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philippe.13

Achat ID.3 d'occasion

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Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une ID.3 d'occasion et j'aimerais avoir vos avis, vous qui connaissez la voiture.
Pour des raisons financières, je partirais sur un modèle de 2020 ou 2021.
Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y avait eu beaucoup de soucis dans les premiers temps (logiciels principalement, mais aussi d'usure anormale des pneus et plusieurs autres choses)
J'ai vu que les dernières mises à jour réglaient les problèmes logiciels mais qu'en est il du reste ? J'ai vu aussi sur le forum qu'il y avait eu des rappels.
Je me demande donc, si en achetant une ID.3 de 2-3 ans (dans un CC de la marque), je serai touché par les soucis qu'ont eu les propriétaires à l'époque ou est ce que tout aura été réglé par les mises à jours et rappels successifs ?


Sinon, plus généralement, est ce que vous conseillez cette voiture, sachant que dans mon cahier des charges, les points importants sont : 
- espace intérieur (ça je pense que vous me direz oui)
- soit autonomie, soit recharge efficace, car je n'ai pas la possibilité de recharger chez moi ou au boulot, donc ce sera borne rapide Lidl ou SUC Tesla (les 2 sont situés à côté de chez moi et j'ai assez de temps libre pour recharger...mais je ne peux quand même pas aller le faire tous les jours :D 

- mon usage : 20 kkm/an avec en gros 40% d'urbain-périurbain limité à 50, 40% autoroute mais surtout limitée à 90 ou 110 et 20% route 70 ou 90
- le prix 

 

Merci d'avance pour vos retours

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Bonjour Philippe et bienvenue,

 

Le 10/10/2023 à 18:49, philippe.13 a dit :

Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y avait eu beaucoup de soucis dans les premiers temps (logiciels principalement, mais aussi d'usure anormale des pneus et plusieurs autres choses)
J'ai vu que les dernières mises à jour réglaient les problèmes logiciels mais qu'en est il du reste ? J'ai vu aussi sur le forum qu'il y avait eu des rappels.
Je me demande donc, si en achetant une ID.3 de 2-3 ans (dans un CC de la marque), je serai touché par les soucis qu'ont eu les propriétaires à l'époque ou est ce que tout aura été réglé par les mises à jours et rappels successifs ?

Les soucis logiciels sont résolus depuis la version 3.2 du logiciel au moins, qui a d'ailleurs augmenté la vitesse de charge et amené un planificateur d'itinéraire tout à fait pertinent ; presque aussi pertinent que A Better Route Planner, qui est l'un des meilleurs.

Il y a eu un rappel sur des pneus (GoodYear si je ne m'abuse) dont le flan était défectueux ; il y a également un rappel depuis un an sur les batteries. Si c'est bien une voiture de concessionnaire VW, alors normalement, ça devrait être réglé.

 

L'autre problème que j'ai noté, le module SOS défectueux sur certains modèles. Il faut faire attention au suivi d'entretien, car c'est potentiellement une pièce défectueuse en série. Le problème n'est pas très répandu (moi pas heureusement), mais connu. Il est possible que le constructeur le prenne en charge. 

 

Le 10/10/2023 à 18:49, philippe.13 a dit :

Sinon, plus généralement, est ce que vous conseillez cette voiture, sachant que dans mon cahier des charges, les points importants sont : 
- espace intérieur (ça je pense que vous me direz oui)
- soit autonomie, soit recharge efficace, car je n'ai pas la possibilité de recharger chez moi ou au boulot, donc ce sera borne rapide Lidl ou SUC Tesla (les 2 sont situés à côté de chez moi et j'ai assez de temps libre pour recharger...mais je ne peux quand même pas aller le faire tous les jours :D 

- mon usage : 20 kkm/an avec en gros 40% d'urbain-périurbain limité à 50, 40% autoroute mais surtout limitée à 90 ou 110 et 20% route 70 ou 90
- le prix 

 

Merci d'avance pour vos retours

Franchement, oui, je la conseille, surtout le modèle en grosse batterie (77 kWh), c'est la seule à avoir une telle autonomie (~ 550 km) dans ce format.

 

Pour l'espace intérieur, c'est vraiment très spacieux oui. Il faudra essayer, mais les commerciaux disent qu'il y a autant d'espace à l'arrière qu'une Passat. Les grandes perches (dont moi) ne se sont jamais plaints de manque de place, même en reculant les sièges à fond. Le coffre est bien accessible et de taille correcte pour le gabarit. J'arrive à mettre un vélo pliant sans souci en gardant la plage arrière bien en place.

 

La recharge s'est améliorée avec la màj 3.0, on a plus de puissance de recharge et une meilleure courbe de recharge => ça charge plus vite. Environ 30 minutes pour un "plein" de 10 à 80%. Il y aura une autre mise à jour (3.5 ? 3.6 ?) dans le futur qui devrait améliorer encore le tout. Pour l'autonomie des petites versions, je laisserai les autres s'exprimer. Celle de la grosse batterie permet minimum 350km sur autoroute à 130 (même 395 km il y a quelques jours, malgré mes 2 modules de batterie défectueux pas encore changés) et je n'ai pas eu de souci à atteindre les 550km d'autonomies annoncés sur mes trajets quotidiens (routes à 70 - 90, ville, le tout pendant une heure). Les températures froides impactent un peu, mais rien de méchant. 

 

Pour la recharge, idéalement, recharger sur des bornes en courant alternatif, mais bon, on fait ce qu'on peut ;). L'idéal serait d'arriver à faire installer une borne. Sinon, il y a Chargemap pour voir les bornes à proximité, souvent plus proches mais un peu cachées.

 

Le prix ? Eh bien, ça dépendra du concessionnaire, j'ai hâte d'avoir des nouvelles de cette recherche.

Mes trois sous, de mon utilisation personnelle : 
- la caméra à 360° est vraiment pratique ! Mais assez rare sur les modèles 2021, il me semble inexistante sur les 2020.
- les feux IQ. Light (plein phares qui n'éblouissent pas en face et suivent la direction) sont bluffants sur route de campagne, mais pas sur autoroute (ils ne détectent pas bien les voitures lointaines).
- sur la version à grosse batterie (du moins la mienne est un modèle 2021 construit en mai 2022, ça varie un peu selon quand), il n'y a pas de haut-parleurs à l'arrière, mais ce n'est pas vraiment gênant

- l'application est bien pratique (statut de la batterie et de la charge, clim, verrouillage, GPS, etc...) : voir s'il est possible de négocier un abonnement gratuit pendant quelques années auprès du concessionnaire (si VW), les 3 premières années sont offertes normalement.

 

Voilà pour mon retour. Après, j'ai eu mon véhicule en 2.4, une version qui était déjà très stable, je n'ai eu aucun souci particulier.  

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Merci beaucoup pour ta réponse complète, qui me rassure totalement.

 

Pour la recharge à la maison, je suis locataire en appartement donc ça va être compliqué. Il faudrait que je demande à mon proprio, pour  qu'ensuite il demande en assemblée...et puis même si l'autorisation est donnée, ça va avoir un coût. En plus, ma place de parking n'est pas située devant mon bâtiment, donc, là encore la note va gonfler certainement 😕

Mais comme j'ai écrit dans mon premier post, le SUC et Lidl sont juste à côté de chez moi, donc je n'aurai aucun problème à y aller charger une demi-heure une ou deux fois par semaine.

 

Pour le prix, de ce que je vois sur la Centrale, en concessions, c'est entre 21 et 23k (sans compter la prime de 1000€ vu que ce sont des voitures de 2020 ou 2021) en 58 kWh. La plus grosse batterie serait plus confortable oui, mais vu le type de mes trajets, je pense que je m'en contenterais. Sauf peut être pour les vacances estivales, mais bon ce ne sont que 2 trajets dans l'année.

Modifié par philippe.13
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Bonjour,

 

J'ai une 58kWh depuis 2020, au les rares problèmes que j'ai eu on été vite réglé par mise à jour logiciel.

La 58kWh n'empêche pas de partir avec pour les vacances estivales, l'autonomie est d'un peu plus de 250km à 130, j'ai fait le tour de France en 2021 avec, à une époque où il n'y avait pas encore beaucoup de borne et ça se faisait déjà sans problèmes (mais avec planification des arrêts). Cet été j'ai fait Paris-Lorient-Strasbourg-Paris, avec la profusion des bornes, même plus besoin de spécialement planifier.

 

Je ne sais pas ce que donne la charge rapide pour du quotidien mais ce n'est pas recommandé. Moi je suis sur une simple prise à la maison comme au boulot, ça suffit. Mais si tu n'as pas de prise de dispo privilégie les bornes AC11, par contre au niveau des tarifs maintenant ce n'est pas forcément moins cher que la recharge rapide.

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Bonjour et merci pour ta réponse.

Je sais que je m'en sortirai pour les vacances avec la 58, ça aurait été peut être plus confortable avec une 77.

Et pour la recharge à la maison, vu que ma place de parking n'est pas devant mon entrée, même si je voulais recharger occasionnellement de chez moi, il me faudrait une très longue rallonge et je ne pense pas que niveau sécurité, ce soit top :D

 

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salut @philippe.13

je possède une Id.3 58 kWh Family avec PAC depuis avril 2021 (véhicule de direction de décembre 2020 avec 2100 km)

j’en ai parcouru 35 000 km

avant j’avais une Leaf 40 kWh

l’autonomie est évidemment plus confortable qu’avec la Leaf

on est parti en vacances ces 2 derniers étés à 4 (2000 km parcourus à chaque fois) et aucun souci de recharge entre Ionity et recharge à destination en gîte (seulement 8 A avec les chargeurs secteur)

le seul hic mais pas de secret avec la taille de la voiture c’est le coffre de 385l très bien au quotidien mais juste lors des vacances mais cela n’arrive qu’une fois par an 😉

en outre pas de possibilité d’attelage ni de barre de toit 🙁

nivrau autonomie conso performances c’est du tout bon

il n’y a qu’en hiver et malgré la présence d’une PAC qu’elle consomme un peu trop (d’ailleurs VW l’a reconnu et m’a envoyé un chèque d’environ 200 € en dédommagement)

niveau équipements rien à dire avec feux matrix toit panoramique double plancher de coffre volant & sièges chauffants régulateur de vitesse adaptatif etc

ne manque que la fermeture automatique des portes à l’éloignement (fonctionne à l’ouverture 🤪)

et des buses d’aération pour les passagers arrière

au quotidien le faible rayon de braquage est très appreciable 👍

niveau bugs il y en a peu

de tps en tps des caprices de connexion Carplay et le clignotant arrière qui s’excite mais cela revient à la normale après un arrêt et verrouillage du véhicule.

je suis passé en 2.4 lors de l’entretien en décembre dernier… je devais recevoir la 3.0 over the air mais rien… à priori il faut encore prendre rdv en concession… finalement je m’en fiche et je la rendrai ainsi en avril 2024…

je confirme qu’en 2.4 elle prend bien 135 kW en DC au lieu de 100 kW lors du lancement ce qui l’a rend tout à fait concurrentielle encore en 2023

niveau recharge AC la programmation pour recharger en heures creuses ne fonctionne toujours pas depuis 3 ans (bug à priori résolu en 3.0) mais heureusement tout comme toi je ne recharge presque jamais à la maison 

globalement très satisfait de l’Id.3 surtout pour 347 € / mois sans apport bonus de 6000 € déduit pour 45 000 km 37 mois entretien compris 🤩

mais je ne repartirai pas sur ce modèle le facelift ne me plait pas 👎

 

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Merci pour ta réponse encourageante.
Sur les tarifs que je vise, j'ai bien peur de ne pas avoir le toit pano ou les sièges chauffants, mais ne les ayant jamais eu sur mes voitures, je continuerai à m'en passer :D
Pour la taille du coffre, je sais et je ne pense pas que ce soit si gênant pour mon usage. Dommage pour les barres de toit car pour les vacances d'été justement, j'aurai bien pris un coffre de toit souple, même si pas forcément très esthétique :D

Modifié par philippe.13

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Je suis allé voir les occasions dans une concession pas loin de chez moi et, pas de chance, les 2 modèles qui m'intéressaient (entre 21 et 23k) étaient déjà partis 😕

Sinon, j'ai pu en essayé une en statique et effectivement, l'espace intérieur est gigantesque pour la taille de la voiture.

Bref, la voiture me plait, je pense vraiment partir sur ce modèle quand j'aurai trouvé une annonce dans mon budget.

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Tout est dit dans les post précédents. J'ajouterais que tout comme toi j'ai acheté une occasion 2021 (38.000km - 58kWh), j'ai donc dû faire l'entretien VW post achat --> la mise à jour a été super galère avec véhicule bloqué 3 semaines (!!!), le reste a été changé (rappels).

Nous sommes 5, principalement ville et péri-urbain et mis à part 1 fois par an pour la taille du coffre, franchement je te la conseille ;-)

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Merci pour ta réponse :)

Le vendeur, hier pendant ma visite, m'a dit qu'entre la signature et le moment où l'acheteur récupère la voiture, il s'écoule 2-3 semaines.

Ca me semble énorme, mais ton témoignage indique bien que c'est la norme chez eux :D 

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