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peripheryk

Adequation VE à mes besoins ?

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Bonjour à tous,

Je suis dans l'obligation (ou quasi) de m'acheter une voiture, essentiellement pour le boulot. Je m'oriente vers une électrique essentiellement pour une conviction écologique (mais au quotidien jusque là je m'arrangeais en transports en commun et vélo). 

Il s'agit de trajets de 70 km environ essentiellement sur 2x2 voies que je ferais 1 à 2 fois par semaine. Bornes de recharge "publiques" au travail et à 100m de chez moi.

Je n'ai pas un budget énorme et de plus je ne sais pas combien de temps je vais garder ce boulot (en tout cas la partie qui nécessite de faire ces trajets) donc je ne veux pas y mettre toutes mes économies quand bien même je pourrais lacher un peu de lest.

Par ailleurs, tant qu'à m'équiper j'aimerais autant que cette voiture puisse me servir à autre chose qu'aller au taf : qq excursions le WE pas loin (<100 km), qq trajets (de l'ordre de 0.5 à 1/mois) pour voir la famille (270 km environ) voire - j'en demande peut-être beaucoup- des départs en vacances (jusqu'à 800 km) pour ne plus claquer 2 mois de salaires par an chez la SNCF (dont je trouve la qualité de service de plus en plus médiocre pour des prix de plus en plus délirants : mes trajets "familiaux" mettent 4h et 90€pour 270 km contre 2h45 en voiture).

 

Alors à la base je m'orientais vers une Zoe R110 récente d'occasion, en LLD/LOA pour environ 250 €/mois sur 3-4 ans (ou "cash" pour 15000 balles). La LLD m'intéresse dans la mesure où au terme du contrat, mon boulot aura peut-être changé et peut-être qu'on aura des modèles d'occasion plus sympa.

Mais si elle coche les cases pour l'utilisation courante, il sera a priori impossible de faire mes trajets "familiaux" de 270 km dans des temps "normaux" en voiture vu le temps de charge en 22 kW (les concessions locales ne voient quasi pas passer de véhicule disposant de la recharge rapide DC 50kW), et je resterai dépendant de la SNCF pour les vacances (bon, ça à la rigueur...).

 

J'ai ensuite regardé des modèles à l'autonomie plus conséquente notamment chez Hyundai ou MG mais là on est pas du tout sur les mêmes budgets : claquer 25k€ dans une voiture d'occasion ça me fait vraiment mal au cœur, en plus ce sont souvent des grosses berlines ou SUV or je n'ai pas besoin d'un gros volume intérieur... mais d'un autre côté ça me fera une bagnole que je garderai plus longtemps et qui pourra me faire "tous les trajets" (et économiser aussi du côté du train même si les ordres de grandeur sont pas les mêmes).

 

Il reste en dernier recours la possibilité de m'acheter une bagnole essence d'occase un peu lambda, qui sera moins chère à l'achat mais plus chère à l'utilisation mais ça ne m'enchante pas trop.

 

Bref je suis dans un dilemme que je dois résoudre assez rapidement (qq semaines) qui confronte :

- Zoe R110 en LLD/LOA (les + : pas trop trop cher, apte pour les trajets du quotidien; les - : les trajets plus longs non couverts)

- Une "grosse" bagnole électrique avec de l'autonomie (les + : tous mes besoins sont couverts; les - : je vais me saigner pour ça) *

- Je me résigne à prendre une essence.

 

Je suis donc un peu perdu dans mes ambivalances, aussi j'aimerais bien avoir le retour des experts que vous êtes sur mes perspectives.

Dans l'attente de vous lire ;)

 

 

 

Modifié par peripheryk

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Tu peux facilement trouvé une Kona/Niro d'occasion entre 15-20K, 25K c'est pour un modèle récent avec pas beaucoup de km, je pense à 15K€ avec une bonne autonomie tu trouveras difficilement mieux que ces 2 modèles là,  parfois il y a des ID3 ou d'autre voitures bien bornés type Tesla/ID4 ... trouvable en dessous de 20K, et tu peux toujours essayer de négocier le prix surtout si c'est un particulier

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Salut.
Mon Opel Corsa-e coche toute les cases citées plus haut. Une charge à domicile par semaine pour 300 km effectués. En vacances j'ai la charge rapide CCS Combo (que n'ont pas toutes les Zoé) et dernièrement avec les superchargeurs Tesla je met 35 minutes pour charger 20%-80% environ.
En hiver à température négative (rare dans ma région ouest) je tombe à 200 km d'autonomie et je met plus de temps à charger.

 

En ce moment on en trouve en occasion à moins de 15 000€.
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=opel+corsa+electrique&fuel=4&price=min-15000&regdate=2022-max&kst=p&pi=e1df8983-aad8-469c-b34e-edfcc3b6355c

(utiliser le filtre 15000 maximum)

 

Voilà pour mon retour.

 

 

Modifié par Edmond17
précision

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Salut,

 

D'une manière générale, vous pouvez estimer une consommation en hiver entre 20 et 24 kWh/100km (on peut tabler sur 22 kWh sur autoroute sans forcément flirter avec le 130) histoire de choisir "la bonne taille de batterie" en fonction de vos besoins.

Mais en été, on est plus proche des 14 kWh/100km (avec ma Cupra Born 77 kWh je suis à moins de 14 en été et à 21-22 en hiver pour une conso moyenne de 16,2 kWh/100km sur 22 mois et 29727 km dont 7.435 km avec des pneus neiges.

 

Avec pas trop de kilomètres quotidiens, il faut aussi voir si une recharge à domicile sur prise domestique (idéalement de type renforcée) ne serait pas une solution réaliste, un chargeur en 10A permet de récupérer plus ou moins 8 ou 9 km par heure de charge, le chargeur en 16A c'est entre 17 et 24 km par heure de charge suivant les températures (plus froid = moins rapide).

 

 

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Bonsoir,

Pour ma part j’ai une ID3 58. La taille du véhicule est parfait mon usage, comme une Born… Très pratique au quotidien et très bien aussi pour les plus grands voyages. J’ai un peu galéré lorsque je cherchais, tous les véhicule étaient vraiment trop gros ou long… Une vrai purge pour moi. Je souhaitais un véhicule comme une golf à peu près, il n’y en a pas tant que cela en électrique . De plus les budgets peuvent grimper vites. La batterie de 58 devrait te suffire et se trouvera à des tarifs inférieurs et peu de kms. À refaire je prendrais la même en 77 comme Marcs plus haut avec sa Born. Les grands déplacements sont encore plus cool.

Bonne recherche

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