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VinceG

Alerte « Entretien système électrique véhicule » fiat 500e Icône Plus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Fiat 500e Icône Plus de 2021 vient de m’afficher ce message depuis 15 jours.

Aucun symptôme pour le moment elle roule sans soucis et charge OK.


J’ai regardé sur le forum le cas a déjà été évoqué mais le résultat n’est pas clair.
Certains parle d’une pompe à eau ou d’une simple mise à jour qui a réglé le problème.

 

Je suis passé chez Stellantis Nanterre. Ils ne savent évidemment pas d’où vient le problème.
Ils ont fait la dernière mise à jour fournie par Fiat gratuitement cela n’a rien changé.

Après ils facturent 250 euros et bloque la voiture 2 jours pour faire un diagnostic …

Une vaste blague.

Je vais essayer chez un autre garage mais est-ce que quelqu’un d’autre a déjà eu le cas ? Faut-il passer par une réparation onéreuse ?
Ce genre de message rouge ne sent pas bon mais j’aimerai savoir à quoi m’attendre et si je dois me faire ouvrir en deux par Fiat ou me battre contre eux ?

 

Merci à vous !

IMG_2731.jpeg

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Le 11/11/2025 à 23:06, VinceG a dit :

Bonjour à tous,

 

Ma Fiat 500e Icône Plus de 2021 vient de m’afficher ce message depuis 15 jours.

Aucun symptôme pour le moment elle roule sans soucis et charge OK.


J’ai regardé sur le forum le cas a déjà été évoqué mais le résultat n’est pas clair.
Certains parle d’une pompe à eau ou d’une simple mise à jour qui a réglé le problème.

 

Je suis passé chez Stellantis Nanterre. Ils ne savent évidemment pas d’où vient le problème.
Ils ont fait la dernière mise à jour fournie par Fiat gratuitement cela n’a rien changé.

Après ils facturent 250 euros et bloque la voiture 2 jours pour faire un diagnostic …

Une vaste blague.

Je vais essayer chez un autre garage mais est-ce que quelqu’un d’autre a déjà eu le cas ? Faut-il passer par une réparation onéreuse ?
Ce genre de message rouge ne sent pas bon mais j’aimerai savoir à quoi m’attendre et si je dois me faire ouvrir en deux par Fiat ou me battre contre eux ?

 

Merci à vous !

IMG_2731.jpeg

Peut-être la batterie 12 V à remplacer ? Tiens nous au courant si tu as la solution.

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J’ai pris la tension de la batterie 12v via mon booster et ça m’indique 12,7v 

Je vais réessayer pour voir si il y a une variation mais selon moi elle est OK.
J’ai vu sur un autre forum une histoire d’un capteur dans le pare brise mais je n’y crois pas.
Ou alors de débrancher la batterie pendant plus de 24H. Cela doit faire un reset et si le message revient quand même c’est que le problème est lié à une pièce ou composant et pas juste à un bug informatique.

je pense que je vais tester cela avant d’emmener en atelier.

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Le 13/11/2025 à 22:55, VinceG a dit :

J’ai pris la tension de la batterie 12v via mon booster et ça m’indique 12,7v 

Je vais réessayer pour voir si il y a une variation mais selon moi elle est OK.
J’ai vu sur un autre forum une histoire d’un capteur dans le pare brise mais je n’y crois pas.
Ou alors de débrancher la batterie pendant plus de 24H. Cela doit faire un reset et si le message revient quand même c’est que le problème est lié à une pièce ou composant et pas juste à un bug informatique.

je pense que je vais tester cela avant d’emmener en atelier.

Tu as débranché la batterie pour prendre la tension ?

Modifié par Jcb13

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Non pas besoin selon moi.
La tension de la batterie à l'arrêt doit être comprise entre 12,4 et 12,7 volts selon certain site.
La mienne fait 12,7 quand je mesure avec mon tensiomètre / booster.

 

Il faut complètement la débrancher ?

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Le 17/11/2025 à 19:03, antferre a dit :

@lebab06 @farenas Vous avez également rencontré ce message par le passé : Quid à ce jour ? Est-ce un réel problème de panne ou un bug ? la Fiat fonctionne toujours ? ;-)@VinceG a le même problème...

Le mien apparaissait systématiquement après la charge sur une borne particulière. Le message disparaît au bout de quelques démarrages ou 24 à 48h en général, comme par magie.

La borne en question doit être foireuse : maintenant elle ne me créé plus ce problème, elle s'arrête de fonctionner au bout de 8 minutes en moyenne. Ce qui peut créer des mauvaises surprises...

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Merci pour le retour ! Le message est pour ma part tout le temps présent.
A chaque démarrage charge ou pas charge.

Je charge toujours chez moi depuis des années et avec d’autres VE sans aucun pb donc cela ne peut venir de là.

 

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Le 17/11/2025 à 19:03, antferre a dit :

@lebab06 @farenas Vous avez également rencontré ce message par le passé : Quid à ce jour ? Est-ce un réel problème de panne ou un bug ? la Fiat fonctionne toujours ? ;-)@VinceG a le même problème...

Plus de problème pour moi

 

Le phénomène est apparu après une charge également. J'ai eu un problème pour arrêter la charge via l'application de l'opérateur. 

 

J'ai débranché la batterie une fois rentré à la maison, mais ça n'a pas résolu le problème. Le message a disparu de lui même après une charge en CCS bien arrêtée à la borne. 

 

Pendant ce laps de temps, la voiture fonctionnait normalement, mis à part le message au TDB qui est assez pénible car il cache l'énergie mètre 

 

Pas de quoi fouetter un chat

 

 

Modifié par farenas

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Le 16/11/2025 à 18:56, VinceG a dit :

Non pas besoin selon moi.
La tension de la batterie à l'arrêt doit être comprise entre 12,4 et 12,7 volts selon certain site.
La mienne fait 12,7 quand je mesure avec mon tensiomètre / booster.

 

Il faut complètement la débrancher ?

Je pense oui puisqu’elle est maintenue en charge par la batterie HT

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Merci pour vos réponses. De mon côté cela ne vient pas de la charge quasiment certain. Et le message est persistant donc forcément un problème constant.

Je vais essayer de débrancher la batterie 12V et de la vérifier du coup de nouveau. J’espère que c’est juste cette fichue batterie (elle a plus de 4 ans donc cela ne serait pas dingue) sinon je suis bon pour un diag plus poussé.

 

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J’ai testé la batterie en la débranchant.
Toujours 12.7 au testeur.
Je l’ai laissée débranchée une journée cela ne change rien le message revient et est constant à chaque démarrage.

Donc là pour le coup je pense ne pas échapper à un diagnostic en concession. En espérant que cela ne soit pas trop grave.

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Le 22/11/2025 à 22:15, VinceG a dit :

J’ai testé la batterie en la débranchant.
Toujours 12.7 au testeur.
Je l’ai laissée débranchée une journée cela ne change rien le message revient et est constant à chaque démarrage.

Donc là pour le coup je pense ne pas échapper à un diagnostic en concession. En espérant que cela ne soit pas trop grave.

Dommage, désolé que ce n’est pas résolu le problème. Est-ce que la charge rapide en courant continu fonctionne ?

 

250 € le Diag. Je trouve que c’est excessif, si la voiture fonctionne correctement je laisserai comme ça.


Les réparations de ces voitures électriques sont bien trop cher, à 40 000 km, elle commence à peine être rentabilisée . Alors s’il faut dépenser 1000 ou 2000 € voir plus de réparation, aucun intérêt de rouler en électrique.


Essaie peut-être de faire une recherche sur les forums de la Fiat 500 italien «Manutenzione impianto elettrico veicolo »

Modifié par Jcb13

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Je n’ai pas testé la charge rapide. Je charge chez moi. C’est effectivement un test que je peux mener pour voir si c’est ça qui pose problème.
250 euros c’est le tarif que m’annonce FIAT Nanterre. Je n’irai certainement pas car à ce tarif ils branchent une valise et essaie de décrypter ce que le logiciel leur dit. Et ils bloquent la voiture 2 jours. Une vaste blague. Je vais aller dans un autre garage.

J’ai regardé d’autres sujets du forum mais jamais de réponse similaire et personne n’a donné la version finale.
Certains cela a disparu tout seul mais ce n’était pas un message constant comme moi.
D’autres soit disant le refroidisseur de la batterie, sinon des câbles mangés par des souris.

 

La voiture n’a pas l’air impacté mais clairement si je veux la revendre un jour va falloir traiter ce sujet car un voyant comme ça et personne n’en voudra :)

 

Merci pour l’aide en tout cas !

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Bonne idée de regarder les forum italiens.
Ils ont également ce soucis.
Mais c’est toujours un peu flou.

Déjà l’erreur la plus grave c’est «  remplacement batterie traction » qui peut apparaître après le message que j’ai. Dans ce cas c’est la batterie à changer la cata donc. Mais là ce n’est pas le cas.

Certains parlent de mise à jour, de nettoyage des connecteurs de la batterie 12V, de batterie 12v pas assez chargée, d’autres de changement de l’ordinateur de bord, corrosion ou connexion abimé au niveau de la fermeture de porte ou du siège.

Certains en ne chargeant pas jusqu’à 100% pendant longtemps.

Bref y a de tout. Difficile de savoir ce que c’est réellement. Je vais tester avec un autre chargeur et chargeur rapide également le temps de l’emmener dans un atelier pour passer la valise et voir si ils ont une erreur plus précise parce que là c’est tout sauf clair.

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Le 23/11/2025 à 22:39, VinceG a dit :

Je n’ai pas testé la charge rapide. Je charge chez moi. C’est effectivement un test que je peux mener pour voir si c’est ça qui pose problème.
250 euros c’est le tarif que m’annonce FIAT Nanterre. Je n’irai certainement pas car à ce tarif ils branchent une valise et essaie de décrypter ce que le logiciel leur dit. Et ils bloquent la voiture 2 jours. Une vaste blague. Je vais aller dans un autre garage.

J’ai regardé d’autres sujets du forum mais jamais de réponse similaire et personne n’a donné la version finale.
Certains cela a disparu tout seul mais ce n’était pas un message constant comme moi.
D’autres soit disant le refroidisseur de la batterie, sinon des câbles mangés par des souris.

 

La voiture n’a pas l’air impacté mais clairement si je veux la revendre un jour va falloir traiter ce sujet car un voyant comme ça et personne n’en voudra :)

 

Merci pour l’aide en tout cas !

Pas d’inquiétude pour le revente, avec ou sans voyant personne n’en voudra :( . À moins que tu ne la brade genre 5000 €. Ça vaudrait le coup d’essayer une charge rapide, même 1 minute, juste voir si elle se lance. 
 

Donc reste à attendre le message batterie HS, au moins ce sera pris en garantie

 

Pour l’instant, pour ma part sur mon icône plus de décembre 2020, soit bientôt cinq ans et 35 000 km, À part quelques bugs mineurs , je n’ai eu aucun problème. Je croise les doigts, je suis pour l’instant très content. Pourvu que ça dure

Modifié par Jcb13

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Le 23/11/2025 à 22:39, VinceG a dit :

Je n’ai pas testé la charge rapide. Je charge chez moi. C’est effectivement un test que je peux mener pour voir si c’est ça qui pose problème.

Je rappelle que mon message est apparu lors d'un mauvais arrêt de charge en AC

 

Lorsque j'ai fait une charge en DC, et bien arrêtée cette fois ci, le message a disparu.

 

Depuis, plus rien. 

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Ok merci je vais tester ça du coup dès que possible.

Faut pas etre trop catégorique sur la revente.
J’ai vendu des dizaines de voitures depuis des années : Thermiques ou Électriques. Je les vends toujours en bon état et pas avec des voyants.
J’ai revendu une 500e très bien et pas 5000 euros faut pas déconner non plus. Même si les VE décotent notamment ce modèle qui était vendu cher elles vont arriver à un plancher.
Mais c’est un autre sujet.

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Le 24/11/2025 à 22:42, VinceG a dit :

Ok merci je vais tester ça du coup dès que possible.

Faut pas etre trop catégorique sur la revente.
J’ai vendu des dizaines de voitures depuis des années : Thermiques ou Électriques. Je les vends toujours en bon état et pas avec des voyants.
J’ai revendu une 500e très bien et pas 5000 euros faut pas déconner non plus. Même si les VE décotent notamment ce modèle qui était vendu cher elles vont arriver à un plancher.
Mais c’est un autre sujet.

Oui mais là la situation est pire qu’auparavant concernant le marché de l’électrique. D’occasion personne n’en veut c’est invendable. Les consommateurs ont bien compris que ces véhicules sont irréparables économiquement. Le moindre pépin, c’est plusieurs milliers d’euros de réparation. Une épée de Damoclès en permanence sur la tête. Contrairement à une thermique, ou tout se répare facilement pour pas trop cher. 

 

Tiens, nous au courant pour la recharge en cc

Modifié par Jcb13

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Le 25/11/2025 à 11:03, Jcb13 a dit :

Oui mais là la situation est pire qu’auparavant concernant le marché de l’électrique. D’occasion personne n’en veut c’est invendable. Les consommateurs ont bien compris que ces véhicules sont irréparables économiquement. Le moindre pépin, c’est plusieurs milliers d’euros de réparation. Une épée de Damoclès en permanence sur la tête. Contrairement à une thermique, ou tout se répare facilement pour pas trop cher. 

 

Tiens, nous au courant pour la recharge en cc

Pourtant, c'est bien une occasion de 2022 que je viens d'acheter en août, et elles semblaient partir rapidement 😉

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Je pense que vous généralisez trop.
Réparer une thermique pour pas cher ? A part si vous connaissez un petit garage de campagne ou que vous êtes mécano cela coute une blinde. Les pièces sont de plus en plus chères et la MO également.
Si vous êtes déjà allé en concession vous comprendrez rapidement. Si votre moteur vous lâche ou votre FAP ou si vous avez un PureTech bon courage !

 

Les batteries contrairement aux moteurs ont des garanties. Elles ont certes leur limite mais ce n’est pas une épée de Damoclès. La problématique c’est ces voitures sont des ordinateurs sur roues donc effectivement certains éléments ne sont pas réparables mais regardez les dernières Mercedes/FIAT/ Renault thermiques c’est bourré d’écran, d’électronique dans tous les sens également.

 

Bref le débat est vaste.

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