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BaudouinLabrique

autonomie de départ

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Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum - Je suis basé en Belgique au nord de Maubeuge.

J'ai acquis récemment une Leaf 2 (2016) - elle avait 24.000 km au compteur

 

N.B. Histoire belge : ayant acquis ma voiture en Flandre, il n'y avait pas de mode d'emploi (le propriétaire original avait oublie de remettre son exemplaire en flamand (et je ne peux obtenir de mode d'emploi en français qu'après qu'il ait retourné le sien en français) ; d'autre part, Nissan Belgique m'a promis de m'envoyer le mode d'emploi en français en PDF mais je ne l'ai toujours pas reçu !

 

Questions :

- sachant que batterie 100% chargée, la capacité en km est de 220, quelle était la capacité au départ (neuve) ?

 

 

Remarque : en mode ECO, sans aucun autre consommateur, je fais près de 20% en plus en kilométrage affiché et la consommation mentionnée est de 14,4 kWh/100km

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P.S. J'ai obtenu le score de 20% en plus des 220 km affiché comme disponibles en activant en plus le "mode B"

J'ai observé que ce mode B n'est effectif que si on l'enclenche une fois la voiture en mouvement (enclenché immédiatement après le mode D et donc voiture à l'arrêt,, il est inopérant).

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P.S. J'ai obtenu le score de 20% en plus des 220 km affiché comme disponibles en activant en plus le "mode B"

J'ai observé que ce mode B n'est effectif que si on l'enclenche une fois la voiture en mouvement (enclenché immédiatement après le mode D et donc voiture à l'arrêt,, il est inopérant).

Bonjour

il ne faut pas se fier à l'estimation affichée, sur la leaf elle est bien trop optimiste

c'est uniquement avec TON usage que tu aura TON autonomie sur TES trajets , et ceci sera variable selon la météo, donc les saisons.

il faut utiliser la voiture de façon "normale" pendant au moins 1 an pour la connaitre sur les 4 saisons.

 

la bascule entre mode éco et non éco, et l'autonomie qui augmente/diminue reste une estimation qui prend en compte l'usage ou non du chauffage/clim , par diminution de la puissance envoyé au système de chauffage/clim, d'une part et de la gestion de la pédale d'accélérateur,(en éco, il faut appuyer plus fort pour obtenir la puissance )

et selon les modele, le chauffage est , sur les visia , par résistance, sur les autre par la pompe à chaleur, l'écart affiché n'est donc pas le même

 

Patrick

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il ne faut pas se fier à l'estimation affichée, sur la leaf elle est bien trop optimiste

c'est uniquement avec TON usage que tu aura TON autonomie sur TES trajets , et ceci sera variable selon la météo, donc les saisons.

Comme dit en ce qui me concerne elle est pessimiste vu la manière avec laquelle je conduis (rappel ECO + mode B + pépère !).

Je dépasse les 20% de ce qui est affiché en autonomie.

il faut utiliser la voiture de façon "normale" pendant au moins 1 an pour la connaitre sur les 4 saisons.

Vu la jonglerie actuelle qui est d’avoir pu diminuer certaines de mes consommations (sans me priver) pour pouvoir rouler exclusivement vert (panneaux photovoltaïques), je ne suivrai pas ton conseil de peur de me trouver en déficit (devoir payer le moindre kWh, ce que j’ai réussi à ne pas faire depuis plus de 6 ans !)

la bascule entre mode éco et non éco, et l'autonomie qui augmente/diminue reste une estimation qui prend en compte l'usage ou non du chauffage/clim , par diminution de la puissance envoyé au système de chauffage/clim, d'une part et de la gestion de la pédale d'accélérateur,(en éco, il faut appuyer plus fort pour obtenir la puissance )

Je n’ai pas encore enclenché le chauffage (la voiture est très bien isolée et ici, la température extérieure n’est jamais tombée sur les 6° en journée depuis l’achat de la voiture, début avril 2018)

selon les modeles, le chauffage est , sur les visia , par résistance, sur les autres par la pompe à chaleur, l'écart affiché n'est donc pas le même

J’ai une Acenta et donc elle aurait une pompe à chaleur ?

Comment le savoir ?

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Bonjour

lorsque j'écris "conduite normale" je veux dire à TA manière, si c'est en éco conduite, l'affichage sera le tien et tu pourra t'y fier

je suis comme toi, j'essais, sans trop me privé, d'économiser un maximum, je ne suis pas encore autonome à 100% avec mes panneaux solaire + éolienne, mais je pense étendre mon installation pour y parvenir

la gestion énergétique de ma maison est de plus en plus automatisée pour cela

Patrick

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Bonjour

lorsque j'écris "conduite normale" je veux dire à TA manière, si c'est en éco conduite, l'affichage sera le tien et tu pourra t'y fier

Je suis comme toi, j'essaie, sans trop me privér, d'économiser un maximum, je ne suis pas encore autonome à 100% avec mes panneaux solaire + éolienne, mais je pense étendre mon installation pour y parvenir

la gestion énergétique de ma maison est de plus en plus automatisée pour cela

Patrick

 

J'avais déjà pu diminuer ma consommation en cuisinant basse température, en surisolant le boiler et le réservoir tampon de la pompe à chaleur géothermique et sans me priver en quoi que ce soit !

 

Vu mon passage à la VE, j'ai réussi récemment à diminuer ma consommation d'environ 3 kWh par jour en (ce qui assure la quasi totalité de la consommation prévue pour la Leaf2)

1° n'ouvrant l'ordi fixe que deux heures par jour

2° en faisant fonctionner toutes les machines sur mode éco

3° 50% de consommation en moins :

cuisinant déjà à basse température (pas à la vapeur), j'ai en plus réalisé

a) avec un caisse en carton + isolation + aluminium que je renverse sur ce que j'ai mis brièvement chauffer (cuisinière électrique) et qui opère façon marmite norvégienne ;

b) j'ai entouré mon petit four Delonghi d'un large caisson en plaques de polyuréthane + aluminium ; de plus il y a de l'espace pour par exemple réchauffer un bouillon et les assiettes (comme chauffe-plat)

 

Autres projets en cours (par sécurité du fait que je connais pas la conso de ma Leaf2 en hiver) :

1° surisoler le congélateur vertical

2° surisoler le réfrigérateur/congélateur

Gain espéré : comme pour les reste environ 50% et donc plus de 200kWh/an ( ce qui correspond déjà à 7 recharges complètes de la Leaf2 - j'estime à deux à trois recharges complètes de ma Leaf par mois, pour 9000 km/an)

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J'ai pu lire dans d'autres topics que les services officiels de NIssan (notamment à propos de la connectivité via Internet) n'était pas à la hauteur.

 

Analogiquement voici plus d'un mois et demi que je n'arrive pas à recevoir les modes d'emploi (papier) et je refuse de me résigner à les imprimer moi-même (c'est bien plus commode d'avoir un écrit de petite dimension sur les genoux dans sa voiture)

 

Le vendeur (agence Nissan) et la maison-mère se rejette la balle et me donnent tour à tour des versions contradictoires et sans sourciller...

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J'ai pu lire dans d'autres topics que les services officiels de NIssan (notamment à propos de la connectivité via Internet) n'était pas à la hauteur.

Analogiquement voici plus d'un mois et demi que je n'arrive pas à recevoir les modes d'emploi (papier) et je refuse de me résigner à les imprimer moi-même (c'est bien plus commode d'avoir un écrit de petite dimension sur les genoux dans sa voiture)

Le vendeur (agence Nissan) et la maison-mère se rejette la balle et me donnent tour à tour des versions contradictoires et sans sourciller...

Finalement, l'agence de Waregem m'a renvoyé (après deux mois (!) les modes d'emploi en néerlandais mais qui ne me serviront pas, malgré le fait que je comprends relativement bien cette langue (certes un peu barbare ), parce qu'il y a trop de termes techniques...

 

Cette agence a refusé de m'imprimer en PDF les modes d'emploi.

 

Entre temps, à ma grande surprise (qui n'essaie pas n'a rien), j'ai pu commander à l'agence Nissan (Charleroi) le mode d'emploi "navigation" (mais pas l'autre , allez savoir pourquoi !) : il est tout de même disponible malgré les assertions (donc fausses) à la fois de l'agence et de la maison mère Nissan à Bruxelles !

 

Etant abonné à Test-Achats (association sans but lucratif de défense des consommateurs belges), j'ai introduit il y a une semaine, une plainte par écrit, en vue de me faire rembourser (de la part de l'agence) du mode d'emploi "navigateur", dès que je le recevrai et, d'autre part, pour que cette agence m'imprime en PDF le mode d'emploi "conducteur".

Il faut savoir que Test-Achats met en ligne les plaintes (si le plaignant l'accepte), ce qui n'est pas du tout bon comme pub pour les traîneurs de savate en question (comme on dit chez nous) ! (Voici la mienne)

 

J'avais aussi contacté par mail Nissan France (avec deux rappels) il y a quinze jours, mais aucune réponse !

 

N.B. J'ai de plus en plus l'impression que les agences et les maisons-mères Nissan traînent les savates par rapport au SAPV des VE, comme si elles se rendaient compte qu'il fallait quelque part freiner leur développement, car à terme, c'est une réduction d'effectifs et de rentrées financières (entretiens et réparations) s'il y a de plus en plus de VE en circulation..., ce qui est pourtant inéluctable !

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