Aller au contenu
monsieurleo

Aide choix véhicule électrique occasion (Tesla ? E2008 ? MG4 ?)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant débuté un nouveau travail et déménagé au passage, mes déplacements ont grandement augmenté : passant de 10 000 km annuel (en comptant les vacances) à une estimation autour des 24 000 km sous peu, voire un peu plus !

A la maison, nous avons actuellement : 

• Une 308 de 2013, Féline toutes options, HDI 115. J'en suis ravis : très fiable, conso assez faible, confort au top... j'ai peu de reproche à lui faire. Elle totalise aujourd'hui 160 000 km. 
  • Une 208 1.2 Puretech (je ne vous fais pas de dessin), étrangement, nous n'avons pas eu de problèmes dessus, hormis une consommation d'huile un peu élevée. Elle totalise un peu plus de 100 000km.

La 308 fait des trajets essentiellement citadin (rocade / bouchon) au quotidien, mais c'est la voiture qui sert aussi pour les longs trajets (2/3 fois dans l'année des Toulouse/Nice + quelques week-ends dans l'année autour de Toulouse à 300km max l'aller). La 208, elle, ne sert qu'en ville sur de petits trajets car ma compagne travaille assez proche de la maison + un peu de rocade sans bouchon de temps en temps le week-end. 
L'augmentation importante de mes trajets me fait penser à un passage à l'électrique pour gagner en confort, agrément mais aussi et surtout en coût d'utilisation. 

Nous hésitons entre plusieurs possibilités : 
  • Vendre la 208 (une misère) et la remplacer par un SUV citadin. Ma compagne roulerait sur ses petits trajets avec ma 308 et j'aurais le SUV citadin au quotidien. Les grands trajets se feraient du coup plutôt avec la 308 du coup.
  • Vendre la 208 et la remplacer par un SUV.  Ma compagne roulerait ici aussi avec la 308, mais ici j'opterai plutôt pour un modèle plus gros (et avec plus d'autonomie) qui permettrait de faire les trajets week-end et vacances avec. Le budget serait plus important à l'achat.
  • Vendre la 308 pour avoir un plus gros apport et partir sur un modèle grande autonomie. Mais on conserverait cette 208 qui peut claquer à tout moment.

Suivant les différents cas, la short-list est la suivante : E2008, Tesla Model 3 ou Y (les deux en propulsion ou grande autonomie), MG4 ou autres ?
  • E2008 avec revente de la 208. La 308 servirait pour les trajets "long" supérieurs à 200km
  • Tesla Model Y ou model 3 en propulsion (la model 3 est quand même bien moins chère en occasion que la Y) avec revente de la 208. La 308 irait à ma compagne, et le choix de la voiture se ferait essentiellement en fonction de la distance lors d'un grand départ 
  • Tesla Model Y Grande Autonomie ou MG4 avec revente de la 308. Elles la remplaceraient en tout point !

Nous partirons sur un achat en occasion de toute manière (le budget étant ce qu'il est, et nous sommes assez convaincu de la valeur résiduelle au bout de 5 ans). Pour le moment, on part plutôt sur un remplacement de la 208 par rapport à ses risques de fiabilité. J'ai un coup de cœur pour la Model Y que j'aurais préféré une Grande Autonomie, mais la différence de budget est assez élevée (+6000€). Je crains (mais c'est sans doute le problème de tous les gens en transition) de ne pas avoir assez d'autonomie sur la Propulsion classique... Je viens de prendre quelques renseignements sur la MG4, elle coche beaucoup de critères mais j'ai beaucoup de mal avec son intérieur et son look global, ça pourrait être un choix de raison. La E2008 nous plait bien, elle n'est pas très chère, mais j'ai peur d'être trop limité... Quitte à changer autant ne pas se sentir frustré !

Auriez-vous des recommandations ? Eventuellement d'autres modèles ? Le but étant de rester sur un budget "serré", dans l'idée autour des 25000€ (ce qui est très juste pour le Model Y) afin de ne pas sacrifier trop de finances dans le changement de véhicule !

Merci à tous pour votre aide,

monsieurleo

Bonjour,

Pas de conseil concernant un modèle en particulier (simplement car à part ma Cupra Born je n'ai pas d'autre expérience en la matière).

Ce serait votre première électrique ?

Vous savez qu'en terme d'autonomie la température ambiante et la vitesse sont les deux plus grosse causse de surconsommation ?

Par exemple ma Born 77kW est donnée pour une consommation WLTP de 15,8 kWh/100km mais ma moyenne réelle est de 16,5 sur 2 ans et 32.000 km, ma consommation en hiver se situe entre 20 et 22 kWh/100 mais peut redescendre à 12 ou 13 kWh/100 en été (ça permet de se faire une idée de l'autonomie dans la vraie vie).

Au niveau de la recharge, l'idéal est de pouvoir recharger à domicile, et le besoin d'une borne domestique ou d'un simple chargeur (10, 12 ou 16A) dépend du temps de charge disponible lié au kilométrage parcouru (sur mon chargeur 16A - 3,5 kW, il me faut 8 à 9 heures pour récupérer de mon trajet de 140 km en hiver mais seulement de 5h30 pour le même trajet en été).

Par rapport à votre questionnement, je connais mal les Tesla, on dit qu'elles sont très efficiente mais qu'elles ont un rayon de braquage assez important ce qui peut être gênant pour la conduite en agglomération (à tester soi-même pour voir si ça peut être une limitation)

Il peut être intéressant de demander les conditions de reprise de vos deux véhicules, ça pourrait vous inciter à choisir une solution plutôt que l'autre.

Certaines personnes étant déçues de la conduite électrique (je n'en connais pas personnellement mais on en voit sur les forum), il est souvent utile de bien tester soi-même le véhicule avant d'en envisager l'achat.

Bonjour @marcs,

Merci de votre retour ! Et effectivement, de très bonnes remarques pour préciser :) 

Ce sera notre premier véhicule électrique, nous rechargerons à la maison > nous étions partis sur une borne Green'Up, mais nous risquons de partir plutôt sur un Wallbox, car l'idée serait de passer du 20 à 80 en une seule nuit !

J'ai testé pour le moment Model Y dont je suis assez fan, mais j'avoue ne pas avoir fait de créneau pour tester le rayon de braquage, mais plutôt de la conduite en ville, et pas de soucis de ce coté là pour moi !

J'ignorais la différence de recharge et de consommation en fonction de la température, je pensais que c'était surtout en lien avec l'usage (chauffage, clim etc..).

Les Tesla me plaisent bien dans la philosophie "geek", mais elles sont assez couteuse... d'où ma demande pour savoir si elles peuvent vraiment valoir les 10000€ de plus dans mon cas (qui est une vraie question) ! J'avais vu les Cupra, que je trouve pas mal, mais je suis un peu ralenti par le côté trop sportif pour moi esthétiquement :) Merci de votre retour en tout cas !

Le 09/05/2025 à 15:13, monsieurleo a dit :

J'avais vu les Cupra, que je trouve pas mal, mais je suis un peu ralenti par le côté trop sportif pour moi esthétiquement :) Merci de votre retour en tout cas !

La Cupra Born est la cousine de la VW ID3, elles ont la même base technique.

J'avais préféré la Born surtout au niveau de la qualité perçue à l'intérieur de l'habitacle et le fait que l'ancienne ID3 avait à mon gout un air pataud (surtout à cause de cette pièce en plastique noir sur le capot).

2989923.jpg

2989922.jpg

La nouvelle ID3 est nettement plus jolie avec le nouveau capot, mais dans votre budget ce serait probablement d'office les anciens modèles.

A prendre en compte pour un achat de Tesla en occasion :

- elles ne sont pas plus chères que leurs équivalents 

- elles tiennent bien la côte, une fois les deux premiers années passées 

- l'entretien est minime (pas de révision annuelle obligatoire pour la garantie, vidéos tutos réalisées par Tesla pour aider au remplacement des pièces d'usure)

- grosse communauté pour aide / accessoires

- consommation moindre que la concurrence 

- simplicité au quotidien (gestion simple des multiples profils si on est plusieurs a conduire, on monte, on enclenche la marche avant, et vamos...), et sur grands trajets (on suit le planificateur, on arrive au supercharger, on se branche, et c'est tout), avec en plus des tarifs moindre que les autres réseaux de recharge.

Si la 308 te convient, une modèle 3 sera déjà largement plus grande. Alors le Y... 😛

Donc même si le budget d'achat d'une Tesla sera un peu supérieur à une e2008 / MG4, entre les économies d'usage, et surtout les kilomètres moins chers que tu feras avec, et pas avec les autres, compense un peu.

Pour le Puretech, il commence à être bien maîtrisé par Peugeot.

Dans l'absolu, pour éviter les soucis, il faut :

- de l'essence de qualité (sp98/95 de préférence, éviter l'e10 et bannir l'e85, qui dégradent plus vite l'huile moteur)

- des vidanges (très) régulières, annuelles.

- entretien plus rapproché, notamment de la courroie de distribution immergée.

C'est sur que si on le biberonne à l'éthanol, en roulant haut dans les tours, et en vidangeant tous les 3 ans / 50 000 km, ça va pas le faire, mais en faisant attention, c'est pas non plus la cata assurée.

Ah et pour la wallbox :

C'est quoi la durée d'une nuit ?

Parce que si on prend une batterie classique, disons 60 kWh, le 20/80% c'est 36 kWh.

Avec une green'Up permettant le 16A (16A*230V= 3,68 kw/h), il faut donc environ 10h pour faire le 20/80%.

Soit de 20h à 6h du matin.

Ça permet :

- d'éviter l'achat et le remplacement futur de la wallbox 

- d'éviter de changer de contrat EDF 

Le 09/05/2025 à 14:41, Trej a dit :

A prendre en compte pour un achat de Tesla en occasion :

- elles ne sont pas plus chères que leurs équivalents 

- elles tiennent bien la côte, une fois les deux premiers années passées 

- l'entretien est minime (pas de révision annuelle obligatoire pour la garantie, vidéos tutos réalisées par Tesla pour aider au remplacement des pièces d'usure)

- grosse communauté pour aide / accessoires

- consommation moindre que la concurrence 

- simplicité au quotidien (gestion simple des multiples profils si on est plusieurs a conduire, on monte, on enclenche la marche avant, et vamos...), et sur grands trajets (on suit le planificateur, on arrive au supercharger, on se branche, et c'est tout), avec en plus des tarifs moindre que les autres réseaux de recharge.

Si la 308 te convient, une modèle 3 sera déjà largement plus grande. Alors le Y... 😛

Donc même si le budget d'achat d'une Tesla sera un peu supérieur à une e2008 / MG4, entre les économies d'usage, et surtout les kilomètres moins chers que tu feras avec, et pas avec les autres, compense un peu.

Pour le Puretech, il commence à être bien maîtrisé par Peugeot.

Dans l'absolu, pour éviter les soucis, il faut :

- de l'essence de qualité (sp98/95 de préférence, éviter l'e10 et bannir l'e85, qui dégradent plus vite l'huile moteur)

- des vidanges (très) régulières, annuelles.

- entretien plus rapproché, notamment de la courroie de distribution immergée.

C'est sur que si on le biberonne à l'éthanol, en roulant haut dans les tours, et en vidangeant tous les 3 ans / 50 000 km, ça va pas le faire, mais en faisant attention, c'est pas non plus la cata assurée.

On prend soin du Puretech, et pas besoin de vidange : il le fait très bien tout seul :D On cherche à se séparer de cette bombe à retardement... Effectivement, la model 3 semblait être un bon choix mais grande taille me fait me cogner la tête systématiquement que je rentre dedans. Je vais en essayer prochainement pour essayer d'ajuster et voir si ça ne vient pas de ma manière de rentrer dans le véhicule par exemple ! Merci pour les retours sur Tesla, ça confirme un peu ce que je pensais. As-tu un retour concernant l'autonomie ? Est ce que la version propulsion peut suffire pour mon utilisation ? Ou il faut passer à la Grande Autonomie ? En terme de cout je me demande si ça se vaut...

Le 09/05/2025 à 14:46, Trej a dit :

Ah et pour la wallbox :

C'est quoi la durée d'une nuit ?

Parce que si on prend une batterie classique, disons 60 kWh, le 20/80% c'est 36 kWh.

Avec une green'Up permettant le 16A (16A*230V= 3,68 kw/h), il faut donc environ 10h pour faire le 20/80%.

Soit de 20h à 6h du matin.

Ça permet :

- d'éviter l'achat et le remplacement futur de la wallbox 

- d'éviter de changer de contrat EDF 

Alors là... Je n'avais pas cette donnée en tête. Sur les simulations, ils laissent penser qu'il faut 20h pour recharger une Standard avec la Green Up. Je tablerai sur du 11/12h de recharge max par nuit dans l'idée, un peu plus le week-end ! 

Je tombe sur des Wallbox à 800€ installée (par Beem) contre 500€ pour la Green'Up par mon électricien, je me disais que pour 300€ la Wallbox était sans doute plus pratique... Tu fonctionnes avec quoi au quotidien ? Il faut changer de contrat pour une Wallbox c'est à dire ?

L'autonomie est excellente quel que soit le modèle.

Une 3 de base c'est 400 km

Une 3 grande autonomie c'est 500+

Une Y de base c'est 360 km

Une Y grande autonomie c'est 450 km

Après bien sûr à affiner selon le dénivelé, la température, les choix de chauffage, la conduite... Mais c'est l'ordre d'idée.

Si ton budget est de 25000, mieux vaut une récente de base qu'une ancienne grande autonomie kilometrée, à mon avis.

Si tu restes sur la Y, une standard en batterie BYD (qui a une excellente courbe de charge), peut se trouver pour un peu moins de 30k et sera un super choix.

Le 09/05/2025 à 15:13, Trej a dit :

L'autonomie est excellente quel que soit le modèle.

Une 3 de base c'est 400 km

Une 3 grande autonomie c'est 500+

Une Y de base c'est 360 km

Une Y grande autonomie c'est 450 km

Après bien sûr à affiner selon le dénivelé, la température, les choix de chauffage, la conduite... Mais c'est l'ordre d'idée.

Si ton budget est de 25000, mieux vaut une récente de base qu'une ancienne grande autonomie kilometrée, à mon avis.

Si tu restes sur la Y, une standard en batterie BYD (qui a une excellente courbe de charge), peut se trouver pour un peu moins de 30k et sera un super choix.

Super, merci ! Sais-tu comment les repérer ? Année ? Est-ce qu'il y a un kilométrage par an moyen à ne pas dépasser ? En Y j'ai du mal à trouver des Standards à moins de 30k avec moins de 60 000 km... Je regarde essentiellement sur LBC et pas trop loin de chez moi !

Le 09/05/2025 à 16:08, monsieurleo a dit :

Alors là... Je n'avais pas cette donnée en tête. Sur les simulations, ils laissent penser qu'il faut 20h pour recharger une Standard avec la Green Up. Je tablerai sur du 11/12h de recharge max par nuit dans l'idée, un peu plus le week-end ! 

Je tombe sur des Wallbox à 800€ installée (par Beem) contre 500€ pour la Green'Up par mon électricien, je me disais que pour 300€ la Wallbox était sans doute plus pratique... Tu fonctionnes avec quoi au quotidien ? Il faut changer de contrat pour une Wallbox c'est à dire ?

Ben si tu as un contrat 6kVA à la maison, ça va être dur de charger à 7kW, il faut passer minimum en 9 kVA.

Et même en 9 kVA, si tu veux charger à 7 kW, ça ne laisse que 2 kW pour le reste de la maison, donc faut pas trop chauffer...

Si t'as 11h par nuit, la green'Up fera le 20/80.

La wallbox sera théoriquement plus pratique, mais aussi plus chère. 

Mes parents viennent d'acheter leur première électrique, et voilà le conseil que je leur ai donné :

Commencer par une charge de base (évidemment pas sur une rallonge ni une multi-prise), voir a l'usage si ça leur convient ou pas.

Si après quelques temps c'est "un peu lent" : greenUp.

Si c'est beaucoup trop contraignant, alors passer sur une wallbox.

Le 09/05/2025 à 16:16, monsieurleo a dit :

Super, merci ! Sais-tu comment les repérer ? Année ? Est-ce qu'il y a un kilométrage par an moyen à ne pas dépasser ? En Y j'ai du mal à trouver des Standards à moins de 30k avec moins de 60 000 km... Je regarde essentiellement sur LBC et pas trop loin de chez moi !

Une BYD ça se repère à la carte grise :

CATL : Y6

BYD : Y7

Case D2 carte grise

Apres si tu veux moins de 60000 km, pas loin de chez toi, et pas cher, ça commence à faire beaucoup 😆

Y'a pas vraiment de kilométrage "problématique '.

Faut juste savoir que la voiture complète est garantie 4 ans / 80 000 km

La batterie 8 ans / 160 000 km 

Donc être sous ces plafonds selon ce que tu veux.

Le 09/05/2025 à 15:18, Trej a dit :

Ben si tu as un contrat 6kVA à la maison, ça va être dur de charger à 7kW, il faut passer minimum en 9 kVA.

Et même en 9 kVA, si tu veux charger à 7 kW, ça ne laisse que 2 kW pour le reste de la maison, donc faut pas trop chauffer...

Si t'as 11h par nuit, la green'Up fera le 20/80.

La wallbox sera théoriquement plus pratique, mais aussi plus chère. 

Mes parents viennent d'acheter leur première électrique, et voilà le conseil que je leur ai donné :

Commencer par une charge de base (évidemment pas sur une rallonge ni une multi-prise), voir a l'usage si ça leur convient ou pas.

Si après quelques temps c'est "un peu lent" : greenUp.

Si c'est beaucoup trop contraignant, alors passer sur une wallbox.

Très bon conseil, je vais m'appliquer à essayer cela quand le choix sera fait !

Le 09/05/2025 à 15:22, Trej a dit :

Une BYD ça se repère à la carte grise :

CATL : Y6

BYD : Y7

Case D2 carte grise

Apres si tu veux moins de 60000 km, pas loin de chez toi, et pas cher, ça commence à faire beaucoup 😆

Y'a pas vraiment de kilométrage "problématique '.

Faut juste savoir que la voiture complète est garantie 4 ans / 80 000 km

La batterie 8 ans / 160 000 km 

Donc être sous ces plafonds selon ce que tu veux.

Merci pour les conseils !

Oui, je sais bien que ça commence à faire beaucoup, haha ! Justement, c'est aussi pour ça que j'essaie de trouver des alternatives de voiture moins couteuses pour réduire la note ou faciliter la recherche... Tesla m'attire beaucoup, mais si des alternatives équivalentes moins couteuses existent... :D 

Le 09/05/2025 à 16:26, monsieurleo a dit :

Tesla m'attire beaucoup, mais si des alternatives /équivalentes/ moins couteuses existent... :D 

Équivalentes non. En terme de simplicité / efficience / facilité au quotidien avec les supercharger, les Tesla n'ont pas d'équivalent.

Elles ont des alternatives, avec d'autres arguments : Apple carplay, camera 360, affichage tête haute, toit ouvrant, poignées plus classiques, boutons à foison, Android Automotive, meilleur freinage....

Mais la proposition Tesla est unique sur le marché.

J'adore les véhicules "dynamiques" (je ne dis volontairement pas "sportif", sinon les ayatollahs de Lotus vont rappliquer...), et j'ai adoré la BMW i4 M50, avec l'option gros freins, que j'ai roulé pendant un peu plus de 22 000 km.

J'ai adoré aussi le touché de route de la Taycan, de loin le meilleur du marché électrique.

Maintenant, pour qui n'a pas les moyens de mettre 1000€ / mois dans sa voiture, et qui veut un truc qui marche, les Tesla sont de superbes propositions.

Le 09/05/2025 à 16:08, monsieurleo a dit :

Quel que soit votre choix, regardez aussi sur Combien de temps pour recharger la voiture Tesla Model 3 ? (on peut choisir la marque, le modèle, la taille de batterie, le type de route, l'hiver ou l'été, la fourchette de charge pour voir le temps de charge suivant la puissance du chargeur ou de la borne.

Le même type d'outil existe aussi pour l'estimation de l'autonomie Quelle est l'autonomie de la voiture Tesla Model 3 ?

Pensez aussi à demander qu'on vous communique le SOH, c'est l'état de la batterie, une batterie dont le SOH est par exemple de 85% n'aura plus que 85% de l'autonomie, il faut le savoir.

Les retours montrent que bien souvent les batteries s'en sortent mieux qu'anticipé au départ.

Bon à savoir, on parle de cycle de charge mais cela concerne une charge complète, donc une charge à 100%, deux charge à 50% ou 4 charge à 25% ça reste un cycle de charge.

Le 09/05/2025 à 18:59, Trej a dit :

Équivalentes non. En terme de simplicité / efficience / facilité au quotidien avec les supercharger, les Tesla n'ont pas d'équivalent.

Elles ont des alternatives, avec d'autres arguments : Apple carplay, camera 360, affichage tête haute, toit ouvrant, poignées plus classiques, boutons à foison, Android Automotive, meilleur freinage....

Mais la proposition Tesla est unique sur le marché.

J'adore les véhicules "dynamiques" (je ne dis volontairement pas "sportif", sinon les ayatollahs de Lotus vont rappliquer...), et j'ai adoré la BMW i4 M50, avec l'option gros freins, que j'ai roulé pendant un peu plus de 22 000 km.

J'ai adoré aussi le touché de route de la Taycan, de loin le meilleur du marché électrique.

Maintenant, pour qui n'a pas les moyens de mettre 1000€ / mois dans sa voiture, et qui veut un truc qui marche, les Tesla sont de superbes propositions.

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait... l'idée était quand même de trouver des alternatives moins couteuses, quitte à faire des concessions, mais effectivement, en rapport qualité/prix/équipement, c'est assez compliqué de faire mieux ! 

Le 09/05/2025 à 22:37, marcs a dit :

Quel que soit votre choix, regardez aussi sur Combien de temps pour recharger la voiture Tesla Model 3 ? (on peut choisir la marque, le modèle, la taille de batterie, le type de route, l'hiver ou l'été, la fourchette de charge pour voir le temps de charge suivant la puissance du chargeur ou de la borne.

Le même type d'outil existe aussi pour l'estimation de l'autonomie Quelle est l'autonomie de la voiture Tesla Model 3 ?

Pensez aussi à demander qu'on vous communique le SOH, c'est l'état de la batterie, une batterie dont le SOH est par exemple de 85% n'aura plus que 85% de l'autonomie, il faut le savoir.

Les retours montrent que bien souvent les batteries s'en sortent mieux qu'anticipé au départ.

Bon à savoir, on parle de cycle de charge mais cela concerne une charge complète, donc une charge à 100%, deux charge à 50% ou 4 charge à 25% ça reste un cycle de charge.

Ah super, merci pour les infos ! Vous savez comment on peut récupérer ce SOH ? En cas de vente à un particulier non aguerri ? Autre question sans doute bête, mais, autant je me doute que les batteries perdent en efficacité au fur et à mesure des années, mais a-t-on une idée du temps qu'il faudra avant que le véhicule devienne presque inutilisable (moins de 100km d'autonomie dans mon cas) ? 

Maintenant on peut calculer le SoH directement depuis la voiture... Mais il faut être branché sur une wallbox, être a moins de 20%, et avoir 6h devant soi...

Maintenant exiger le SoH sur un véhicule de moins de deux ans et toujours garanti, c'est de la tripote... Mais c'est que mon avis.

Le 10/05/2025 à 10:09, monsieurleo a dit :

Ah super, merci pour les infos ! Vous savez comment on peut récupérer ce SOH ? En cas de vente à un particulier non aguerri ? Autre question sans doute bête, mais, autant je me doute que les batteries perdent en efficacité au fur et à mesure des années, mais a-t-on une idée du temps qu'il faudra avant que le véhicule devienne presque inutilisable (moins de 100km d'autonomie dans mon cas) ? 

Passer de 400 km à 100 km ? 

Théoriquement jamais.

Même après 400 000 km tu garderas plus de 50% de capacité.

Posté(é) (modifié)

Ah super, merci pour les infos ! Vous savez comment on peut récupérer ce SOH ? En cas de vente à un particulier non aguerri ?

C'est un peu la loterie, certains garage le font (moyennant payement), on peut parfois aussi le vérifier avec un dongle OBD en le branchant sur la prise OBD de l'auto, mais par exemple je ne trouve pas cette valeur pour ma Cupra, et mon concessionnaire dit que leur procédure ne fait que confirmer que la batterie est bonne mais sans donner le SOH réel.

Quand à pouvoir le calculer sur base de l'autonomie, je ne comprends pas comment on pourrait réellement le faire en une fois puisque cette autonomie dépend de la température, du type de route et du type de conduite.

Quand mon autonomie peut varier sur les deux derniers mois entre 360 et 480 km je vois mal comment je pourrais calculer le SOH de manière fiable.

EDIT : pour moi, mais je peux me tromper, on peux juste se faire une idée pour savoir si la batterie est en fin de vie ou pas en regardant l'autonomie affichée dans de bonnes conditions, les 480 km affiché c'est le maximum que j'ai eu depuis la fin de l'hiver mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler par 20° pour l'instant, je pense que d'ici une ou deux semaines j'arriverai à nouveau à avoir plus de 500km d'autonomie calculée sur 100% de batterie, ce qui devrait pouvoir se faire facilement avec une consommation de 15kWh/100km, chose que je vois régulièrement depuis le radoucissement des températures.

Tout ce que je sais c'est que ma batterie "est bonne" d'après le garage.

Autre question sans doute bête, mais, autant je me doute que les batteries perdent en efficacité au fur et à mesure des années, mais a-t-on une idée du temps qu'il faudra avant que le véhicule devienne presque inutilisable (moins de 100km d'autonomie dans mon cas) ? 

Je pense que trej a raison, ce n'est très probablement pas demain la veille que la batterie ne permettra plus de faire cette distance.

On dit généralement que c'est la première année que le SOH chute le plus puis que cela se stabilise ( à peu près 2% par an il me semble)

Modifié par marcs

Ça marche merci à tous les deux !

Cette aprem, je vais essayer la MG4, le E2008 et si j’ai le temps je fais un passage chez Tesla pour me refaire une idée de l’accès à bord de la model 3 !

Pour la TM3, il faut surtout que tu sois sûr que le véhicule est adapté à l’usage quotidien que tu envisages d’en faire. Le gabarit n’est pas du tout le même que celui d’une 308. Si tu vas régulièrement en ville, que tu dois te garer, ou bien que l’accès chez toi nécessite de faire des manœuvres, c’est peut être pas le meilleur choix.

Par contre, si tu pars sur une TM3, tu peux oublier la 308 pour les longs trajets : la TM3 sera bien plus confortable pour un coût équivalent voire inférieur, et un temps à peu près équivalent.

Posté(é) (modifié)

Pour la recharge, ce qu’il faut prendre en compte, c’est le besoin quotidien, pas le temps pour charger de 10 à 80 %.

Si tu fais une centaine de km par jour et que tu consommes (en hiver) 20 kWh / 100 km, tu as besoin de charger environ 20 kWh par nuit. Avec un CRO 16A, en comptant les pertes, tu charges à environ 3,4 kW en moyenne. Il te faudrait donc un peu moins de 6h pour charger 20 kW la nuit. Selon le véhicule, il suffit de programmer un début de charge au démarrage du créneau d’heure et un arrêt de charge à 80 %, et c’est tout, ta voiture est à 80% tous les matins.

Donc une Green Up suffit.

Quand tu prévois un long trajet, tu anticipes et charges jusqu’à 100% pour gagner un peu de distance pour le premier arrêt recharge.

Et quand tu rentres le dimanche soir avec 10% ou moins, tu mets en charge la nuit et tu sais que même si tu n’est pas à 80 % le lundi matin, tu as quand même suffisamment chargé pour ta journée.

Et si vraiment, de manière exceptionnelle, tu dois faire un trajet en urgence et que tu n’as pas pu anticiper la recharge, une Wallbox ne changerait pas grand chose : il faudra passer par une recharge rapide au début du trajet.

Modifié par jphilippe
Complément

Le 10/05/2025 à 13:26, jphilippe a dit :

Pour la recharge, ce qu’il faut prendre en compte, c’est le besoin quotidien, pas le temps pour charger de 10 à 80 %.

Si tu fais une centaine de km par jour et que tu consommes (en hiver) 20 kWh / 100 km, tu as besoin de charger environ 20 kWh par nuit. Avec un CRO 16A, en comptant les pertes, tu charges à environ 3,4 kW en moyenne. Il te faudrait donc un peu moins de 6h pour charger 20 kW la nuit. Selon le véhicule, il suffit de programmer un début de charge au démarrage du créneau d’heure et un arrêt de charge à 80 %, et c’est tout, ta voiture est à 80% tous les matins.

Donc une Green Up suffit.

Quand tu prévois un long trajet, tu anticipes et charges jusqu’à 100% pour gagner un peu de distance pour le premier arrêt recharge.

Et quand tu rentres le dimanche soir avec 10% ou moins, tu mets en charge la nuit et tu sais que même si tu n’est pas à 80 % le lundi matin, tu as quand même suffisamment chargé pour ta journée.

Et si vraiment, de manière exceptionnelle, tu dois faire un trajet en urgence et que tu n’as pas pu anticiper la recharge, une Wallbox ne changerait pas grand chose : il faudra passer par une recharge rapide au début du trajet.

Merci pour tes retours !

Modifié par monsieurleo

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.