j'ai peut être fait des erreurs (car suis loin d'être infaillible avec des chiffres lol surtout après une bonne journée de travail),..

 

Vous en pensez quoi ?

 

Après je vais peut être attendre..., et voir ce que la concurrence fera d'ici 2017/2018... en espérant qu'ils s'inspirent du "modèle économique" Tesla... Et envisage des offres de charges simples comme les SC...

 

Les offres de locations courte durée sont assez onéreuses et pas très proche de chez moi.. (mais je vais très certainement faire un saut au SC de Beaune j'ai vu inauguration le 26/01, une occasion pareille je vais essayer de ne pas la manquer si je peux poser un jour de congés)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500€ pour 2 WE/mois (et combien de km ?) ça fait presque pas cher en comparant avec des sites d'autopartage entre particulier. J'y ai trouvé des exemples de VT haut de gamme (pas trouvé de VE), pour 1 WE et 1.000km : un Q5 hybride c'est env 400€ et pour une Merco CLA AMG c'est 700€

Mais je ne sais pas si c'est facile à louer régulièrement (pour être sûr de pouvoir payer ton véhicule) ce genre d'engin.

Et puis l'assurance à 900€/an, ça me semble presque peu cher pour une tout risque et dépannage 0km ; vérifier que le prêt (payants..) est assuré.

Le mieux serait de passer par un site web d'autopartage entre particulier, l'assurance y est intégré, mais voir ce qui se passe en cas de gros accident, intérêt à être bien assuré !

 

Il y a des textes et recommandations officiels sur le sujet :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide-autopartage-entre-particuliers_28_02.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci REMS75, je vais regarder tout ça aujourd'hui...

 

Un point que je n'ai pas pensé, c'est qu'aujourd'hui la S est un super modèle mais dans mon "modèle économique de location", je m'engage en financement sur 7 ans, et si dans 3/4 ans, un autre modèle sort chez Tesla, ou chez la concurrence (quand même fort probable), je vais rester en rade de location sur les dernières années et charge pleine du financement..

J'ai vu parlé de Koolikar, je vais jeter un coup d'oeil..

 

Je vais bien réfléchir à tout ça, lire et me documenter avant de me lancer..

 

Merci pour tes infos

 

Bon week-end,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.