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DUNE'KN

Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?

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Si tu veux faire des simu de ce type, tu peux aller sur ABRP (a better road planner), où tu peux changer plein de paramètres (t°, chauffage, vitesse moyenne, voiture, % de départ, % d'arrivée, etc...). Au feeling, de 90 à 10% je te dirais un peu moins de 300 km.

 

J'aime bien aussi la position un peu "monospace" qui fait que tu es un peu surélevé / à la route. La voiture n'est pas parfaite, comme toutes, mais c'est celle que j'avais la plus apprécié au niveau confort de conduite lors de nos essais.

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Le 05/08/2025 à 11:53, Jeremesam9013 a dit :

Ah oui ça complexifie pas mal les choses. Je suis vraiment en train de me demander si je passe a l'électrique et le nombre d'arrêt a faire peut être rédhibitoire. 

Je doit donc choisir un abonement et je ne pourrais donc pas aller sur toutes les bornes. Ma 2eme peur c'est que les bornes soient toutes occupés et que les pauses deviennent beaucoup trop longues. Il y a un opérateur qui a le meilleur compromis risque de saturation et nombre de station en france?

 

Hello, 

Après 4 ans en Tesla Model 3 (petite batterie) et maintenant en Ariya 87 kWh Evolve (avec options jantes 20'', elles impactent pas mal la consommation parce que les pneus sont sensiblement plus larges) - mon retour après 4 000 km avec cet été: 

1/ Pour les arrêts, prévois environ 30 mn toutes les 2h - 2h30. La sécurité routière recommande une pause toutes les deux heures, et selon où tu t'arrêtes et tes besoins techniques tu prends déjà en général 15 ou 20 mn. Le temps "additionnel" lié au VE n'est donc qu'une dizaine de minutes. A noter que le premier "tronçon" est plus long en durée, car tu pars depuis 100%.

2/ Cet été, j'ai pris l'abonnement Tesla. 12 euros maintenant je crois, sans engagement. Je suis parti un mois, je l'ai payé que un mois. C'est le réseau avec le plus de stations, le plus de bornes par station (souvent 15 ou 20), le plus fiable, et le moins cher. Hormis en Espagne lié à un coût de l'électricité plus élevé, j'ai payé entre 0.20 et 0.25 EUR le kWh. A peine plus cher qu'à la maison. 

Le risque en VE, c'est si tu t'arrêtes à 12h30 ou 13h, sur une aire de repos sur une autoroute blindée (genre l'A7), avec une station de recharge où il n'y a que 6 ou 8 bornes. Là c'est sûr que tu auras de l'attente. Mais quand je roulais en thermique, je ne m'arrêtais jamais à ces station. Tu fais la queue sur la bretelle de sortie, la queue aux toilettes, c'est impossible de se garer, et le carburant est hors de prix.

Bref - je sortais de l'autoroute pour faire le plein, et je continue à faire pareil en VE. Pour info, mes presque 4000 km m'ont coûté 224 euros :) .

 

Le 09/08/2025 à 15:55, Jeremesam9013 a dit :

Merci pour vos réponses. A priori je ne part a la montagne que une fois tt les ans ou 2 ans (cest déjà pas mal). 

 

Jai également posté mes questions sur un groupe Facebook.  Entre les réponses de ce forum et sur le groupe Facebook, j'avoue ne pas comprendre encore combien de km je vais pouvoir aire en hiver avec 4 perssones sur autoroute a 120 125 kmh avec une charge de 90 a 10% 😔


Depuis 5 ans que je pars en vacances en voiture électrique, je n'ai jamais été capable de répondre à cette question mais c'est pas grave : en fait avant de partir, tu lances ton appli (j'utilise ABRP avec l'Ariya), tu donnes ta destination, il est connecté à la voiture donc il connaît sa consommation et son % de batterie, et hop, ça te calcule le trajet. Tu sais donc où tu vas t'arrêter et combien de temps. 
Mais pour te répondre, tu pourras rouler 2 heures sans grande difficulté donc environ 260 km. 
 

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