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Hellboy42

Aide electricité. Fonctionnement vanne 3 voies

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Bon avant de me diriger vers un forum d'électricien je tente ma chance ici.

J'ai une vanne 3 voies motorisée 230V (3fils L1/L2/N)

Quand j'alimente la  L1 elle tourne dans un sens quand j'alimente L2 elle tourne dans l'autre sens . Jusque la aucun problème.

Par contre quand j'alimente L1 en 220 V j'ai un retour de 150V sur L2 et inversement ce qui me pose problème dans le cas ou je veux l'utiliser.
Est-ce un fonctionnement normal pour ce type de vanne ? Comment pourrais-je faire pour éviter ce "retour" ? Mes lointains souvenirs de lycée me dirait de brancher une diode mais ma mémoire s'arrête la.

Merci de votre aide.

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Il y a 3 heures, Hellboy42 a dit :

Bon avant de me diriger vers un forum d'électricien je tente ma chance ici.

J'ai une vanne 3 voies motorisée 230V (3fils L1/L2/N)

Quand j'alimente la  L1 elle tourne dans un sens quand j'alimente L2 elle tourne dans l'autre sens . Jusque la aucun problème.

Par contre quand j'alimente L1 en 220 V j'ai un retour de 150V sur L2 et inversement ce qui me pose problème dans le cas ou je veux l'utiliser.
Est-ce un fonctionnement normal pour ce type de vanne ? Comment pourrais-je faire pour éviter ce "retour" ? Mes lointains souvenirs de lycée me dirait de brancher une diode mais ma mémoire s'arrête la.

Merci de votre aide.

Je ne suis pas spécialiste en hydraulique, tu peux me confirmer qu'une "vanne 3 voie motorisé" est une vanne disposant de 3 orifices, avec 2 positions dont l'une permet la circulation entre les orifices 1 et 2, et l'autre entre 1 et 3 ?

 

Pour la partie électrique maintenant. Tu est ici en 230V, donc en courant alternatif. Les diodes ça n'est que pour le courant continu pour bloquer dans un sens. Sur de l'alternatif, ça change de sens constamment, donc tu passes quand même la moitié du temps à travers la diode, ça ne bloquera pas rien.

 

Tu ne peux pas empêcher "le retour" à priori (à confirmer mais je pense que tout est bobiné ensemble). Il faut donc juste garantir que tu ne pilotes qu'un côté à la fois et que l'autre est libre. En général pour ce genre de composants, tu utilises un relais inverseur dont le commun est relié à la phase, le contact normalement fermé (quand tu n'alimente pas le relais) va sur L1 de la vanne, et le normalement ouvert (quand tu alimentes le relais) va sur L2.

Avec cela, si tu n'alimentes pas le relais, la vanne se met en position comme quand tu aliments en L1, et quand tu alimentes le relais, elle se met dans la position correspondant à l'alimentation en L2.

Si c'est pour une commande manuelle, tu peux remplacer le relais par un simple interrupteur inverseur (comme un bouton de va-et-viens).

 

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair ? Sinon, n'hésites pas à décrire plus précisément comment tu souhaites piloter la vanne (avec un thermostat, un interrupteur, un bouton poussoir, une centrale domotique, ...).

Si tu as une référence de la vanne, il y a sûrement aussi une schéma dans la notice d'utilisation qui peut aider à illustrer mes propos.

 

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Il y a 9 heures, zeta a dit :

Je ne suis pas spécialiste en hydraulique, tu peux me confirmer qu'une "vanne 3 voie motorisé" est une vanne disposant de 3 orifices, avec 2 positions dont l'une permet la circulation entre les orifices 1 et 2, et l'autre entre 1 et 3 ?

C'est exactement ça dans mon cas l'orifice 1 est le départ au cheaude de ma chaudière. le 2 vers mon ballon d'eau chaude (position vanne fermé) et le 3 vers mon circuit de radiateur (position vanne ouverte).

Pour faire simple Il y avait un programmateur pour chaudière qui ne me convenait pas (et qui est en panne ) : un siemens RVP200

En cas de demande de chauffage il ouvrait la vanne 3 sur le circuit chauffage le reste du temps elle est fermé Vu qu'il ne fonctionne pas ma maison chauffe à chaque demande de production d'eau chaude. Pas envie de remplacer cette antiquité.

 

Ma chaudière a deux circulateurs un pour l'eau chaude et un pour le chauffage. Il coupe le circulateur chauffage quand le ballon a besoin d'etre chauffé et active le circulateur ballon. Quand la chauffe est terminé il coupe le circulateur eau chaude et relance le circulteur chauffage.

 

Du coup j'ai voulu relier une phase de ma vanne 3 voies sur le circulateur eau chaude et l'autre sur le circulateur de chauffe. 

Aucune des deux phases n'est jamais alimenté en même temps par la chaudière donc le principe est nickel. Le neutre est commun a toute ma chaudière. Si je branche une seule phase (+neutre) en fermeture sur l'eau chaude ça marche et le déclenchement de la chauffe de l'eau et ferme la vanne 3 voies. Si je branche une seule phase (+neutre) en ouverture sur le circuit chauffage ça marche et ma vanne 3 voies. Si je branche les 2 phases (+neutre) rien ne marche alors que seulement une des deux phases est alimenté à la fois mais je trouve 150Volts sur la phase qui n'est pas alimenté.

Après vérification en reliant le neutre + une phase sur une prise j'ai bien 150volts restant sur la seconde phase et je pense que c'est ça qui me pose problème

 

Il y a 9 heures, zeta a dit :

Pour la partie électrique maintenant. Tu est ici en 230V, donc en courant alternatif. Les diodes ça n'est que pour le courant continu pour bloquer dans un sens. Sur de l'alternatif, ça change de sens constamment, donc tu passes quand même la moitié du temps à travers la diode, ça ne bloquera pas rien.

Effectivement je suis trop con j'ai posté l'histoire des diodes sans réfléchir plus loin , il était l'heure de faire dodo.

 

Rajouter un relais inverseur NF serait la solution mais est ce que ca fonctionne comme ca :

alimenter le relais =>  Ferme L1 = ouverture de ma vanne

Ne pas alimenter => Ferme L2 =  fermeture de ma vanne

Modifié par Hellboy42

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Le 28/10/2020 à 09:04, Hellboy42 a dit :

Après vérification en reliant le neutre + une phase sur une prise j'ai bien 150volts restant sur la seconde phase et je pense que c'est ça qui me pose problème

C'est bien ça le problème.

Il semble que le moteur est bobiné de telle sorte que L1 et L2 ne sont pas des circuits indépendants, mais des points différents sur la même bobine du moteur.

Donc si tu alimentes d'un côté, l'autre se retrouve indirectement alimenté à travers le bobinage du moteur.

Si tu as 2 circulateur et que tu branches chacun sur une borne du moteur, même si un seul circulateur est alimenté à la fois, le second se retrouve alimenté à travers le moteur de la vanne.

 

Si j'ai bien tout suivi, la solution devrait donc être un truc du style suivant:

image.png.5ea2daac7f9b4b0c34b4fa8a9f47456b.png

(Schéma simplifié, fait vite fait, il n'y a pas les neutres des circulateurs par exemple...)

 

En admettant que lorsque tu alimentes en L1, la vanne 3 voies s'oriente vers le chauffage, c'est la position que tu as au repos.

Si le circulateur du ballon est alimenté, alors le relais va commuter, et alimenter L2, qui va orienter la vanne vers le ballon.

 

Reste à voir où tu récupères le neutre et la phase (pour avoir la bonne protection derrière les disjoncteurs), quel est le courant maxi de la vanne pour le dimensionnement du relais, et si ça ne pose pas de problème niveau hydraulique de démarrer le circulateur avant que la vanne ne soit commandée...

 

Le 28/10/2020 à 11:05, Hellboy42 a dit :

J'ai pas trouver de relais inverseur en 220 comme il en existe dans l'automobile

Par contre j'ai trouvé ça ? J'ai bon ? un équivalent d'une autre marque moins cher ?

Ça me parait assez coûteux, mais les prix annoncés par les fabricants électrotech sont toujours déments par rapports aux prix chez leur revendeurs...

 

Une recherche rapide donne par exemple la référence suivante à 27€ TTC : https://materiels-electriques.fr/puissance-commande/585-hager-hgresc227-3250612400621.html

Alors que Hager l'indique à 102€ HT pièce : https://hager.com/fr/catalogue/produits/esc227-contacteur-25a-1f+1o-230v

 

Donc n'achètes pas en direct chez les fabricants, passe faire un tour chez les revendeurs de matériel élec de ta région plutôt (pas facile en ce moment avec le confinement je te l'accorde!).

 

 

Y'a un spécialiste électrotech dans le coin pour me corriger et donner de bons plans revendeurs/composants ?

 

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J'ai commandé 25.5€ ce matin en version 16A  livraison la semaine pro

Le moteur de la vanne ne consomme rien : de mémoire c'est maxi 4 ampères en 230V  suivant la pression et le débit de l'eau

Après avoir réétudier mon instalation et ton shéma je vais inverser : cabler le déclencheur du relais sur la phase du circulateur de chauffage.

Donc le NF en position vanne ECS et le NO en mode chauffage . Du coup en été pas de déclenchement du relais pour la production ECS. En hiver  dès que la chaudière déclenche elle lance le circulateur donc ouvre la vanne coté chauffage. Si il y a demande de production d'eau chaude elle coupe ce circulateur (ce qui ferme la vanne) et lance celui de l'ECS.

Donc plus de chauffage de la maison chaque fois que je produit de l'eau chaude.

Faudrait que je trouve le moyen de retarder  un peu le déclenchement des circulateur car la vanne est une 140 secondes de mémoire donc les premières secondes risque de faire forcer un peu.

 

Mais super l'idée du contacteur de puissance utiliser comme ça car  j'étais parti sur le fait de rempalcer le moteur et la vanne 3 voies par une electrovanne Tout Ou Rien 230V ce qui m'aurait couter bien plus cher.

 

Verdict dans quelques jours


 

 

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