Aller au contenu
Kat Astrof

Forum • Adaptation du système de Kratus à mon système actuel

Messages recommandés

Préambule : mon système actuel :

- une Nissan Leaf 2013 munie d'un chargeur 6.6kW

- un CRO 10A livré par le constructeur

- un câble 32A type 1 type 3 fourni par le constructeur

- une WB dans mon garage en 16A prévu pour charger la nuit sur les heures creuses

- une prise Legrand 16A installée sur ma place de parking extérieure

 

Voilà la question que je me suis posée et que j'ai donc posée à Kratus :

 

"Je m'intéresse à votre expérience ampera et vos différents matériels pour charger votre véhicule.

 

En ce qui me concerne, je vais m'équiper d'une Leaf qui devrait bientôt arriver. Dans le prix d'achat, j'ai négocié la fourniture d'un câble type 1-type 3 32A (7m de longueur) permettant d'utiliser mon chargeur 32A, en plus du CRO classique.

 

Si je souhaite adapter votre système à ma Leaf, je procéderais comme suit :

- couper le câble type1 - type 3 à 4 m et adapder une prise P17 mâle du côté du type 1

- j'équipe la portion coupée type 3 d'une prise P17 femelle

- ensuite, il faut choisir des adaptateurs type shuko avec une P17 femelle et à l'autre extrémité la prise domestique coudée ou non. Celà existe-t'il pour laisser passer du 32A ?

 

Pensez vous que ce système me permette de charger au minimum en 16A à peu prêt partout et en 32A quand je le peux ?

 

Bien cordialement"

 

A cette question, Kratus a eu l'amabilité de répondre de manière détaillée et très explicite (même mon neurone a compris, c'est dire la clarté des explications) :

 

"La solution que tu imagines ne fonctionnera pas, telle que décrite.

En effet, passer par une prise de type P17 implique qu'on utilise une charge en mode 2.

Mais le câble type 3 / type 1 est conçu pour une charge en mode 3 uniquement.

 

Pour bien comprendre les différents types de prises et modes de charge, tu peux lire la série d'articles que j'ai rédigés sur le sujet sur amperiste.fr:

Les différents types de prises: http://www.amperiste.fr/?q=node/899

Les différents modes de charge: http://www.amperiste.fr/?q=node/902

 

La seule solution consiste à utiliser côté véhicule un câble de charge type 2, et faire croire à la borne qu'on est en mode 3, avec un adaptateur du type de celui que j'ai décrit ici :

http://www.amperiste.fr/?q=article/mon- ... er-partout

 

Cela signifie qu'il ne suffit pas de couper le câble et d'y raccorder des prises, mais il faut intégrer côté borne les résistances et la diode de codage idoines.

Voir l'explication que j'avais donnée sur le fonctionnement de mon adaptateur mode 3 / mode 2 codé en 16 ampères:

 

Pour les bricoleurs, on peut se confectionner un tel adaptateur soi-même, en interposant entre les contacts de la prise côté borne:

PP-PE: une résistance de 680 Ohms (correspond à un courant maximum accepté par le "véhicule" simulé de 20 Ampères)

CP-PE: une diode, en série avec une résistance de 880 Ohms (statut "C-Ready(charging)" du "véhicule" simulé)

 

Image

 

Le codage des contacts est rigoureusement identique pour une prise type 2 ou type 3.

 

Pour en savoir plus, consulter les normes IEC 62196 et SAE J1772.

 

La petite société allemande auprès de laquelle j'ai acquis mes adaptateurs est la société Leschner & Bettermann, basée à Dortmund, et dirigée par Herr Henning BETTERMANN. Ils conçoivent et installent des solutions d'électrification de véhicules, et vendent des câbles et chargeurs en tous genres, y compris sur mesure. Ils ont vendu un certain nombre de chargeurs mobiles aux membres du forum allemand, qui en sont très satisfaits. Ils vont jusqu'à fabriquer des chargeurs dont l'intensité de charge peut être pilotée pour s'adapter en temps réel à la production d'une installation photovoltaïque.

Leur site internet est assez minimaliste, le mieux est de contacter directement Herr BETTERMANN, qui parle aussi anglais.

 

Dans ton cas , il te faudra utiliser des prises P17 32A. Leur diamètre est différent de celui des prises P17 16 A que j'utilise.

 

En plus d'un tel adaptateur, à coder pour 32 ampères dans ton cas, il te faudra donc aussi acquérir un câble de charge supportant 32 A, ce qui est rare en type 1. Le seul que je connaisse est celui commercialisé par EV-Select:

http://www.evselect.eu/evselect-32a-p-52.html

http://www.evselect.eu/evselect-adaptateur-p-51.html

 

Bizarrement, ils utilisent des prises rouges normalement prévues pour le triphasé. Mais qui peut le plus peut le moins.

 

Rien qu'avec ces deux éléments, il y en a déjà pour 920 €. Et il te faut encore remplacer la prise type 2 par une type 3,ou réaliser un adaptateur.

 

Attention : à de telles intensités de courant, il faut vraiment savoir ce que l'on fait, et ne JAMAIS débrancher quoi que ce soit avant d'avoir interrompu la charge côté véhicule.

 

Bon courage..."

 

En effet, il faudrait un sacré courage pour un novice comme moi pour réaliser ce genre de modification permettant de recharger partout. Etant donné mes faibles connaissances électriques et mes faibles capacités dans le domaine du bricolage, je préfère laisser tomber tout de suite et me limiter à ce que j'envisageais dès le début :

 

"Merci pour cette analyse de mon cas.

 

Je ne suis donc pas prêt d'avoir ta diversité de chargeurs et type de prises.

Avec ce dont je dispose : une WB16A intérieure et une prise Legrand extérieure, le CRO et le câble de type 1 type 3, je dois pouvoir :

- charger sur mon lieu de travail avec le CRO

- charger chez Nissan à 1km de mon lieu de travail avec le câble 32A

- charger dans mon garage en 16A

- charger sans rentrer ma voiture avec le CRO sur ma prise Legrand

- charger chez Renault et Nissan en 32A avec mon chargeur 7kW et mon câble 32A

- charger sur les bornes ChadeMo

- charger sur les bornes de ma ville en 32A avec mon câble type 1 type 3

 

Ca laisse de bonnes possibilités. En local. Ca limite par contre les déplacements plus longs : je reste dépendant d'un réseau ouvert en semaine entre 8h et 20h, mais sûr et entretenu."

 

Je laisse ces messages ouverts aux interrogations, aux interprétations, à votre sagacité.

Merci de vos commentaires et éventuelles expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai lu rapidement, mais le passage : couper le type1/type3 pour y mettre une prise P17 ne marchera pas , visiblement kratus a deja répondu comme moi

 

type1 ( coté voiture ) , type x coté borne ( x= 2 ou 3 ) , certes tu as phase+terr+neutre ( +phase2+phase3 si triphasé 22kw) , mais tu as aussi 2 signaux CP et PE que tu n aurra pas sur la prise P17

ces signaux permettent a la voiture de dialoguer avec la borne ( pret a charger ? intensité ? charge commencée , baisse l intensité je suis en fin de charge , charge terminée ) ....

 

l electronique de la borne est l équivalent de ce que tu as dans ton cable CRO ( le gros boitier qui pends )

donc si tu met direct un cable type1 (coté voiture) P17 a l autre bout , il n y a pas l electronique de controle , CQFD

mais tu peut la creer toi meme , il existe un module ( carte electronique tres simple ) qui fait ça, cherche le projet open EVSE sur google

 

ton post datant d il y a 6 mois, il y a du nouveau sur le marché.

on peut trouver maintenant des cables P17 d un coté ( 32A en prise rouge) et type1 coté leaf, avec l electronique integrée dans la poignée type1 .

l avantage c est qu avec un adaptateur prise rouge vers prise EDF, tu peut charger partout en 8/10 voire 12A

avec un adaptateur p17 bleu 16A , tu peut recharger surles places de marché , les prises bateaux , les magasins carrefour ( qui ont mit de l hydra16 ) , en 16A

avec un adaptateur legrand 2P+T 32A ( l ancien format des gasinieres ) , tu pourra te recharger chez les amis qui ont de vielles maisons en 32A ( mais pas pratique de debrancher la gasiniere , lol

le tout avec le meme cable ( donc plus d utilité du CRO d origine, limité a 8A )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à disposition les choses suivantes actuellement :

- un CRO

- un câble Type 1 - type 3 32A

- un câble type 1 - P17 avec une rallonge permettant de se branche sur une prise domestique, le câble accueillant du 16A

- une WB avec câble intégré en 16A dans mon garage

- une prise de type legrand à l'extérieur donnant sur ma place de parling

 

Je peux ainsi charger chez moi été comme hiver (pente raide de mon garage ne va pas avec le gel).

Je peux charger au boulot sur une prise domestique.

Je peux charger chez Nissan en 32A ou sur charge rapide.

Je peux charger chez Renault.

Je peux charger en camping, sur les places de marché si besoin.

 

Les deux premières situations sont les plus fréquentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×