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NorwayGirl

Achat d'un premier VE

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Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur le forum, j'ai pour projet le remplacement d'un véhicule thermique à problème pour acheter un premier VE (citadine). 

 

Je vis en Savoie et au quotidien je fais 90 Km par jour pour mon trajet domicile-travail + ponctuellement des trajets pros (300km max/jour) + le WE des trajets pour aller en montagne (rando ou ski selon la saison). En tout entre 30 et 40000 km annuel.

Ce serait une voiture qui ne me servirait pas pour partir en vacances ou lors de WE prolongés car nous avons une autre voiture par ailleurs pour cela. 

Nous avons ciblé 2 modèles, la R5 et la e208 avec 4 offres proposées (R5 Techno ou Iconiq neuves, E208 très récentes GT136 0km et E208 GT156 3000km). L'achat sera comptant. 

 

Les 208 sont à 30k€, la 136ch a 10km, la 156ch à 3000km mais a, à priori, avec toutes les options possibles (toit pano, sellerie alcantara, sièges chauffants/massants).

la R5 techno en jaune est à 31500€, en iconiq jaune 33500€ (aussi bien équipée que le 208 à part le toit pano).

Dans les 2 cas, il me manque les 4 jantes pour les pneus hiver, difficile à négocier avec les concessionnaires même si c'est en cours. 

Dans les 2 cas aussi, la borne à domicile est offerte.

 

A noter que je n'y connais strictement rien en VE (recharge, prix, technologie même si en parcourant ce site c'est un peu mieux...) je roule au quotidien avec un VT qui a 22 ans et bientôt 500 000 kms donc le changement risque d'être brutal... 

D'ailleurs, je ne sais pas si ces modèles ont la pompe à chaleur et si cela serait un vrai plus dans mon cas ?

 

Sachant que concernant le reprise de mon VT, il y a 2500€ d'écart en faveur de Peugeot, une différence importante. 

Donc le meilleur choix semble être la 208 156ch d'un point de vue financier (le choix du cœur va sans hésiter vers la R5). Côté fiabilité ou durée de vie, je n'ai pas d'avis ; il n'y a aucun recul sur la R5, le e208 semble bonne avec un recul plus important et des problèmes à priori réglés.

 

Je suis preneuse de vos conseils bien sur pour confirmer en infirmer ce choix !  

 

Dans l'attente de vos précieux conseils ! 🙂 Merci !

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Un peu trop chère au vue des prestations proposés, limite une cupra à grosse batterie te reviendra au même prix (32K) avec le bonus, sauf que les prestations seront d'un autre niveau entre la meilleur autonomie, la recharge plus rapide, un plus grand volume, seul problème c'est plus une compacte ...

Si tu veux des citadines je te conseillerai de te tourner vers la opel corsa-e, c'est une 208 rebadgé, t'auras la même chose pour moins  chère, je crois que la pompe à chaleur est en option sur ces modèles, mais je suis pas sur que le surcout sera rentabilisé un jour.

La 600e est facilement trouvable à 25K€ très peu kilométré ça peut être une bonne affaire, t'auras le moteur de 156cv de la 208 avec une autonomie similaire et juste un peu plus gros qu'une 208.

 

Modifié par Youtpout

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La première chose est qu'il faut se méfier de l' affirmation"je conserve un autre véhicule pour les grands trajets". Vous allez découvrir un "autre monde", si si vraiment😉. On a acheté en premier VE une vieille leaf 24 en se disant qu'elle ferait les trajets quotidiens et du qu' on conservait le berlingo pour le reste... Résultat dès la première année on est parti en vacances avec la leaf (rappel ce modèle à un peu plus de 100km d' autonomie en roulant cool sur petite route), la différence de confort de circulation est énorme...

J' ai une e208 au boulot. Elle est adaptée à vos trajets quotidiens mais pour le 300km il faudra sans doute prévoir de recharger. A savoir que les e208 gèrent assez mal la conduite au delà de 100km/h... Ça consomme à mort ! Mais elles sont très bien en dessous, des petits karts sur les départementales... La R5 semble avoir moins ce problème. 

Une e208 sera très petites a l' arrière. Je mesure 1m91, quand je règle le siège avant pour moi il vient quasiment toucher le siège arrière. Le coffre est petit et il n'y a pas de frunk... Là aussi la R5 semble ne pas avoir ces défauts. 

Il me semble que la R5 charge un peu plus vite mais dans les deux cas rien de rédhibitoire...

Je partirai sur quelque chose de sensiblement plus gros. La Born comme suggéré par @Youtpout, une Mégane (avec charge rapide et PAC) peut également convenir (elle est un peu plus grosse que la e208 mais moins que les anciennes Mégane), un kona d' occasion avec la grosse batterie ferait aussi bien l' affaire.

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Si recharge rapide et le fait que tu habites en Savoie, les modèles qui ont la PAC comme la R5 ont un avantage. Ca te permets de charger correctement à la borne de recharge en hiver. Par contre, aucun impact pour la charge domestique. Sinon les 2 voitures sont assez proches: reste à voir celle dans laquelle tu te sens le mieux en les essayant.

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Bonjour, le VE est incomparable pour rouler en ville et trajet jusqu'à environ 250 km (pour éviter les recharges rapides...et onéreuses). Je déconseille les modèles STELLANTIS, ils n'ont pas une très bonne réputation quant à la fiabilité de l'électronique embarquée. Je choisirai sans hésitation la R5, le comparatif AUTOPLUS (n°1891) de cette semaine est sans appel, seule la E-C3 résiste à cause de son prix. Si possible, attendre la prochaine version de la R5 qui sera sous les 30 000€, bonus à déduire éventuellement.

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!! , faire plusieurs devis d'assurance (ça va du simple au double suivant les compagnies!). Cerise sur le gâteau : l'entretien, dans mon MG ZS: 93 € pour la révision annuelle. (Pour mon Lexus hybride ça variait de 500 à 650 €.) En définitive il faut bien savoir quelle sera l'utilisation du VE. L'autonomie est directement fonction de la température ambiante et de la vitesse, plus que pour un TH. Sur autoroute, à 130, difficile de dépasser 250 km avant de recharger, pour la plupart des VE, et bien sur en fonction de la taille de la batterie.

 

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Le 03/12/2024 à 17:26, papix a dit :

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!!

Ne pas oublier que pour 90km/jour et 300km ponctuellement, le "système de recharge à domicile" était autrefois appelé... Une prise. 😉

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Le 03/12/2024 à 17:26, papix a dit :

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!! , faire plusieurs devis d'assurance (ça va du simple au double suivant les compagnies!). Cerise sur le gâteau : l'entretien, dans mon MG ZS: 93 € pour la révision annuelle. (Pour mon Lexus hybride ça variait de 500 à 650 €.) En définitive il faut bien savoir quelle sera l'utilisation du VE. L'autonomie est directement fonction de la température ambiante et de la vitesse, plus que pour un TH. Sur autoroute, à 130, difficile de dépasser 250 km avant de recharger, pour la plupart des VE, et bien sur en fonction de la taille de la batterie.

 

Non!

Je n’en ai pas et je m’en passe

ex j’ai un appartement à Sete ( résidence secondaire où je passe 3 mois par an)

J’ai agi de façon que les parkings soient équipés.

Une solution collective a été acceptée par la copropriété, car tout l’équipement collectif était pris en charge par les subventions (prestataire Waat)

au bout de 18 mois, ça a été installé, mais je me suis rendu compte que abonnement + matériel + prix du kWh n’était pas rentable pour moi, donc je n’ai pas fait équiper mon emplacement 

Je me fourni chez Ivizia Fast où le kWh me revient à 26cts avec la carte Freshmile

A Paris dans mon parking Indigo avec la carte Electroverse, je paye environ 33cts ( 0,3€/kWh+1,80€)

Effectivement si je chargeais dans une maison, ça me reviendrait à 0,13€ en HC

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Je ne vais pas me faire des amis en disant que ce que produit Stellantis c'est de la... aaa atchoum! 🤧

Désolé je suis allergique. 😁

 

Les thp et puretoc ont grandement participé à la réputation des productions de ce groupe. 

 

J'ai fait le choix d'une MG et j'en suis très satisfait. Vous pouvez également inclure dans votre recherche la MG4 qui malgré l'arrêt du bonus français, profite du bonus chinois grosso merdo. 

Voyez également pour le kia e niro éventuellement ou une tesla model 3 de base ou même le kona de première génération en 64kwh qui semble être un très bon élève en sobriété.

 

Après pour autant de kilomètres à l'année (je lis jusqu'à 40 000km quand même) la recharge à domicile me paraît obligatoire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais là, c'est jouer avec la panne. 

Franchement, un VE dépend de tellement de facteurs diverses (type du VE, son comportement au volant, les réglages, les équipements en fonction, la météo, le dénivelé, le trafic) que rajouter à cette équation une recharge "au petit bonheur la chance" boudiu! 

Au moins à domicile, "un doute = pas de doute" puisqu'il te suffit de recharger chaque soir pour être serein, comme ton smartphone.

 

Tu comptes acheter comptant ou passer sur un leasing ? Là aussi ça a toute son importance.😉

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Désolée pour le retour très tardif, j'avais quand même parcouru les réponses avant de me décider...

 

@Youtpout, effectivement, je voulais vraiment une citadine (il y a pas tant de choix d'ailleurs !), pas de besoin ou d'envie d'aller sur une compacte comme une cupra car c'est une voiture "secondaire" qui évoluera à 95% du temps à 1 ou 2 et sans bagages. En plus, cela facilite le rangement millimétré dans le garage.

J'étais quand même passée chez VW pour comparer avec la Born, le prix était nettement supérieur autour de 35k€ à équipement équivalent (32k€ avec 3000km). + une reprise  2700€ en dessous de  Peugeot de mon véhicule précédent (que je voulais faire reprendre et pas vendre par moi-même), la différence était beaucoup trop importante.

C'est subjectif mais la corsa est vraiment en dessous esthétiquement d'une 208 et à des tarifs  en neuf ou occasion très récente similaires.

Un peu pareil pour une 600e, en dessous esthétiquement même si mieux que la corsa.

 

@doudous74, c'est bien un VE comme second véhicule qu'on cherchait. Enfin pour tous les trajets  "déplaçoirs" domicile-travail, travail, courses,  ski etc. Pour les vacances et WE, on a un cabriolet qu'on a pas l'intention de remplacer. En plus, c'est pas pour tout de suite, les cabriolets VE sont quasi-inexistants pour l'instant. 

Ok pour la conso à haute vitesse, mon usage est 80% du temps =/<90km/h donc c'est un sujet qui, bien qu'important, est secondaire.

Les autres modèles proposés seraient envisageables car tous produits en Europe, critère essentiel pour nous mais ce sont des compactes, pas moins chères (au contraire même) à kilométrage et équipements équivalents (esthétiquement inférieurs à une 208 ou une R5 par ailleurs).

 

@Calexico, recharge prévue à 99% à domicile et oui je suis en Savoie, la voiture évoluera essentiellement entre 400 et 1800m d'altitude mais pas forcément souvent avec beaucoup de dénivelée. 

 

@papix, les 6000€ d'écarts entre la 208 et la R5 étaient trop importants. Pour l'assurance oui, le comparatif a été fait avec des différences importantes en effet. Pour les pb électroniques Stellantis, RAS pour l'instant (encore heureux, elle à que 12 mois et moins de 5000 km !).

 

Pour la recharge à domicile, c'est bien pratique car il n'y a pas de borne de recharge dans ma commune ou celle de mon lieu de travail.  Enfin ce sera plus pratique quand j'aurais reçu la borne, pour l'instant c'est un système nomade prêté par Peugeot qui charge moyennement vite (même si suffisant).

 

@Xpower34, pas de souci pour l'allergie aux produits Stellantis même si je n'ai pas d'aversion contre eux. En revanche, pour moi un VE chinois (marque ou conception) n'était pas envisageable, notre choix devait obligatoirement se porter sur un véhicule fait en Europe (Espagne pour la 208 en l’occurrence). Sinon, on est d'accord pour les pb Stellantis sur leurs PureTech, c'est d'ailleurs l'un d'eux (certes sans pb à 120 000 kms) qu'on faisait reprendre et qu'on ne voulait pas vendre par nous-mêmes. On avait plus de doutes à partir avec ce véhicule de 5 ans/120000km qu'avec notre autre thermique de 22 ans/490 000 km^^

Achat comptant et oui, on aura bien une borne à domicile rapidement.

 

 

Au final, on est parti sur la 208 en négociant en plus pour le même prix 4 roues neige neuves.

On l'a depuis le 6 janvier, on a fait seulement 1600km depuis. Très satisfaite pour l'instant, RAS (comme je disais, encore heureux !).

Dans les points positifs, surtout la sellerie alcantara qui est particulièrement chouette, le petit volant, la douceur de fonctionnement (ceci dit, ça doit être commun à tous les VE ce dernier point).

Dans les points négatifs, elle bip (trop) souvent pour rien ou grand chose, la complexité des paramétrages, les réglages sur la tablette sans mollette à portée de main comme chez BMW par exemple qui nécessite de tendre le bras, la complexité du réglage du siège conducteur (on lance par exemple le siège massant à la place de régler la hauteur du siège...). Le passage feux croisement/route automatiquement n'est pas parfait (un peu lent et non détection d'un véhicule en face si situé très loin à 1 km).

L'absence de one pedal critiqué par certains n'est pas un défaut pour moi, au contraire !

 

Côté autonomie, je suis à 280km pour 5% restants ces 3 dernières semaines sur des trajets route avec peu de dénivelée (météo un peu "rude" entre -7°C et +5°C, pluie cette semaine, les feux et le chauffage auto à 21,5°C). Elle a la PAC, je ne sais pas dans quelle mesure ça influe.

J'espère que ce sera 300km sur 75% de l'année. Pas expérimenté de recharge hors domicile encore ni de conduite sur la neige.

 

Même si tout roule avec la 208, j'ai toujours dans un coin de ma tête la R5 iconiq, peut-être à moyen terme en occasion récente 🙂

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